Une fleur de sel aux bourgeons de sapin pour célébrer le centenaire du Territoire de Belfort

Publié le 15/03/2022 - 10:20
Mis à jour le 16/03/2022 - 08:29

Le maître artisan Fabrice Piguet a voulu rendre hommage au terroir de la région et plus particulièrement au Territoire de Belfort qui fête ses 100 ans. Depuis cette année, il a lancé la production d’une fleur de sel aromatisée aux bourgeons de sapin. Une création qu’il réalise de A à Z…

Agrémenter un plat avec de la fleur de sel. Le geste est simple, mais le travail en amont est assez exigeant… En effet, le producteur ne lésine pas sur les efforts ! 

De l’Or blanc…

Fabrice Piguet a voulu remettre au gout du jour le sel de la Grande Saline de Salins-les-Bains. La production étant arrêtée depuis 1962, il a fallu trouver de l’aide pour mener à bien son projet.  Michelle Rouchon, présidente de la confrérie de l’Or blanc, a soutenu le maitre artisan qui a ainsi pu travailler à la mise en place de la production. Il a signé une convention en mai 2021 pour la reproduction du sel. 

"Je vais chercher l’eau salée directement au puits des cordeliers à la Grande Saline", F. Piguet.

Celui qui a travaillé à Matignon sous Jacques Chirac et Michel Rocard en tant que cuisinier n’a pas oublié le gout des bons produits et du travail acharné. 

"Je vais chercher l’eau salée directement au puits des cordeliers à la Grande Saline. Ensuite je la chauffe presque à l’ébullition et puis je laisse réduire", explique Fabrice Piguet. 

À la cueillette des bourgeons…

Après l’étape de la formation de la fleur de sel vient celle de son aromatisation. Encore une fois, il faut jouer de patience pour la cueillette. Selon le maitre artisan, les bourgeons arrivent très vite à maturité et durant très peu de temps (une semaine environ sur l’année entière). Autant dire qu’il faut être vigilant pour ne pas manquer le précieux sésame… La fleur de sel sera ensuite aromatisée avec ces derniers et mise en bocaux.

Remarque : avis aux cueilleurs amateurs, la récolte des bourgeons est soumise à une réglementation et à une autorisation. 

Le conseil du chef 

Avec son côté agrume, la fleur de sel aux bourgeons de sapin agrémentera parfaitement une bille de mozzarella ou encore des plats à base de volailles. Il redonnera du "peps" à vos légumes et vos salades, conseille Fabrice Piguet. 

Infos +

Fabrice Piguet propose également une belle gamme de cancoillottes "maison" aux parfums insolites ! (morille, ail rose de Lautrec, nature, vin jaune du Jura, Kirsch, fumée au bois de résineux, truffe…). 

  • Fleur de sel aux bourgeons de sapin (voir ici)
  • Prix : 12,50 €

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
légère pluie
le 22/07 à 09h00
Vent
2 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %