Une aire de jeux toute neuve pour les enfants du quartier Battant à Besançon...

Publié le 29/07/2017 - 18:15
Mis à jour le 29/07/2017 - 18:15

La Ville de Besançon a décidé « d’améliorer le quotidien des habitants des quartiers » par l’aménagement d’espaces facilitant la rencontre, la détente, les pratiques ludiques et sportives. Dans ce cadre et pour répondre à une demande récurrente d’habitants, la Ville a aménagé une nouvelle aire de jeux pour enfants au Clos Barbisier dans le quartier Battant en remplacement de celles démontées en 2014 (Petits), puis 2016 (Grands).

 ©
©

Le Conseil municipal du 6 avril 2017 a voté une enveloppe de proximité de 200 000€, affectée aux aires de jeux publiques parmi, celles anciennes, les plus utilisées : Clos Barbisier (2002), Parc des Chaprais (1993) et Promenade Micaud Petits (1997). 

Début février 2017, Anne Vignot, adjointe au maire, déléguée aux Espaces Verts, a rencontré le conseil consultatif des habitants du quartier Boucle-Battant-Chapelle des Buis pour échanger sur le projet. Au cours de cette réunion, ont été retenus le choix du lieu de réaménagement de l’aire de jeux sur la terrasse supérieure, la tranche d’âge de 3 à 8 ans et celui du revêtement de sol en sable stabilisé calcaire. 

A noter : le Clos Barbisier se trouvant dans le Périmètre de Sauvegarde et de Mise en Valeur de Battant – Quai Vauban, le projet a aussi été présenté à l’Architecte des Bâtiments de France qui l’a validé dans le courant du mois d’avril. 

Une aire de jeux à 52 000 euros

Ce square de quartier, d’environ 275 m2, est décomposé en une terrasse supérieure sur laquelle a donc été installés l’aire de jeux, et un jardin clos dans la partie basse, la Roseraie. 

Pour déterminer le choix et l’organisation des nouveaux jeux, la direction des Espaces Verts a intégré plusieurs paramètres :

Des contraintes :

  • le Clos Barbisier est situé en secteur sauvegardé, sans servitude d’Espace Boisé Classé,
  • ce square bénéficie de la labellisation Eco-Jardin depuis 2012 intégrant des critères respectueux de l’environnement,
  • l’espace disponible est limité à un peu plus de 80 m2. 

Des exigences : ce sont celles dépendant directement des contraintes précédentes, mais également celles définies par le maître d’ouvrage et le service gestionnaire, qui gravitent autour de qualité, sobriété et durabilité. Voici celles principales qui ont guidé le choix :

  • attractivité : multi-activités, capacité d’accueil optimisée,
  • matériaux résistants et éprouvés,
  • structure limitant ou facilitant les interventions ultérieures,
  • sol amortissant en caoutchouc synthétique, de coloris clair, similaire à celui du revêtement perméable en sable stabilisé calcaire. 

Les travaux ont consisté en :

  • la réalisation d’une dalle en béton à la forme projetée,
  • la fourniture et la pose de nouveaux jeux pour enfants de 3 à 8 ans,
  • la mise en Å“uvre d’un nouveau sol amortissant en caoutchouc synthétique de couleur beige,
  • la réfection du sol sur l’ensemble de la terrasse,
  • la réinstallation des bancs. 

Le coût de cet aménagement est de 52 000 € TTC. 

Infos +

Ont participé à la réalisation du chantier, les entreprises Albizzia Espaces Verts, pour les travaux de génie civil, AJ3M, pour les jeux et le sol amortissant et Blondeau Ingénierie pour la coordination de sécurité et protection de la santé. 

Enfin, au cours de cet automne, la partie basse du Clos Barbisier, à l’emplacement de l’ancienne aire de jeux des petits, sera transformée en un espace vert d’agrément.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.16C°
légères chutes de neige
le 21/11 à 09h00
Vent
2.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %