Une rentrée scolaire 2025 : "La priorité est la réussite des élèves sans exception", pour Nathalie Albert-Moretti

Publié le 28/08/2025 - 14:00
Mis à jour le 28/08/2025 - 14:52

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Il s’agit d’élever le niveau général et de donner les mêmes chances à toute et tous. Faire réussir les élèves sans exception est plus qu’une priorité, c’est un impératif républicain", souligne dès le début de la conférence de presse Nathalie Albert-Moretti en précisant que "les enseignants, les cadres, les partenaires sont tous mobilisés pour que chaque jeune du territoire puisse trouver un parcours émancipateur à l’école".

Un enseignant devant chaque classe ?

Selon Alma Lopes, secrétaire générale de l’académie,"tous les postes sont couverts dans le 1er degré". Il convient toutefois de rappeler que 30 postes d’enseignants ont été supprimés pour cette rentrée. Le rectorat explique ce chiffre par "une conséquence démographique". 2.707 élèves en moins feront leur rentrée dans les écoles publiques de l’académie. Ce chiffre comporte 2.257 élèves du premier degré et 450 élèves du second.

Concernant le second degré, le rectorat indique "qu’il y a encore des postes qui ne sont pas couverts notamment en Lettres et quelques disciplines pointues, notamment dans les secteurs du Haut-Doubs et Jura".

Sur les moyens mis en place, l’académie annonce la création de quatre unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) et une unité pédagogique pour élèves allophones renouvellement arrivés (UPE2A). Afin de renforcer l’accompagnement des élèves, 68 temps pleins seront mis en place pour les groupes de besoins en 6e, 5e et 11 ETP pour le soutien en 4e et 3e.

Enfin, un poste de conseiller principale d’éducation et 9 postes d’assistants d’éducation (AED) ont été créés.

Un accent mis sur la lecture à voix haute et l’accès aux sciences

Parmi les points à améliorer, l’académie de Besançon a souhaité mettre l’accent sur la lecture à voix haute.

L’opération "Cette année, je lis" mobilisera les classes du CE1 à la 3e ainsi que des élèves de CAP. Objectif ? "Travailler la lecture à voix haute avec un défi à haute voix 15 min tous les jours", explique la rectrice.

Loin d’avoir une égalité "fille-garçon" en science, la rectrice souligne que l’écart de performance a "doublé en cinq ans" pour "atteindre 7 points d’écart". Pour répondre à cette problématique, l’académie a noué des partenariats avec des collectifs. L’an passé, 5.000 collégiennes en 5e de l’académie ont été mises en relation avec 200 femmes du monde scientifique.

La rectrice a également sollicité les établissements pour une mise en place d’un classe maths-science (appelées Chams).

Les collèges-test volontaires sont :

  • Le collège de Clairs-Soleils à Besançon,
  • Le collège Voltaire à Besançon,
  • Le collège Noidans-lès-Vesoul
  • Le collège d’Hérimoncourt

Une journée spéciale le 9 décembre

Dans le cadre des 120 ans de la loi de 1905, l’événement "un jour une heure pour comprendre la laïcité" sera organisé dans toutes les écoles de l’académie du CM1 au lycée. Un guide pédagogique sera fourni et décliné par niveau.

Une mobilisation sur la santé mentale

C’est un sujet qui tient à cœur à la rectrice : la santé mentale des élèves. Parmi les moyens mis en œuvre, on trouvera : un déploiement renforcé du dispositif "comportements positifs", un guide transmis aux AED afin de détecter les premiers signaux, la création de nouveaux pôles "santé bien être et santé de l’enfance", la désignation de référent santé mentale et la mise en place d’un protocole "santé mentale". Enfin, 101 "personnels repères" de l’académie sont formés. Les élèves sont également mobilisés à travers le conseil de la vie lycéenne.

Un observatoire de prévention et de lutte contre le racisme et l’antisémitisme a également été créé pour renforcer la capacité d’action.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
ciel dégagé
le 15/10 à 15h00
Vent
4.57 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
65 %