Valoriser la place des aînés dans la société : le Département du Doubs et ses partenaires s'engagent

Publié le 04/10/2019 - 09:12
Mis à jour le 03/10/2019 - 15:38

La Semaine Bleue a pour vocation à valoriser la place des aînés dans la société. Le Département du Doubs, avec ses partenaires, place cet enjeu au cœur de ses missions quotidiennes en consacrant notamment la plus grande part de son budget à l’autonomie des personnes ou encore, en présidant la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CDFPPA).

©damien poirier ©
©damien poirier ©

Instaurée dans chaque département par la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015, cette conférence est une instance de coordination institutionnelle des politiques de prévention de la perte d’autonomie. A travers une fédération des partenaires déjà mobilisés autour de cet enjeu, elle constitue une approche nouvelle permettant d’anticiper et de mieux appréhender le vieillissement de la population. Elle s’articule autour des objectifs suivants :

  • "établir un diagnostic des besoins des personnes de plus de 60 ans résidant sur le territoire départemental",
  • "soutenir les actions collectives et individuelles",
  • "coordonner les financements visant à développer les politiques de prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune".

Du soutien aux proches aidants aux actions de sensibilisation, la CDFPPA intervient dans plusieurs champs d’action de prévention de la perte d’autonomie. Elle finance par ailleurs des actions collectives de prévention déployées sur l’ensemble du territoire départemental notamment par les CCAS, les centres sociaux ou le secteur associatif. Ces actions appréhendent une pluralité de thématiques : prévention santé / bien vieillir, habitat / cadre de vie, préparation à la retraite.

C’est ainsi que pour l’année 2019, la CDFPPA a retenu 53 actions portées par 30 opérateurs dont certaines seront proposées aux aînés du Doubs de plus de 60 ans.

Au programme, en octobre : 

Conférence-débat « Bien vieillir dans le respect de la dignité et des droits des seniors », le 8 octobre 2019 à 14h au Grand Kursaal de Besançon. Organisée par l’association ALMA Franche-Comté.

Ateliers-découverte de la tablette tactile et initiation à son utilisation à La Rivière-Drugeon, salle du Conseil de la Mairie (8 rue Charles le Téméraire), les 1er, 8, 15, 22, 29 octobre, de 14h à 16h. Et à Houtaud, salle associative de la Mairie (30 ter Grande Rue), les 1er, 8, 15, 22, 29 octobre, de 9h30 à 11h30. Renseignements : www.eliad-fc.fr / 03 81 41 67 31 / myriam.truche@eliad-fc.fr

Après-midi thématique "Des ergothérapeutes vous conseillent..." autour du thème "Accessibilité et déplacement" (informations, conseils, démonstrations sur l’utilisation des aides techniques et l'aménagement du logement pour faciliter, sécuriser, améliorer le confort à domicile et préserver l'autonomie). A  Ornans, Accueil de jour (5 rue de Lonège) le 9 octobre de 14h à 16h30. Renseignements : www.eliad-fc.fr / 03 81 41 67 31 /  myriam.truche@eliad-fc.fr

 Ateliers de prévention et d'information avec une ergothérapeute présentant les différentes solutions pour apprendre à vivre plus sereinement au sein de son logement. Le 7 octobre 2019 de 14h à 16h à La Rivière-Drugeon. Renseignements : 03 81 38 32 93 /mediatheque@frasnedrugeon-cfd.fr Et le 10 octobre 2019 de 14h à 16h à Sancey. Renseignements : 03 81 86 87 62 / contact@payssancey-belleherbe.fr

Ateliers cuisine 2.0 Silver Fourchette sur la navigation sur le net pour trouver des informations fiables autour de l’alimentation-santé et mieux manger aux côtés d’un chef et d’une diététicienne. Les vendredi  4 octobre de 9h30-12h, à la Maison des services, 1 allée des Sapins, Belleherbe et jeudi 17 octobre de 10h à13h, salle des fêtes, 4 rue de la Combe à  Belleherbe. Et les mardi 15 octobre 2019 et mercredi 23 octobre 2019 de 16h à 18h30 ou mercredi 30 octobre 2019 de 16h à 18h30, à Pontarlier. Renseignements : http://www.silverfourchette.org/doubs/

Atelier cuisine Silver Fourchette : recettes de saison avec un chef et conseils plaisir et santé avec une diététicienne. Le mardi 8 octobre de 14h à 17h, salle des fêtes (rue du Stade) à Charquemont. Renseignements : http://www.silverfourchette.org/doubs/

Ateliers Silver Fourchette  « Pour votre pomme » dont l’objectif est de sensibiliser les seniors aux enjeux d’une alimentation plaisir et santé, par la mise en valeur du terroir local et initiatives en faveur du développement durable. Le vendredi 11 octobre 2019, à Vandoncourt. Renseignements : http://www.silverfourchette.org/doubs/

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Préavis de grève illimité au CHU de Besançon sur fond de contestation du temps de travail

+ Réaction de la direction • Les organisations syndicales FO, SUD et CGT du CHU de Besançon ont déposé un préavis de grève illimité mardi 16 décembre 2025 pour les agents de l’établissement. En cause : un projet de la direction concernant la gestion du temps de travail, qui prévoit un passage de journées de 7h36 à 7h30, entraînant selon les syndicats la perte de trois jours de RTT par agent. Un projet "qui ne se limite pas à une simple réduction du temps de travail" et qui est "plutôt bénéfique" pour les personnels répond la direction du CHU. 

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Journée internationale des migrant(e)s : mobilisation le 18 décembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des migrant(e)s, une mobilisation est annoncée à Besançon le jeudi 18 décembre 2025. Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques appellent à un rassemblement en fin de journée afin de défendre les droits des personnes migrantes et de dénoncer les politiques migratoires actuelles.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.89
couvert
le 22/01 à 15h00
Vent
1.57 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
92 %