Une journée de sensibilisation à la mort inattendue du nourrisson prévue à Besançon

Publié le 15/09/2024 - 15:22
Mis à jour le 13/09/2024 - 11:32

Dans le cadre de la semaine nationale de la mort inattendue du nourrisson (MIN), le centre de référence de la MIN, les équipes du CHU de Besançon et le Dispositif spécifique régional en périnatalité (DSRP) de Franche-Comté organisent, en partenariat avec la Ville de Besançon et le Conseil départemental du Doubs et l’association Coccinelle, l’édition 2024 de la journée annuelle de sensibilisation. Le mercredi 18 septembre de 10h à 17h à l’Esplanade des droits de l’Homme, au centre-ville de Besançon. Pour cette nouvelle édition, l’accent sera mis sur comment s’informer et trouver du soutien à la parentalité.

 © © RitaE via Pixabay
© © RitaE via Pixabay

La mort inattendue du nourrisson est le décès brutal d’un enfant de moins de 2 ans rappelle le CHU de Besançon. Elle se manifeste chez des enfants a priori en bonne santé et généralement pendant leur sommeil. La MIN concerne environ 350 bébés chaque année en France. Cela reste la première circonstance de décès chez les nourrissons de 1 mois à 1 an.

Des actions de sensibilisation, à découvrir tout au long de la journée, seront donc organisées en partenariat avec le Département du Doubs et l’association Coccinelle : stands et ateliers thématiques, jeu "la chambre des 7 erreurs", quiz, discussions et échanges avec les professionnels.

Des décès évitables grâce aux gestes de prévention

Les causes de décès de la MIN sont multiples et le plus souvent associées à des pathologies médicales. Mais, "dans un cas sur deux, les consignes de sécurité pour le couchage ne sont pas respectées" alerte le CHU.

La moitié des décès pourrait ainsi être évitée en appliquant les gestes de prévention adéquats :

  • Faire dormir le bébé toujours sur le dos, jamais sur le ventre, ni sur le côté
  • Le faire dormir dans une gigoteuse sans le couvrir, ni l’emmailloter
  • Retirer du lit les éléments mous (tour de lit, oreiller, couette, couverture, doudou)
  • Faire dormir le bébé dans son propre lit et dans la chambre des parents (jusqu’à 6 mois)
  • Maintenir la pièce où dort le bébé à une température entre 18 et 20°C
  • Ne pas exposer le bébé au tabagisme passif (pendant et après la grossesse)

Des précautions particulières doivent également être prises pour le portage et l’allaitement :

  • Installer le bébé en écharpe en toute sécurité
  • Bien concilier une tétée de nuit et l’installation du bébé à proximité de sa maman

Comment bien s’informer et trouver du soutien à la parentalité ?

L’objectif de la journée de sensibilisation de cette année sera également d’inviter les visiteurs à privilégier les sites institutionnels, comme le site "1000 premiers jours" et d’échanger avec les professionnels de santé qui les accompagnent à travers les différents rendez-vous comme les consultations obligatoires des 6 premiers mois de l’enfant, le suivi à domicile proposé à la sortie de maternité pour la mère et le bébé, etc.

Le stand se composera :

  • D’une exposition d’affiches sur le thème MIN,
  • D’une présentation de matériels divers que l’on trouve dans le commerce autour du couchage (adapté ou non),
  • D’une chambre aux 7 erreurs à faire sous forme de jeu et plusieurs documents (flyers de prévention) à disposition,
  • D’un quizz autour de la MIN sera proposé aux personnes présentes et plusieurs films tourneront en boucle,
  • D’un stand sur « porter bébé en toute sécurité » (avec démonstration),
  • D’un stand sur comment trouver du soutien à la parentalité.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.59
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
49 %