À Besançon, ne dites plus musées du centre mais musées des Arts et du Temps

Publié le 31/01/2024 - 14:01
Mis à jour le 02/02/2024 - 10:25

Les musées de Besançon, désormais réunis sous le sigle MAT pour Musées des Arts et du Temps, ont dévoilé mardi 30 janvier 2024 au musée du Temps, la nouvelle orientation culturelle choisie pour l’année 2024.

New York a déjà son MET (Metropolitan Museum of Art), Besançon a désormais son MAT. Il n’est nullement question de partie d’échecs ici mais de la nouvelle appellation du musée des Beaux-Arts et de l’Archéologie et du musée du Temps autrefois dénommés musées du centre et désormais réunis sous une nouvelle identité nommée Musées d’Arts & du Temps (MAT).

Une mutualisation qui entraîne de ce fait un nouveau sigle, un nouveau logo et pour la première fois une programmation groupée qui a été dévoilée ce mardi 30 janvier au musée du Temps par la maire de Besançon Anne Vignot, l’adjointe à la Culture Aline Chassagne et la directrice des deux musées Laurence Madeline.

L’objectif est ici de réaffirmer "le lien extrêmement fort établi entre les deux musées" a annoncé Anne Vignot en préambule de la présentation. Une "réunification de ces deux musées" pour Aline Chassagne qui permet de "redonner une dynamique" mais également d’apporter plus d’attention sur le musée du Temps pour la directrice Laurence Madeline qui souhaite désormais "lui apporter un même degré d’attention et d’inspiration".

Un pique-nique musical place de la Révolution

Parmi les grands rendez-vous culturels de 2024, le point d’orgue sera l’arrivée le 24 février 2024 du fragment central du Déjeuner sur l’herbe de Claude Monet. Les équipes du musée ont d’ailleurs choisi d’accompagner cet événement d’un pique-nique musical sur la place de la Révolution le 2 juin 2024.

Avant cela, l’acquisition de la grande toile du Mérite de tout pays de François Boucher viendra renforcer la collection du musée.

L’exposition "Made in Germany" du 4 mai au 23 septembre au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie estampillée "exposition d’intérêt national" mettra en lumière 70 oeuvres de la Renaissance germanique. Elle aura lieu simultanément avec les musées de Colmar et de Dijon et est placée sous le haut patronage du président de la République et de la république fédérale d’Allemagne.

Un travail de fonds au musée du Temps

D’autres événements seront au programme et viendront rythmer cette nouvelle saison culturelle tout en favorisant la médiation c’est notamment le cas des nocturnes mensuelles, des nombreuses visites, ateliers de pratique artistique et bien d’autres.

Quant au musée du Temps, la directrice Laurence Madeline a annoncé qu’il allait subir "une introspection active" afin de "regarder de près l’ensemble des collections qui s'est constitué" et de faire un inventaire complet. Cela dans l’objectif de mieux définir le projet scientifique et culturel du musée de manière à ce qu’il réponde "à toutes les attentes, à la fois celles des collections mais aussi des équipes et des Bisontins". Ce "travail de fonds" s’accompagnera d’un travail de médiation qui viendra "palier l’absence d’événements traditionnels" a conclu la directrice.

1 Commentaire

J'aime bien aller visiter le patrimoine bisontin, mais le musée du temps trompe un peu sur son nom. Pour moi le musée du temps, ca va du cadran solaire, le clocher de nos églises, .. jusqu'à la relativité d'Einstein, et le temps quantique. On est loin de tout cela, et ce musée du temps n'expliquepas son approche que je n'ai d'ailleurs pas compris.
Publié le 31 janvier 2024 à 16h57 par Nicolas VACELET • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.34
pluie modérée
le 07/12 à 12h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %