Une ribambelle d’affiches cubaines à découvrir à Besançon

Publié le 08/04/2015 - 11:04
Mis à jour le 08/04/2015 - 18:02

En décembre 2014, six graphistes bisontins de l’atelier Superseñor basé à la friche artistique des Près-de-Vaux s’envolaient pour Cuba. En ce mois de mars, ce sont les artistes cubains qui ont fait le voyage jusqu’à la capitale de la Franche-Comté pour cette résidence croisée. L’occasion d’apporter dans leurs bagages une ribambelle d’affiches. A découvrir, jusqu’au 14 avril 2015, dans le rez-de-chaussée du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie actuellement vidé de ses collections.

derniers jours…

Saviez-vous que Cuba est un haut-lieu de la création d’affiches depuis la seconde moitié du XXème siècle? Les spécificités techniques de la sérigraphie (gammes de couleurs restreintes, tons directs, grands aplats, contours nets) qui s’est développée dans ce pays américain à partir de 1943, au départ pour créer des affiches électorales, se sont vues réappropriées par les graphistes locaux qui ont ajouté aux messages divulgués un réel esthétisme. Lesquels ont su développer au fil des décennies un art d’autant plus spécifique que leur île était politiquement isolée.
 
Si l’âge d’or de cette production artistique -dont les racines plongent dans les illustrations de capsules, étiquettes et boîtes de cigares au XVIIIe siècle- se situe du début des années 1960 à la fin des années 1970, la créativité en ce domaine reste encore très vive. A partir de la fin des années 1990 et durant les années 2000, plusieurs groupes de graphistes se sont formés. Le dernier en date est le Club de Amigos del Cartel (dit CACa), groupe informel de 20 à 30 graphistes et d’illustrateurs fondé à La Havane en 2008. Or, celui-ci a tissé des liens avec la capitale comtoise. 
 

Une résidence croisée La Havane/Besançon

Tout a débuté lorsque l'une des graphistes cubaines du CACa Giselle Monzòn est venue à Besançon rencontrer les graphistes, illustrateurs et autres artistes, au nombre de douze, qui travaillent à l’atelier Superseñor créé en 2013 à la friche artistique des Près-de-Vaux. Une correspondance régulière s’est alors installée entre les artistes des deux pays, avec à la clé un échange d’expositions et de résidence.  Après "Super Monsieur" en décembre 2014 à la Havane où s’étaient rendus six membres de Superseñor, le second volet a vu l’arrivée de cinq membres du CACa en résidence à Besançon du 10 au 20 mars 2015. Une résidence qui s’accompagne d’une exposition investissant le rez-de-chaussée du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie actuellement vidé de ses collections.
 
Baptisé "¡Cuba a la vista!", cette exposition présente un très riche panorama permettant d’appréhender le travail de plusieurs générations de créateurs d’affiches cubains autour de neuf thèmes représentatifs de l’île définis comme éléments d’unité : patriotisme, solidarité, fierté, créativité, rythme, humour, sensualité, originalité, optimisme. On y découvre une ribambelle d’affiches de toutes sortes, des années 1960 à nos jours, issues des fonds du CACa, d’Havana Cultura et du collectionneur Régis Léger, lui-même graphiste et illustrateur. S’y ajoutent un choix des productions les plus récentes du CACa, ainsi que les affiches réalisées par des binômes franco-cubains lors de la résidence de Superseñor à la Havane, autour des lettres du titre de la chanson "Imagine" de John Lennon. 
 
Voir les détails pratiques de l’exposition dans notre agenda ci-dessous

Culture

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.8
nuageux
le 07/09 à 17h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
43 %

Sondage