Une fleuriste du Jura finaliste de la Coupe de France des fleuristes

Publié le 12/09/2023 - 14:31
Mis à jour le 12/09/2023 - 16:09

Originaire de Salins-les-Bains, Luce Bour compte parmi les neuf finalistes sélectionnés à la Coupe de France des fleuristes, organisée les 1er et 2 octobre à Tours. 

Dans le cadre du salon Novafleur, la Fédération Française des Artisans Fleuristes organise la 51e édition de la finale nationale de la Coupe de France des fleuristes. À seulement 30 ans, Luce Bour s'inscrit dans la liste des candidats finalistes.

15h de compétition en deux jours

Âgés entre 27 à 36 ans, les finalistes s'affronteront à travers cinq épreuves, réparties sur 2 jours, soit près de 15h de compétition. Les candidats devront convaincre le jury composé de MOF et fleuristes reconnus avec des créations florales, des bouquets, des couronnes ou des sculptures.

Ces amateurs devront faire preuve "de créativité, de talent et de technicité mais aussi d'endurance et de concentration" pour remporter le titre de Champion de France des fleuristes. La compétition sera présidée par Charline Pritscaloff, sacrée Meilleur Ouvrier de France et Artisan Fleuriste à Orléans.

Des épreuves ouvertes gratuitement au public

En plus des professionnels présents, les épreuves seront ouvertes gratuitement au public qui pourra venir admirer le savoir-faire et les réalisations des candidats. La remise des prix se déroulera lundi 2 octobre à 14h30 en présence de Miss France 2023, Indira Ampiot, de représentants de l'Etat et des partenaires de l'évènement.

Cette compétition peut être un tremplin vers d’autres concours internationaux.  Selon la Fédération Française des Artisans Fleuristes, près de la moitié des vainqueurs de la Coupe de France a ensuite obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France.

Info +

La finale nationale de la Coupe de France des fleuristes est organisée chaque année. Destinée à présenter au grand public des créations florales "d'exception," elle est mise en œuvre depuis 1970 par la Fédération Française des Artisans Fleuristes, en collaboration avec l'Association Nationale pour les Festivités Florales (ANFF).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon Historique révèle les traces cachées de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle

L’association Besançon Historique emmène les internautes sur les traces visibles de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle, dans une vidéo publiée le 11 juin 2025 sur Youtube. La présidente de l'association, Orianne Vatin, reprend le format vidéo qui avait créé un véritable engouement, il y a un mois, avec la découverte du bunker de la Gare Viotte qui cumule aujourd’hui plus de 10 000 vues.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Les concerts de musiques actuelles font leur entrée à la Saline royale d’Arc-et-Senans

La Saline royale d’Arc-et-Senans a officialisé mardi 10 juin 2025 le lancement d’une programmation musicale dédiée aux musiques actuelles. La programmation complète a été révélée au cours d’une conférence de presse à a Saline en compagnie du directeur Hubert Tassy et du nouveau responsable des musiques actuelles Vincent Nicod. 

Quels artistes au festival Détonation 2025 ?

VIDEO • Quelques têtes d’affiche telles que Miki, Feldup, Yard ou encore La Chica avaient déjà été données en mai dernier. Ce mardi 10 juin 2025, la Rodia a livré l’intégralité de la programmation des 26 et 27 septembre 2025 du festival Détonation. Côté format, les organisateurs ont décidé de garder le même que l’année dernière.

Et Corto Maltese fit halte à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFO • Du 27 avril au 9 novembre, la Saline royale ouvre ses portes à un aventurier, le mystérieux Corto Maltese. Derrière ce personnage de BD, se profile son créateur, Hugo Pratt. Vénitien, adolescent en Éthiopie, jeune adulte en Argentine, avant l'Europe et les Amériques. La saline rend hommage  à l'artiste grâce à ses aquarelles, ses encres de Chine et Corto, évidemment  !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.99
pluie modérée
le 15/06 à 18h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %