Un voyage poétique sur les rails : le podcast "Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Publié le 30/04/2025 - 11:31
Mis à jour le 30/04/2025 - 10:51

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Gaël Maignan © DR
Gaël Maignan © DR

Produit, écrit et lu par Gaël Maignan, ce podcast hebdomadaire de 5 à 8 minutes s’apparente à une lettre murmurée à l’oreille, au rythme des paysages défilants. Chaque épisode explore une ville différente, inspiré tantôt par une recommandation, tantôt par "l’envie de quitter la capitale pour explorer une région en particulier”, précise-t-il.

Chaque week-end, l’auteur embarque dans un train pour une nouvelle ville. Il y emporte sa sensibilité, son regard, ses mots. Ce projet, disponible sur Spotify, Deezer et Amazon Music, se veut loin des guides touristiques traditionnels. "Il s’agit d’une flânerie littéraire, un récit en prose tissé de sensations, de souvenirs, de lumière et d’imaginaires”, nous décrit l’auteur .

Prochain arrêt : Besançon

Parmi les prochaines escales sonores prévues figure la ville de Besançon, promesse d’un nouvel épisode empreint de lumière, de mémoire et d’urbanité sensible.

Auteur du recueil Poètes, vos pensées (éditions des Lueurs Reliées, 2025), Gaël Maignan étend ici sa recherche littéraire centrée sur "la mémoire des lieux et l’émotion des paysages". Il souhaite "lier l’écriture à l’errance, offrir à la ville une place de personnage et de témoin”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.11
couvert
le 06/11 à 12h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %