Un Rubens de plus de 3 mètres de haut au musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 13/03/2025 - 17:31
Mis à jour le 13/03/2025 - 17:42

Fermé au public pour rénovation, le musée des Beaux-arts de Valenciennes a souhaité prêter une grande partie de ses collections à divers musées de France. Pendant au moins un an, il sera possible de voir La Descente de croix de Paul Rubens au musée des Beaux-arts de Besançon. Une oeuvre visible dès ce 13 mars 2025...

Durant sa fermeture, le musée des Beaux-arts de Valenciennes a décidé de mettre à profit ses collections en effectuant des prêts à travers la France comme au musée de la Chartreuse de Douai, le palais des Beaux-arts de Lille, le musée des Beaux-arts de Bordeaux, de Tours, de Nantes…

Neuf sculptures du 19e siècle ont également été prêtées à Besançon par le musée des Beaux-arts de Valenciennes. "Elles dialoguent avec les peintures du 19e siècle. Cela invite le regard à se poser sur la sculpture puis la peinture", précise Fleur Morefoisse, directrice des Beaux-arts de Valenciennes.

Une œuvre de plus de 3,5 m

"La Descente de croix" de Paul Rubens a été installée à la droite de la Déploration sur le Christ mort de Bronzino. "Nous avons un écho avec les couleurs, les époques (…) on peut lire tout un ensemble d’émotions", a souligné Aline Chassagne, adjointe à la maire en charge de la Culture.

© Hélène Loget

Il a également fallu tenir compte de la grandeur du tableau pour la scénographie : "Les espaces du musée ne permettent pas pléthore d’endroits où il était possible d’accrocher un tableau aussi monumental. Toutefois, cet endroit fait sens dans la production de Rubens. Il est parti en Italie et a vu des tableaux monumentaux. Lorsqu’il revient, il introduit ces peintures monumentales, tout en répondant aux goûts de la Contre-Réforme", explique Virgine Duffroy, conservatrice chargée des collections des Beaux-arts du musée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
nuageux
le 11/11 à 18h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %