Un vase "exceptionnel" découvert dans les fouilles d'Autun

Publié le 13/11/2020 - 17:02
Mis à jour le 13/11/2020 - 16:38

Un vase « exceptionnel » en verre ouvragé de la fin de l’époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d’une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

 ©
©

Ce vase "rarissime", haut de 12 cm pour un diamètre de 16 cm, est orné de motifs décoratifs sculptés, rehaussés de lettres en relief formant les mots "Vivas feliciter" (Vis en félicité), ont précisé les archéologues lors d'une visioconférence de presse.

"Le premier exemplaire entier découvert à ce jour en Gaule"

"C'est le premier exemplaire entier découvert à ce jour en Gaule", a expliqué l'un d'eux, Michel Kasprzyk, ajoutant qu'on ne compte actuellement "qu'une dizaine de vases diatrètes complets dans le monde antique". Un vase diatrète est un type de vase en verre réticulé de la fin de l'époque romaine, autour du IVe siècle, considéré comme l'aboutissement des réalisations romaines dans la technique du verre.

Selon Michel Kasprzyk, le dernier exemplaire intact a été découvert à Taranes (Macédoine du Nord) dans les années 1970. "La pièce est aujourd'hui conservée à l'abri de la lumière, dans des conditions drastiques de sécurité, avant d'être étudiée et minutieusement restaurée", a précisé Nicolas Tisserand, responsable adjoint des fouilles.

Des objets "rares mais riches"

Les archéologues ont également trouvé des objets "rares mais riches", comme des épingles en ambre, un anneau en or finement ciselé et une bague en or sertie d'un grenat, enfermés dans un sarcophage en grès. D'autres sépultures de pierre ont livré des épingles ou des anneaux en jais, des pièces de monnaie, une boucle de ceinture en bronze et des perles de verre bleu. Des cercueils en plomb "de grande dimension" contenaient des fragments de tissus tissés de fil d'or. Un plus petit renfermait les boucles d'oreilles en or d'un enfant.

"Ces découvertes exceptionnelles, rarissimes, sont des pistes intéressantes pour l'étude de l'aristocratie d'Autun précocement christianisée au début du IVe siècle", a commenté Michel Kasprzyk, estimant qu'elles "vont permettre d'illustrer et de corroborer des témoignages qui n'étaient alors connus que par les textes".

Infos +

Les fouilles de l'Inrap ont été menées de juin à la mi-septembre, sur un terrain de 1.300 m2 situé à Autun, à proximité de l'église paléochrétienne de Saint Pierre l'Estrier, l'une des plus anciennes d'Europe. D'anciennes sépultures de la Gaule avaient été découvertes sur le site, devenu un haut lieu de la chrétienté médiévale à la fin de l'Antiquité.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.87
nuageux
le 01/12 à 15h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %