Un vase "exceptionnel" découvert dans les fouilles d'Autun

Publié le 13/11/2020 - 17:02
Mis à jour le 13/11/2020 - 16:38

Un vase « exceptionnel » en verre ouvragé de la fin de l’époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d’une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

 ©
©

Ce vase "rarissime", haut de 12 cm pour un diamètre de 16 cm, est orné de motifs décoratifs sculptés, rehaussés de lettres en relief formant les mots "Vivas feliciter" (Vis en félicité), ont précisé les archéologues lors d'une visioconférence de presse.

"Le premier exemplaire entier découvert à ce jour en Gaule"

"C'est le premier exemplaire entier découvert à ce jour en Gaule", a expliqué l'un d'eux, Michel Kasprzyk, ajoutant qu'on ne compte actuellement "qu'une dizaine de vases diatrètes complets dans le monde antique". Un vase diatrète est un type de vase en verre réticulé de la fin de l'époque romaine, autour du IVe siècle, considéré comme l'aboutissement des réalisations romaines dans la technique du verre.

Selon Michel Kasprzyk, le dernier exemplaire intact a été découvert à Taranes (Macédoine du Nord) dans les années 1970. "La pièce est aujourd'hui conservée à l'abri de la lumière, dans des conditions drastiques de sécurité, avant d'être étudiée et minutieusement restaurée", a précisé Nicolas Tisserand, responsable adjoint des fouilles.

Des objets "rares mais riches"

Les archéologues ont également trouvé des objets "rares mais riches", comme des épingles en ambre, un anneau en or finement ciselé et une bague en or sertie d'un grenat, enfermés dans un sarcophage en grès. D'autres sépultures de pierre ont livré des épingles ou des anneaux en jais, des pièces de monnaie, une boucle de ceinture en bronze et des perles de verre bleu. Des cercueils en plomb "de grande dimension" contenaient des fragments de tissus tissés de fil d'or. Un plus petit renfermait les boucles d'oreilles en or d'un enfant.

"Ces découvertes exceptionnelles, rarissimes, sont des pistes intéressantes pour l'étude de l'aristocratie d'Autun précocement christianisée au début du IVe siècle", a commenté Michel Kasprzyk, estimant qu'elles "vont permettre d'illustrer et de corroborer des témoignages qui n'étaient alors connus que par les textes".

Infos +

Les fouilles de l'Inrap ont été menées de juin à la mi-septembre, sur un terrain de 1.300 m2 situé à Autun, à proximité de l'église paléochrétienne de Saint Pierre l'Estrier, l'une des plus anciennes d'Europe. D'anciennes sépultures de la Gaule avaient été découvertes sur le site, devenu un haut lieu de la chrétienté médiévale à la fin de l'Antiquité.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.44
légère pluie
le 07/02 à 00h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %