Une ribambelle d’affiches cubaines à découvrir à Besançon

Publié le 08/04/2015 - 11:04
Mis à jour le 08/04/2015 - 18:02

En décembre 2014, six graphistes bisontins de l’atelier Superseñor basé à la friche artistique des Près-de-Vaux s’envolaient pour Cuba. En ce mois de mars, ce sont les artistes cubains qui ont fait le voyage jusqu’à la capitale de la Franche-Comté pour cette résidence croisée. L’occasion d’apporter dans leurs bagages une ribambelle d’affiches. A découvrir, jusqu’au 14 avril 2015, dans le rez-de-chaussée du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie actuellement vidé de ses collections.

derniers jours…

Saviez-vous que Cuba est un haut-lieu de la création d’affiches depuis la seconde moitié du XXème siècle? Les spécificités techniques de la sérigraphie (gammes de couleurs restreintes, tons directs, grands aplats, contours nets) qui s’est développée dans ce pays américain à partir de 1943, au départ pour créer des affiches électorales, se sont vues réappropriées par les graphistes locaux qui ont ajouté aux messages divulgués un réel esthétisme. Lesquels ont su développer au fil des décennies un art d’autant plus spécifique que leur île était politiquement isolée.
 
Si l’âge d’or de cette production artistique -dont les racines plongent dans les illustrations de capsules, étiquettes et boîtes de cigares au XVIIIe siècle- se situe du début des années 1960 à la fin des années 1970, la créativité en ce domaine reste encore très vive. A partir de la fin des années 1990 et durant les années 2000, plusieurs groupes de graphistes se sont formés. Le dernier en date est le Club de Amigos del Cartel (dit CACa), groupe informel de 20 à 30 graphistes et d’illustrateurs fondé à La Havane en 2008. Or, celui-ci a tissé des liens avec la capitale comtoise. 
 

Une résidence croisée La Havane/Besançon

Tout a débuté lorsque l'une des graphistes cubaines du CACa Giselle Monzòn est venue à Besançon rencontrer les graphistes, illustrateurs et autres artistes, au nombre de douze, qui travaillent à l’atelier Superseñor créé en 2013 à la friche artistique des Près-de-Vaux. Une correspondance régulière s’est alors installée entre les artistes des deux pays, avec à la clé un échange d’expositions et de résidence.  Après "Super Monsieur" en décembre 2014 à la Havane où s’étaient rendus six membres de Superseñor, le second volet a vu l’arrivée de cinq membres du CACa en résidence à Besançon du 10 au 20 mars 2015. Une résidence qui s’accompagne d’une exposition investissant le rez-de-chaussée du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie actuellement vidé de ses collections.
 
Baptisé "¡Cuba a la vista!", cette exposition présente un très riche panorama permettant d’appréhender le travail de plusieurs générations de créateurs d’affiches cubains autour de neuf thèmes représentatifs de l’île définis comme éléments d’unité : patriotisme, solidarité, fierté, créativité, rythme, humour, sensualité, originalité, optimisme. On y découvre une ribambelle d’affiches de toutes sortes, des années 1960 à nos jours, issues des fonds du CACa, d’Havana Cultura et du collectionneur Régis Léger, lui-même graphiste et illustrateur. S’y ajoutent un choix des productions les plus récentes du CACa, ainsi que les affiches réalisées par des binômes franco-cubains lors de la résidence de Superseñor à la Havane, autour des lettres du titre de la chanson "Imagine" de John Lennon. 
 
Voir les détails pratiques de l’exposition dans notre agenda ci-dessous
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.42
couvert
le 10/11 à 21h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %