Une aire de jeux toute neuve pour les enfants du quartier Battant à Besançon...

Publié le 29/07/2017 - 18:15
Mis à jour le 29/07/2017 - 18:15

La Ville de Besançon a décidé « d’améliorer le quotidien des habitants des quartiers » par l’aménagement d’espaces facilitant la rencontre, la détente, les pratiques ludiques et sportives. Dans ce cadre et pour répondre à une demande récurrente d’habitants, la Ville a aménagé une nouvelle aire de jeux pour enfants au Clos Barbisier dans le quartier Battant en remplacement de celles démontées en 2014 (Petits), puis 2016 (Grands).

 ©
©

Le Conseil municipal du 6 avril 2017 a voté une enveloppe de proximité de 200 000€, affectée aux aires de jeux publiques parmi, celles anciennes, les plus utilisées : Clos Barbisier (2002), Parc des Chaprais (1993) et Promenade Micaud Petits (1997). 

Début février 2017, Anne Vignot, adjointe au maire, déléguée aux Espaces Verts, a rencontré le conseil consultatif des habitants du quartier Boucle-Battant-Chapelle des Buis pour échanger sur le projet. Au cours de cette réunion, ont été retenus le choix du lieu de réaménagement de l’aire de jeux sur la terrasse supérieure, la tranche d’âge de 3 à 8 ans et celui du revêtement de sol en sable stabilisé calcaire. 

A noter : le Clos Barbisier se trouvant dans le Périmètre de Sauvegarde et de Mise en Valeur de Battant – Quai Vauban, le projet a aussi été présenté à l’Architecte des Bâtiments de France qui l’a validé dans le courant du mois d’avril. 

Une aire de jeux à 52 000 euros

Ce square de quartier, d’environ 275 m2, est décomposé en une terrasse supérieure sur laquelle a donc été installés l’aire de jeux, et un jardin clos dans la partie basse, la Roseraie. 

Pour déterminer le choix et l’organisation des nouveaux jeux, la direction des Espaces Verts a intégré plusieurs paramètres :

Des contraintes :

  • le Clos Barbisier est situé en secteur sauvegardé, sans servitude d’Espace Boisé Classé,
  • ce square bénéficie de la labellisation Eco-Jardin depuis 2012 intégrant des critères respectueux de l’environnement,
  • l’espace disponible est limité à un peu plus de 80 m2. 

Des exigences : ce sont celles dépendant directement des contraintes précédentes, mais également celles définies par le maître d’ouvrage et le service gestionnaire, qui gravitent autour de qualité, sobriété et durabilité. Voici celles principales qui ont guidé le choix :

  • attractivité : multi-activités, capacité d’accueil optimisée,
  • matériaux résistants et éprouvés,
  • structure limitant ou facilitant les interventions ultérieures,
  • sol amortissant en caoutchouc synthétique, de coloris clair, similaire à celui du revêtement perméable en sable stabilisé calcaire. 

Les travaux ont consisté en :

  • la réalisation d’une dalle en béton à la forme projetée,
  • la fourniture et la pose de nouveaux jeux pour enfants de 3 à 8 ans,
  • la mise en œuvre d’un nouveau sol amortissant en caoutchouc synthétique de couleur beige,
  • la réfection du sol sur l’ensemble de la terrasse,
  • la réinstallation des bancs. 

Le coût de cet aménagement est de 52 000 € TTC. 

Infos +

Ont participé à la réalisation du chantier, les entreprises Albizzia Espaces Verts, pour les travaux de génie civil, AJ3M, pour les jeux et le sol amortissant et Blondeau Ingénierie pour la coordination de sécurité et protection de la santé. 

Enfin, au cours de cet automne, la partie basse du Clos Barbisier, à l’emplacement de l’ancienne aire de jeux des petits, sera transformée en un espace vert d’agrément.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %