Un musée Yves Saint-Laurent ouvrira à Paris

Publié le 28/01/2016 - 11:22
Mis à jour le 28/01/2016 - 18:24

La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent a annoncé ce mercredi 27 janvier 2016 l’ouverture de deux musées dédiés à l’œuvre du couturier alors que se déroule la Fashion Week à Paris.

 ©
©

Deux lieux consacrés Yves Saint Laurent (1936-2008) ouvriront leurs portes à l’automne 2017, l’un à Paris et l’autre à Marrakech, a annoncé mercredi la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.

Ces deux musées permettront à la fondation, qui conserve 40 années de création du couturier, d'exposer une partie de sa collection, composée de plus de 5000 vêtements de haute couture, 15.000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches de collection, photographies, etc.

Le musée parisien occupera la maison de couture historique du 5, avenue Marceau (dans le16e arrondissement) qui a abrité durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent, et où siège la fondation depuis 2004.

"Une présentation sans cesse renouvelée permettra au public de se rendre compte de la richesse de ce patrimoine. Les anciens salons de haute couture ainsi que le studio de création d’Yves Saint Laurent seront intégrés dans le parcours, plongeant ainsi le visiteur au cœur du processus de création de la maison de couture", explique la fondation, qui, avec l'aide de la scénographe Nathalie Crinière et du décorateur Jacques Grange, aménageront les espaces d’exposition "dans l’ambiance originelle de la maison de haute couture".

Un autre musée Yves Saint Laurent verra le jour à Marrakech, ville que le couturier avait découverte en 1966 et où il séjourna régulièrement.

"L’importance du Maroc dans son œuvre fut telle qu’il était naturel d’y construire un musée à partir des collections de la fondation", a commenté Pierre Bergé, son ex-compagnon et cofondateur de sa maison de couture, cité dans le communiqué.

Le musée sera situé rue Yves Saint Laurent, près du Jardin Majorelle que le couturier et Pierre Bergé avaient acquis et ainsi sauvé d'un projet immobilier en 1980, et qui reçoit, avec son musée berbère, près de 700.000 visiteurs par an.

Le nouveau bâtiment, d’une surface de 4000 m², comprendra un espace d’exposition permanente présentant l’œuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin, une salle d’exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant.

(Source : AFP)

Culture

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.04
couvert
le 24/02 à 03h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %