Une convention pour "mieux organiser" les journées handi-citoyennes dans les lycées de Besançon

Publié le 01/05/2016 - 07:10
Mis à jour le 03/05/2016 - 14:28

Chaque année depuis cinq ans, le centre communal d’action sociale (CCAS)  de la Ville de Besançon organise des « Journées handi-citoyennes » dans les lycées partenaires. Pour mieux organiser la sensibilisation des lycéens, pérenniser ces actions et faciliter leur mise en œuvre dans les lycées de Besançon, le rectorat et le CCAS de la Ville de Besançon ont souhaité formaliser leur partenariat par une convention.

 ©
©

L’objectif de ces journées handi-citoyennes est triple :

  • permettre aux élèves d’appréhender la réalité du handicap grâce à différentes mises en situation.
  • favoriser le vivre ensemble et les gestes citoyens.
  • sensibiliser les élèves aux conséquences possibles de certains de leurs comportements (écoute de musique à volume élevé, addiction aux drogues, conduite de véhicule sans respect des consignes de sécurité notamment).

Historique à Besançon

En 2009, à la demande de quelques établissements scolaires et parmi les premiers d'entre eux le lycée Jules Haag, il a été décidé d'organiser des actions de sensibilisation au handicap à destination des lycéens. Ces actions contribuent à l'acquisition de connaissances, compétences et attitudes citoyennes qui correspondent pleinement aux actions d'éducation et de prévention conduites quotidiennement par les professeurs, personnels de santé et assistants sociaux scolaires. 

En 2013-2014, année du pic d'activité, la mission handicap en partenariat avec les représentants associatifs, est allée à la rencontre de neuf établissements du second degré de Besançon et de ses environs et a sensibilisé environ 1 250 élèves.

En 2014-2015, le nombre de journées en lycée a baissé, notamment du fait de l'organisation du Forum du Handicap, organisé en novembre 2014 au Palais des Sports et auquel ont participé plus de 600 lycéens.

Au premier semestre de l'année 2015-2016, ce sont neuf journées qui ont été organisées dans sept établissements. 

Depuis plus d'un an, les journées handi-citoyennes se sont ouvertes à la question de la perte d'autonomie liée à l'âge. Pour ce faire, le CCAS a acquis deux "simulateurs de vieillissement".  Destinés apriori aux professionnels du vieillissement, ces outils font désormais partie des ateliers en lycée. Une équipe de personnels du CCAS volontaires a été formée à l'utilisation de ce matériel et à la mise en situation. Dix personnes sont ainsi mobilisées régulièrement, soit dans le cadre des journées handi-citoyennes dans les lycées, soit lors de manifestations (forum du handicap, raid handi-fort…) 

Comment organiser une journée handi-citoyenne ?

Elle se déroule dans l'établissement qui en a fait la demande. L'équipe handi-citoyenne composée de professionnels et de représentants d'associations se rend sur place. L'action peut s'inscrire dans le cadre d'une demi-journée ou une journée pour une classe, et se déroule sur le temps scolaire dans plusieurs espaces mis à disposition par l'établissement.

Les cycles sont dynamiques et illustratifs : ils alternent apport d'informations, mises en situation, témoignages et questions/réponses avec les personnes en situation de handicap qui animent les ateliers.

Après un exposé introductif, expliquant les différents types de handicaps, au travers d'ateliers, les élèves sont mis en situation et font l'expérience de situations handicapantes :

  • Parcours "fauteuil"
  • Parcours "perte d'autonomie" avec un "simulateur de vieillissement"
  • Parcours "chien guide et canne blanche".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 08/11 à 21h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %