Vent violent : la Franche-Comté bientôt en vigilance jaune

Publié le 10/02/2019 - 17:45
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:23

Mise à jour à 17h45 • 10 départements sont toujours placés en vigilance orange « vent violent » en France. La Franche-Comté, qui en fait partie, devrait repasser en vigilance jaune à compter de 18h00. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de multiples reprises dans le département du Doubs suite à des arbres couchés ou des branches sur la voie publique.  Aucune victime et aucun dégât majeur n’a été relevé.
 
 

©Météo France ©
©Météo France ©

"Une dépression nommée Isaias remonte la nuit prochaine depuis le Golfe de Gascogne vers la Manche. La perturbation associée commence à donner des pluies soutenues sur l'ouest de la Bretagne", précise Météo France. 

Quelle évolution est attendue ?

"Jusqu'à cette fin d'après-midi de dimanche, les rafales du vent de sud-ouest resteront comprises entre 80 et 110 km/h sur les départements toujours placés en vigilance orange. Cet axe de vent fort passera ensuite au-delà du Rhin et des crêtes du Jura à la nuit tombante. A l'arrière, un régime de traîne active se maintiendra jusqu'en milieu de nuit prochaine avec des rafales pouvant encore atteindre localement 70 à 80 km/h. Les averses restent d'actualité en seconde partie de nuit mais le vent faiblira plus nettement par l'ouest avec rafales ne dépassant plus 60 km/h en plaine", précise Météo France.

Quelles précautions prendre ? 

  • Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre.
  • Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures.
  • Rangez les objets exposés au vent.
  • Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d'un vent violent dans votre région.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.85
légère pluie
le 15/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %