Vaîtes : un courrier mal reçu par les habitants

Publié le 01/09/2009 - 17:21
Mis à jour le 01/09/2009 - 17:21

Un arrêté envoyé par la Communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB) à une dizaine d’habitants des Vaîtes a provoqué le mécontentement du quartier. L’association des Vaîtes déplore une fois de plus le manque de tact des autorités municipales.

 ©
©
L’arrêté en question autorise les agents mandatés par la CAGB à s’introduire dans les propriétés privées concernées par le tracé du tramway, afin d’effectuer les premières études.
 
Par un hasard ou un choix plutôt cocasse, le quartier des Vaîtes est le premier d’une longue liste à recevoir le courrier de la Communauté d’agglomération. L’association des Vaîtes a appelé les habitants à ne pas ouvrir leurs portes aux agents de la CAGB.
 
« Il s’agit d’une réaction d’humeur. Plus que le contenu du document, c’est la façon de faire qui a été mal perçue par les habitants. Notre but n’est pas de nous opposer à l’intérêt général : le tramway devra bien passer. Nous ne sommes pas des ayatollahs de la propriété privée. Mais il aurait été moins brutal de prendre contact avec les gens de façon plus bonhomme. Quand on commence à brandir un arrêté plutôt que de discuter, il ne faut pas s’étonner que les gens se braquent. Cette façon de faire nous heurte, comme elle nous a heurté en 2005 », explique Eric Daclin, porte-parole de l’association des Vaîtes.
 
Pour l’heure, plusieurs habitants ont déjà refusé l’accès de leur terrain aux agents de la CAGB. D’autres ont reçu une visite. Parmi eux, une habitante outrée d’apprendre qu’elle risque de voir passer le tramway à 4 mètres de ses fenêtres.
 
« On nous répond que nous allons être indemnisés. Mais depuis 2005, il est question d’une somme de 3,80 € le m2 pour des terrains situés à 1500 mètres seulement du centre-ville. Ce n’est plus une indemnisation, mais du vol », ajoute Eric Daclin qui regrette le manque de communication de la part de la Ville.
 
Cette dernière n’a d’ailleurs manifesté aucune réaction face au mécontentement des Vaîtois. L’association du quartier souhaite une véritable participation des habitants au projet d’urbanisation, à l’image de ce qui se fait à Fribourg pour la construction d’éco-quartiers. À Besançon, il semblerait que la Ville s’en tienne à quelques réunions d’information bien timides.
 
Bridget
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.13
légère pluie
le 21/10 à 21h00
Vent
5.52 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
89 %