Un Vésulien remporte le premier prix du public à l'exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Publié le 20/11/2024 - 14:17
Mis à jour le 22/11/2024 - 12:29

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

 © Quentin Caney
© Quentin Caney

À 29 ans, Quentin Caney n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà fait ses preuves en peinture… Il a d’ailleurs été le premier surpris de ses réussites. Il nous en parle…

maCommune.info : Depuis quand vous peignez-vous ?

Quentin Caney : "J’ai toujours fait de la peinture et du dessin depuis l’enfance. J’ai commencé par le dessin en prenant des cours à l’école municipale de Vesoul puis par la suite, j’ai commencé à réaliser mes premières toiles.

À la faculté, j’ai eu envie de partager mon art au service d’associations humanitaires telles que "Le liseron" venant en aide aux enfants atteins de cancers à Minjoz. J’ai réussi à vendre au total près de 300 posters de mes œuvres pour ensuite reverser la totalité des bénéfices pour les enfants malades.

(J'ai également réalisé des projets similaires aussi avec l’hôpital de Vesoul et des associations étudiantes pour les orphelinats au Vietnam et Cambodge).

L’an dernier (21 et 22 octobre 2023) j’ai remporté le 1er prix public en peinture sur la 31e exposition "de peintures et sculptures" organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Très surpris et très heureux de remporter de prix, car c’était ma première exposition. Il y avait 100 artistes et plus de 300 œuvres au total.

Par la suite, j’ai été sollicité par la mairie sur un projet street art à Vesoul où j’ai réalisé une reproduction d’une peinture de Jean Leon Gérôme. Cette année, j’ai remporté pour la deuxième année consécutive le 1er prix du public. C’est pour le moment la seule exposition que je fais, car il est difficile pour moi de trouver suffisamment de temps pour faire différentes expositions".

mC : Quelles sont les œuvres que vous aviez exposées lors de l’exposition au Grand Kursaal de Besançon les 18, 19 et 20 octobre.?

Quentin Caney : "Toujours autant d’émotions ! De rendre fier ma famille et mes amis, c’est la plus belle récompense. Je leur dois tout car ils me motivent au quotidien. J’ai pu parler avec de nombreux artistes, c’était très intéressant et enrichissant ; de superbes rencontres. Il est dur de dire qu’une œuvre mérite plus qu’une autre, car il y avait des toiles et sculptures magnifiques. Je pense que j’ai énormément à apprendre et tous les conseils sont bons à prendre.

L’œuvre qui a remporté le prix 2024 lors de la 32 exposition est "Espoir Austral" une toile que j’ai terminé la veille de l’exposition. Ce tableau met en lumière un petit garçon et un koala sur une branche d’eucalyptus faisant office de balançoire. Complices à contempler un lever de soleil. Durant l’exposition, de nombreux visiteurs me disaient "On a envie de s’asseoir sur la branche à côté d’eux". Au premier coup d’œil, je voulais que l’on ressente de l’apaisement, de la douceur, de la lumière et de l’espoir, je pense que l’on en a tous besoin en ce moment.

D'un autre côté, je voulais réaliser un tableau avec une double lecture, celle d’une branche de l’espoir, légèrement calcinée, face aux innombrables incendies en Australie et partout dans le monde qui déciment la faune et la flore de notre planète. J’ai également exposé une autre peinture représentant un enfant accolé à un tigre sur un radeau végétal : "périple".

"Tigre Ming" représentant un tigre avec de la porcelaine Ming incrustée dedans afin d’exprimer le côté inestimable et fragile de l’espèce d’Asie. Un autre tableau représentant une petite fille fermant les yeux avec un bandeau en papillons "Never Stop Dreaming". Une panthère tout en papillon qui surgit de la jungle "Maniga".

mC : Que préférez-vous dans l’art de la peinture ?

Quentin Caney : "C’est un moment privilégié de peindre, souvent en musique. J’aime réfléchir et m’évader pour trouver de nouvelles idées, de nouvelles couleurs et messages à passer. C’est clairement ma thérapie, c’est un besoin. C’est aussi le côté manuel que je n’ai pas forcément dans mon métier. Mes sujets privilégiés sont la nature, les animaux en lien avec les luttes pour les causes environnementales et animalières.

Depuis peu, j’intègre des enfants dans mes peintures, celles-ci deviennent plus narratives et c’est ce que j’ai envie de développer. Ils sont le reflet de l’insouciance, mais ce sont aussi les générations futures afin de sauvegarder notre écosystème en danger".

Remarque : Quentin espère un jour exposer dans une galerie et serait intéressé pour réaliser les dessins d’un livre pour enfants.

Infos +

Retrouvez le travail de Quentin principalement sur :

  • Instagram : quentincaney_art
  • Site : www.quentincaney.com
  • Possibilité de le joindre pour des projets au 06 69 44 98 82
  • Mail :quentincaneyart@gmail.com

Il peut répondre à des commandes selon ses disponibilités.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.02
nuageux
le 19/11 à 09h00
Vent
3.7 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %