Une ribambelle d’affiches cubaines à découvrir à Besançon

Publié le 08/04/2015 - 11:04
Mis à jour le 08/04/2015 - 18:02

En décembre 2014, six graphistes bisontins de l’atelier Superseñor basé à la friche artistique des Près-de-Vaux s’envolaient pour Cuba. En ce mois de mars, ce sont les artistes cubains qui ont fait le voyage jusqu’à la capitale de la Franche-Comté pour cette résidence croisée. L’occasion d’apporter dans leurs bagages une ribambelle d’affiches. A découvrir, jusqu’au 14 avril 2015, dans le rez-de-chaussée du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie actuellement vidé de ses collections.

derniers jours…

Saviez-vous que Cuba est un haut-lieu de la création d’affiches depuis la seconde moitié du XXème siècle? Les spécificités techniques de la sérigraphie (gammes de couleurs restreintes, tons directs, grands aplats, contours nets) qui s’est développée dans ce pays américain à partir de 1943, au départ pour créer des affiches électorales, se sont vues réappropriées par les graphistes locaux qui ont ajouté aux messages divulgués un réel esthétisme. Lesquels ont su développer au fil des décennies un art d’autant plus spécifique que leur île était politiquement isolée.
 
Si l’âge d’or de cette production artistique -dont les racines plongent dans les illustrations de capsules, étiquettes et boîtes de cigares au XVIIIe siècle- se situe du début des années 1960 à la fin des années 1970, la créativité en ce domaine reste encore très vive. A partir de la fin des années 1990 et durant les années 2000, plusieurs groupes de graphistes se sont formés. Le dernier en date est le Club de Amigos del Cartel (dit CACa), groupe informel de 20 à 30 graphistes et d’illustrateurs fondé à La Havane en 2008. Or, celui-ci a tissé des liens avec la capitale comtoise. 
 

Une résidence croisée La Havane/Besançon

Tout a débuté lorsque l'une des graphistes cubaines du CACa Giselle Monzòn est venue à Besançon rencontrer les graphistes, illustrateurs et autres artistes, au nombre de douze, qui travaillent à l’atelier Superseñor créé en 2013 à la friche artistique des Près-de-Vaux. Une correspondance régulière s’est alors installée entre les artistes des deux pays, avec à la clé un échange d’expositions et de résidence.  Après "Super Monsieur" en décembre 2014 à la Havane où s’étaient rendus six membres de Superseñor, le second volet a vu l’arrivée de cinq membres du CACa en résidence à Besançon du 10 au 20 mars 2015. Une résidence qui s’accompagne d’une exposition investissant le rez-de-chaussée du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie actuellement vidé de ses collections.
 
Baptisé "¡Cuba a la vista!", cette exposition présente un très riche panorama permettant d’appréhender le travail de plusieurs générations de créateurs d’affiches cubains autour de neuf thèmes représentatifs de l’île définis comme éléments d’unité : patriotisme, solidarité, fierté, créativité, rythme, humour, sensualité, originalité, optimisme. On y découvre une ribambelle d’affiches de toutes sortes, des années 1960 à nos jours, issues des fonds du CACa, d’Havana Cultura et du collectionneur Régis Léger, lui-même graphiste et illustrateur. S’y ajoutent un choix des productions les plus récentes du CACa, ainsi que les affiches réalisées par des binômes franco-cubains lors de la résidence de Superseñor à la Havane, autour des lettres du titre de la chanson "Imagine" de John Lennon. 
 
Voir les détails pratiques de l’exposition dans notre agenda ci-dessous
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.48
couvert
le 02/12 à 03h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %