Une franc-comtoise illustre un album jeunesse mêlant licornes, guimauves et écologie

Publié le 19/10/2022 - 17:41
Mis à jour le 20/10/2022 - 15:01

Paru le 18 octobre 2022, L'usine de guimauves est un livre pour enfants, mêlant des notions d'écologie et de surconsommation dans un monde de nuages et de licornes. Il est illustré par Léna Desmettre, une franc-comtoise qui réside près de Besançon.

 © Petit Kiwi
© Petit Kiwi

Alice Bellecorne est très heureuse dans son village de nuages. Un jour, un certain M. Moustachecorne y ouvre son usine de guimauves. Ses sucreries sont si délicieuses que toutes les licornes s’en donnent à cœur joie ! Mais voilà, pour les fabriquer, M. Moustachecorne aspire les nuages et fait fondre les arcs-en-ciel. Alice et le fabricant réussiront-ils à trouver une solution qui réjouisse les papilles de chacun tout en préservant la nature dans le village ?

Sous ce résumé se cache un album jeunesse intitulé L'usine de guimauves (éd. Petit Kiwi, 2022), écrit par Camille Collaudin et illustré par Léna Desmettre, qui défie la surconsommation et prône l’importance de l’écologie.

"Diffuser des notions de vulgarisation et d'éducation non-sexiste"

Léna Desmettre réside tout près de Besançon. "Touche- à-tout", c’est après des études en école d’ingénieur, puis en sciences de l’éducation, qu'elle se consacre à 100 % à son art et crée l’Atelier Traviole, en 2021. Elle tient à "diffuser des notions de vulgarisation et d’éducation non-sexiste via l’apprentissage, sans s’en rendre compte, qu’il s’agisse de contes de fées magiques et pleins d’humour, d’enquêtes ou de jeux de société." Hypersensible, son traitement des couleurs forme la base de son travail d’illustratrice.

Camille Collaudin déjà auteur d’un roman (Elle était attachée à mon sachet de thé, Ed. L’Abeille bleue, 2021), vit quant à elle à Pessac, près de Bordeaux, avec sa compagne et leurs trois enfants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.4
ciel dégagé
le 30/12 à 09h00
Vent
6.3 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
78 %