Un vase "exceptionnel" découvert dans les fouilles d'Autun

Publié le 13/11/2020 - 17:02
Mis à jour le 13/11/2020 - 16:38

Un vase « exceptionnel » en verre ouvragé de la fin de l’époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d’une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

 ©
©

Ce vase "rarissime", haut de 12 cm pour un diamètre de 16 cm, est orné de motifs décoratifs sculptés, rehaussés de lettres en relief formant les mots "Vivas feliciter" (Vis en félicité), ont précisé les archéologues lors d'une visioconférence de presse.

"Le premier exemplaire entier découvert à ce jour en Gaule"

"C'est le premier exemplaire entier découvert à ce jour en Gaule", a expliqué l'un d'eux, Michel Kasprzyk, ajoutant qu'on ne compte actuellement "qu'une dizaine de vases diatrètes complets dans le monde antique". Un vase diatrète est un type de vase en verre réticulé de la fin de l'époque romaine, autour du IVe siècle, considéré comme l'aboutissement des réalisations romaines dans la technique du verre.

Selon Michel Kasprzyk, le dernier exemplaire intact a été découvert à Taranes (Macédoine du Nord) dans les années 1970. "La pièce est aujourd'hui conservée à l'abri de la lumière, dans des conditions drastiques de sécurité, avant d'être étudiée et minutieusement restaurée", a précisé Nicolas Tisserand, responsable adjoint des fouilles.

Des objets "rares mais riches"

Les archéologues ont également trouvé des objets "rares mais riches", comme des épingles en ambre, un anneau en or finement ciselé et une bague en or sertie d'un grenat, enfermés dans un sarcophage en grès. D'autres sépultures de pierre ont livré des épingles ou des anneaux en jais, des pièces de monnaie, une boucle de ceinture en bronze et des perles de verre bleu. Des cercueils en plomb "de grande dimension" contenaient des fragments de tissus tissés de fil d'or. Un plus petit renfermait les boucles d'oreilles en or d'un enfant.

"Ces découvertes exceptionnelles, rarissimes, sont des pistes intéressantes pour l'étude de l'aristocratie d'Autun précocement christianisée au début du IVe siècle", a commenté Michel Kasprzyk, estimant qu'elles "vont permettre d'illustrer et de corroborer des témoignages qui n'étaient alors connus que par les textes".

Infos +

Les fouilles de l'Inrap ont été menées de juin à la mi-septembre, sur un terrain de 1.300 m2 situé à Autun, à proximité de l'église paléochrétienne de Saint Pierre l'Estrier, l'une des plus anciennes d'Europe. D'anciennes sépultures de la Gaule avaient été découvertes sur le site, devenu un haut lieu de la chrétienté médiévale à la fin de l'Antiquité.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.64
couvert
le 16/12 à 09h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %