Valoriser la place des aînés dans la société : le Département du Doubs et ses partenaires s'engagent

Publié le 04/10/2019 - 09:12
Mis à jour le 03/10/2019 - 15:38

La Semaine Bleue a pour vocation à valoriser la place des aînés dans la société. Le Département du Doubs, avec ses partenaires, place cet enjeu au cœur de ses missions quotidiennes en consacrant notamment la plus grande part de son budget à l’autonomie des personnes ou encore, en présidant la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CDFPPA).

©damien poirier ©
©damien poirier ©

Instaurée dans chaque département par la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015, cette conférence est une instance de coordination institutionnelle des politiques de prévention de la perte d’autonomie. A travers une fédération des partenaires déjà mobilisés autour de cet enjeu, elle constitue une approche nouvelle permettant d’anticiper et de mieux appréhender le vieillissement de la population. Elle s’articule autour des objectifs suivants :

  • "établir un diagnostic des besoins des personnes de plus de 60 ans résidant sur le territoire départemental",
  • "soutenir les actions collectives et individuelles",
  • "coordonner les financements visant à développer les politiques de prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune".

Du soutien aux proches aidants aux actions de sensibilisation, la CDFPPA intervient dans plusieurs champs d’action de prévention de la perte d’autonomie. Elle finance par ailleurs des actions collectives de prévention déployées sur l’ensemble du territoire départemental notamment par les CCAS, les centres sociaux ou le secteur associatif. Ces actions appréhendent une pluralité de thématiques : prévention santé / bien vieillir, habitat / cadre de vie, préparation à la retraite.

C’est ainsi que pour l’année 2019, la CDFPPA a retenu 53 actions portées par 30 opérateurs dont certaines seront proposées aux aînés du Doubs de plus de 60 ans.

Au programme, en octobre : 

Conférence-débat « Bien vieillir dans le respect de la dignité et des droits des seniors », le 8 octobre 2019 à 14h au Grand Kursaal de Besançon. Organisée par l’association ALMA Franche-Comté.

Ateliers-découverte de la tablette tactile et initiation à son utilisation à La Rivière-Drugeon, salle du Conseil de la Mairie (8 rue Charles le Téméraire), les 1er, 8, 15, 22, 29 octobre, de 14h à 16h. Et à Houtaud, salle associative de la Mairie (30 ter Grande Rue), les 1er, 8, 15, 22, 29 octobre, de 9h30 à 11h30. Renseignements : www.eliad-fc.fr / 03 81 41 67 31 / myriam.truche@eliad-fc.fr

Après-midi thématique "Des ergothérapeutes vous conseillent..." autour du thème "Accessibilité et déplacement" (informations, conseils, démonstrations sur l’utilisation des aides techniques et l'aménagement du logement pour faciliter, sécuriser, améliorer le confort à domicile et préserver l'autonomie). A  Ornans, Accueil de jour (5 rue de Lonège) le 9 octobre de 14h à 16h30. Renseignements : www.eliad-fc.fr / 03 81 41 67 31 /  myriam.truche@eliad-fc.fr

 Ateliers de prévention et d'information avec une ergothérapeute présentant les différentes solutions pour apprendre à vivre plus sereinement au sein de son logement. Le 7 octobre 2019 de 14h à 16h à La Rivière-Drugeon. Renseignements : 03 81 38 32 93 /mediatheque@frasnedrugeon-cfd.fr Et le 10 octobre 2019 de 14h à 16h à Sancey. Renseignements : 03 81 86 87 62 / contact@payssancey-belleherbe.fr

Ateliers cuisine 2.0 Silver Fourchette sur la navigation sur le net pour trouver des informations fiables autour de l’alimentation-santé et mieux manger aux côtés d’un chef et d’une diététicienne. Les vendredi  4 octobre de 9h30-12h, à la Maison des services, 1 allée des Sapins, Belleherbe et jeudi 17 octobre de 10h à13h, salle des fêtes, 4 rue de la Combe à  Belleherbe. Et les mardi 15 octobre 2019 et mercredi 23 octobre 2019 de 16h à 18h30 ou mercredi 30 octobre 2019 de 16h à 18h30, à Pontarlier. Renseignements : http://www.silverfourchette.org/doubs/

Atelier cuisine Silver Fourchette : recettes de saison avec un chef et conseils plaisir et santé avec une diététicienne. Le mardi 8 octobre de 14h à 17h, salle des fêtes (rue du Stade) à Charquemont. Renseignements : http://www.silverfourchette.org/doubs/

Ateliers Silver Fourchette  « Pour votre pomme » dont l’objectif est de sensibiliser les seniors aux enjeux d’une alimentation plaisir et santé, par la mise en valeur du terroir local et initiatives en faveur du développement durable. Le vendredi 11 octobre 2019, à Vandoncourt. Renseignements : http://www.silverfourchette.org/doubs/

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.08
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %