Une nouvelle artiste en résidence à Planoise et Clairs-Soleils

Publié le 21/07/2024 - 11:36
Mis à jour le 23/08/2024 - 11:20

L'association Juste Ici (festival Bien Urbain) accueille une nouvelle artiste dans son équipe pour une durée de trois ans. Laura Tisserand prend la suite de l'artiste Ju Hyun Lee à Planoise et Clairs-Soleils, dans le cadre de la permanence artistique mise en place par l’association, a-t-on appris ce mois de juillet 2024.

Laura Tisserand est une artiste “faiseuses d’images”, à la fois illustratrice, graphiste et artiste plasticienne. Après des études de design graphique à Besançon, elle poursuit son parcours à la HEAR de Strasbourg (Haute École des Arts du Rhin) pour étudier la didactique visuelle, jusqu’en 2021.

"Depuis, elle développe son univers qui mêle le vivant sous toutes ses formes : le végétal, l’animal, l’humain ou encore la montagne, le ciel, la forêt... Laura cherche à “incarner un regard magique et ludique”, un moyen pour elle de “lutter pour la préservation de l’imaginaire"-", nous précise Juste Ici.

Pendant trois ans, elle proposera plusieurs rendez-vous aux habitant(e)s de Planoise et Clairs-Soleils afin d’imaginer et de créer différents projets artistiques. Cela ira de la création de drapeaux et fanions à la peinture murale en passant par des ateliers avec des écoles maternelles de Planoise…

Les premiers rendez-vous

Premier rendez-vous : Bol Bol Bol, le festival des soupes, le 19 octobre prochain sur la place de l’Europe à Planoise, dans un décor coloré et joyeux imaginé et créé par Laura Tisserand, pour l’événement. & pour préparer ces créations, Laura organise des ateliers tout l’été pour venir créer et fabriquer avec elle des guirlandes, fanions et drapeaux pour Bol Bol Bol.

Chaque participant.e compose son propre fanion et son propre drapeau à partir de l’univers coloré et gourmand de Bol Bol Bol. À l’aide de tampons ou de pochoirs ou grâce à du collage, ces ateliers permettent de découvrir différentes techniques d’impressions artisanales et de créations sur tissus.

Infos +

  • Ateliers guirlandes, fanions et drapeaux : mardi 30 juillet (17h à 19h), mercredi 7 août (14h à 16h), vendredi 9 août (14h à 16h), mardi 13 août (17h à 19h), mercredi 14 août (14h à 16h), mercredi 21 août (17h à 19h), vendredi 23 août (14h à 16h)
  • À l’atelier Juste Ici, 7 avenue du Parc, à Besançon
  • Gratuit, sur inscription : laura@bien-urbain.fr ou au 07 51 43 70 26
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
pluie modérée
le 28/01 à 12h00
Vent
1.23 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
93 %