Une hausse des prix du carburant en ce début du mois d'août

Publié le 08/08/2023 - 11:21
Mis à jour le 08/08/2023 - 11:41

Chaque lundi, le ministère de la Transition énergétique met à jour la base de données sur le prix moyen au litre des différents carburants automobiles en France. Si les prix étaient au plus haut en avril puis avaient connu une légère baisse, la deuxième semaine d’août affole de nouveau les compteurs de station-service. Le litre de gazole est en hausse de près de 7 centimes en une semaine. Le litre d'essence, lui, s'approche de la barre des 1,90 euro en moyenne dans l'Hexagone.

Entre le 28 juillet le 4 août, les prix des principaux carburants ont connu une nette hausse. Selon les données du ministère de la Transition écologique publiées lundi 7 août, le litre de gazole se vend en moyenne 1,8064 euro en France, soit 6,7 centimes de plus qu'il y a une semaine. Même constat pour le SP95 : le litre d'essence est commercialisé en moyenne à 1,8953 euro, soit une hausse de 2,8 centimes. En un mois, l'évolution est encore plus frappante. Lors de la première semaine du mois de juillet, le prix du litre de gazole se vendait en moyenne 1,6658 euro : il coûte désormais presque 8,5% plus cher. Même chanson pour le SP95, dont le coût moyen à la pompe en France était de 1,7895. Quelques semaines plus tard : il revient dorénavant à un prix 6% plus élevé.

Comment expliquer cette hausse ?

Le cours du pétrole est en hausse. Sur le marché, le baril de Brent se vend à 86 dollars, contre environ 75 dollars lors des mois de mai et juin 2023. Un constat qui pourraient bien perdurer jusqu'à l'an prochain : les pays exportateurs de pétrole maintiennent toujours leur stratégie actuelle de réduction de la production jusqu'à fin 2024, une décision qui impacte les prix pétroliers.

Des prix similaires à l'été 2022

Avec l’inflation et la guerre en Ukraine, le prix des carburants avait flambé en 2022. Jusqu’à présent, les prix 2023 se situaient en dessous des niveaux de l’été précédent. Mais l’augmentation constatée la semaine passée vient changer cette tendance. Le gazole est presque à son niveau de 2022, et le SP95-E10 se vend désormais plus cher que l’an passé, à la même époque.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.39
légère pluie
le 02/09 à 00h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %