Une franc-comtoise illustre un album jeunesse mêlant licornes, guimauves et écologie

Publié le 19/10/2022 - 17:41
Mis à jour le 20/10/2022 - 15:01

Paru le 18 octobre 2022, L'usine de guimauves est un livre pour enfants, mêlant des notions d'écologie et de surconsommation dans un monde de nuages et de licornes. Il est illustré par Léna Desmettre, une franc-comtoise qui réside près de Besançon.

 © Petit Kiwi
© Petit Kiwi

Alice Bellecorne est très heureuse dans son village de nuages. Un jour, un certain M. Moustachecorne y ouvre son usine de guimauves. Ses sucreries sont si délicieuses que toutes les licornes s’en donnent à cœur joie ! Mais voilà, pour les fabriquer, M. Moustachecorne aspire les nuages et fait fondre les arcs-en-ciel. Alice et le fabricant réussiront-ils à trouver une solution qui réjouisse les papilles de chacun tout en préservant la nature dans le village ?

Sous ce résumé se cache un album jeunesse intitulé L'usine de guimauves (éd. Petit Kiwi, 2022), écrit par Camille Collaudin et illustré par Léna Desmettre, qui défie la surconsommation et prône l’importance de l’écologie.

"Diffuser des notions de vulgarisation et d'éducation non-sexiste"

Léna Desmettre réside tout près de Besançon. "Touche- à-tout", c’est après des études en école d’ingénieur, puis en sciences de l’éducation, qu'elle se consacre à 100 % à son art et crée l’Atelier Traviole, en 2021. Elle tient à "diffuser des notions de vulgarisation et d’éducation non-sexiste via l’apprentissage, sans s’en rendre compte, qu’il s’agisse de contes de fées magiques et pleins d’humour, d’enquêtes ou de jeux de société." Hypersensible, son traitement des couleurs forme la base de son travail d’illustratrice.

Camille Collaudin déjà auteur d’un roman (Elle était attachée à mon sachet de thé, Ed. L’Abeille bleue, 2021), vit quant à elle à Pessac, près de Bordeaux, avec sa compagne et leurs trois enfants.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.88
pluie modérée
le 10/02 à 21h00
Vent
9.03 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
87 %