Plus de bois dans la construction et la rénovation...

Publié le 10/03/2017 - 14:10
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:19

Ce jeudi 9 mars 2017, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable a signé avec l’Association des Régions de France, les acteurs de la filière bois et l’A.D.E.M.E (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), une alliance nationale bois construction rénovation.

Cette Alliance provient d’une initiative volontaire et partenariale, s'adressant à l’ensemble des maîtres d’ouvrages (qu’ils soient publics ou privés), bailleurs sociaux, maîtres d'œuvre, mais aussi à l'Etat et ses opérateurs, aux collectivités territoriales, aux professions et prescripteurs du bâtiment, ainsi qu’aux acteurs de la filière forêt-bois. Une initiative qui contribue aux engagements pris par la France lors de la COP21, en matière de lutte contre le changement climatique et qui a été saluée par Ségolène Royal, ministre de l'environnement, tutelle de l’A.D.E.M.E, est également signataire.

Pour le ministère du logement, la filière Forêt-Bois est un "pilier de la croissance verte française" qui de compenser environ 20% des émissions françaises de CO2.

Les engagements des signataires :

  • diffuser et faire connaître les avantages qui s'attachent à l'usage du matériau bois dans la construction ;
  • inciter les maîtres d'ouvrage à s'engager dans l'acte de construire avec du bois, afin d'augmenter la part de ce matériau renouvelable, notamment dans les constructions publiques ;
  • s'inscrire dans la dynamique du label "Bâtiments à énergie positive et Réduction carbone" (E+C-) qui anticipe la future réglementation environnementale du bâtiment neuf prévue par la loi de transition énergétique pour la croissance verte ;
  • cofinancer une étude prospective sur la demande de matériau bois dans la construction à horizon 2020 - 2030.

Pourquoi le bois ?

"Le bois matériau est un incontournable dans les domaines de construction et de rénovation. Le développement de son usage permettra d’atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone et de valoriser ses atouts qui constituent un levier pour la transition énergétique". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.54
couvert
le 17/05 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %