Un timbre à l'effigie de Pasteur

Publié le 26/01/2022 - 08:20
Mis à jour le 27/01/2022 - 16:05

La vaccination n’a jamais été autant d’actualité en 2022. Pour le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, un des pères de la vaccination, la Poste a décidé d’émettre un timbre à son effigie à partir du 15 février.

Ce timbre à l’effigie de Louis Pasteur qui sera tiré à 705.000 exemplaires

Le timbre "Pasteur"

  • Création : Patrick DÉRIBLE
  • Présentation : 12 timbres à la feuille
  • Valeur faciale : 1,16 € Lettre Verte
  • Gravure : Pierre BARA
  • Format du timbre : 40,85 x 40,85 mm

© cre?ation de Patrick De?rible, d'apre?s photo Institut Pasteur/Muse?e Pasteur - photo Atelier Nadar /gravure de Pierre Bara

Le souvenir

  • Tirage : 30 000 exemplaires
  • Prix de vente : 4,50 €
  • 1 feuillet de 1 timbre

Le souvenir © La Poste

Le timbre et le souvenir seront vendus en avant-première du vendredi 4 au dimanche 6 février 2022

DOLE (39)

  • Musée Pasteur, maison natale de Pasteur, salle Touzet, le vendredi 4 février de 9H à 18H, le samedi 5 février de 9H à 12H et de 14H à 18H et le dimanche 6 février de 10H à 12H et de 14H à 17H, 39 rue Pasteur, 39100 DOLE.
  • Pierre Bara animera une séance de dédicaces  salle Touzet
    • vendredi 4 février de 9h à 18h (sauf entre 10h45 -12h)
    • samedi 5 février de 10h à 12h puis de 14h à 18h

PARIS (75)

  • Le Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS (sauf le dimanche 6 février).
  • Retrouvez ces informations et leur actualisation au regard du contexte sanitaire sur : www.lecarredencre.fr

À partir du 7 février 2022,

  • dans certains bureaux de Poste
  • par correspondance à
    • Philaposte Service Clients Commercial
    • Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09,
  • sur réservation auprès de votre buraliste (hors souvenir)
  • par téléphone
    • 05 53 03 19 26
  • par mail
    • sav-phila.philaposte@laposte.fr
  • sur le site Internet : www.laposte.fr

Info + : un peu d'histoire

Né en 1822 à Dole, Louis Pasteur, reçu à l’École normale supérieure de Paris (1843),

s’intéresse d’abord à la cristallographie. Ses travaux sur la dissymétrie moléculaire, consacrés par l’Académie des sciences (1853), démontrent qu’il existe une ligne de démarcation entre le monde organique et le monde minéral. Une découverte fondatrice de son œuvre future.

En 1865, il dépose le brevet de son procédé de conservation des vins par chauffage à l’abri de l’air sous le nom de «pasteurisation», une invention appliquée aujourd’hui à tous les aliments dans le monde entier.

Pionnier de la microbiologie, Pasteur prouve que les microbes, parfois porteurs de maladies, se diffusent partout dans l’eau, l’air, sur les objets, la peau. Il recommande des mesures de prévention (asepsie), dont la propreté des mains, pour faire rempart à la contagion.

Pasteur a l’idée d’utiliser des agents infectieux pour obtenir l’immunisation de maladies, comme le choléra des poules ou le charbon des moutons, et met au point des vaccins. Après nombre de difficultés, il teste sur l’homme, avec succès, son vaccin contre la rage (en 1885. Cette découverte lui vaut une consécration mondiale. Jusqu’à sa mort en 1895, il dirigera l’Institut qui porte à jamais son nom.

© Fabien Azire – La poste

Vie locale

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

À Besançon, le magasin Gifi visé par une pétition dénonçant la vente de pièges à colle

L'association de défense des droits des animaux PAZ (Projet Animaux Zoopolis) a rédigé une pétition ayant récolté en date du 20 août 2026 19.224 signatures. Elle cible la commercialisation de pièges à colle par le magasin Gifi de Besançon. Cette action s'inscrit dans une mobilisation plus large visant à faire interdire la vente de ces produits en France.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.99
nuageux
le 24/08 à 17h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
48 %

Sondage