Une nouvelle directrice pour Les 2 Scènes à Besançon

Publié le 17/04/2025 - 18:01
Mis à jour le 17/04/2025 - 18:27

Depuis le 1er avril 2025, Vanessa Lassaigne a repris la direction des 2 Scènes, Scène nationale de Besançon. Cette nouvelle directrice souhaite apporter au nouveau souffle aux 2 Scènes, avec une volonté affirmée de "faire ensemble".
 
 

 © Nicolas Boudier
© Nicolas Boudier

Vanessa Lassaigne prend le relais de Anne Tanguy, qui a dirigé la Scène nationale pendant 13 ans.

Cette nouvelle directrice souhaite développer "Imaginons ensemble", un projet qui "prône l’éclectisme et prend en compte les enjeux contemporains liés à l’environnement, aux mutations technologiques, au rapport au vivant ou encore à l’inclusion. Il se forme autour de trois valeurs : l’engagement à l’égard des artistes et des publics, l’ouverture au territoire et l’attention à la jeunesse."

Cette nouvelle impulsion est soutenue par l'Orchestre Victor Hugo, ainsi que cinq autres artistes d'esthétiques différentes choisis pour "leur capacité d’ouverture, leur engagement et leur générosité en direction des publics les plus divers".

Il s'agit de "la pianiste Jeanne Bleuse et le créateur sonore Ben Farey pour les musiques vivantes et les arts sonores, le Collectif Porte-Avions et la circassienne Fanny Soriano pour les arts du mouvement, et la comédienne et metteuse en scène Maud Lefebvre pour raconter le monde."

Un engagement porté sur la jeunesse, le territoire et la création

Vanessa Lassaigne déclare "qu'une attention particulière sera portée à la jeunesse, par des formes dédiées pour les enfants et les adolescents, la création d’un comité de jeunes programmateurs, la Bande, et l’organisation d’un temps fort Jeunes en scène,
dédié aux pratiques amateurs. L’ouverture au territoire sera confortée avec de l’itinérance à l’échelle du Grand Besançon et du département du Doubs, grâce aux artistes associés érigés en porte-paroles du territoire, pour des projets in situ ou participatifs, associant les habitants. Aussi, Les 2 Scènes poursuivront l’accompagnement des compagnies régionales et de la jeune création bisontine, grâce à des soutiens en résidence."

À propos de Vanessa Lassaigne

"Vanessa Lassaigne exerce depuis plus de vingt ans dans la culture : elle a été administratrice générale du Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national à Lyon (2020-2025) et a occupé ses mêmes fonctions au Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape (2017-2020). Auparavant, elle a travaillé au Grame, Centre national de création musicale à Lyon, en tant que coordinatrice artistique et de production (2006-2011), puis administratrice (2011-2017). Elle a également assuré la coordination du réseau de musique contemporaine Varèse (2005-2006) et a été chargée de communication pour les chaînes Arte et France 5 (2003-2004)."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
couvert
le 02/09 à 18h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
73 %