Vente aux enchères : 600 bijoux et objets d'art attendent leurs acquéreurs

Publié le 14/11/2015 - 09:45
Mis à jour le 15/11/2015 - 20:02

Deux enchères prendront place dans le nouvel hôtel des ventes, de la rue Demangel, ce week-end à Besançon. Bijoux, objets d’art et même bouteilles de vin se vendront sous le marteau de Maître Renoud Grappin.

Adjugé ?

L'ensemble des pièces mises en vente seront exposées dès ce vendredi après-midi, ainsi que samedi de 9h30 à 11h30 et de 14h15 à 18h et dimanche de 9h30 à 11h. La première vente de ce 14 novembre (à 14h) laissera place à de très beaux bijoux issus de successions ou de ventes volontaires de particuliers, à l’instar de ce rubis birman de 2,5 carats sans traitement estimé entre 12 et 14 000 euros ou des diamants "extrêmement blancs, valant de 4 à 6.000 euros pour les plus beaux", précise l’expert Louis de Suremain.

Les plus petites bourses trouveront aussi leur compte avec des bijoux fantaisies à partir d’une centaine d’euros. Dans les pièces les moins courantes, figurera aussi un collier de corail ou une boucle XIXe avec reliquaire à cheveux : "un bijou sentimental estimé à 5 ou 600 euros". Côté mode, des carrés Hermès (de 80 à 200 euros), des sacs Longchamp, Ralph Lauren, Vuitton et même des manteaux de fourrure (à partir de 50 euros pour un vison) pourront remplir votre dressing.

D'une centaine d'euros à plusieurs milliers

Le lendemain, la vente sera tout aussi éclectique avec "beaucoup de faïences, de porcelaines et d’objets d’art de la table", remarque Me Renoud Grappin. Parmi les pièces remarquées, il y a ce flacon Lalique en cristal mais aussi les vases Baccarat ou ce service de table de 150 pièces à 400 euros. Pour remplir ses vitrines, de nombreuses petites statues Swarovski en verre seront aussi mises en vente.

Les collectionneurs d'armes trouveront aussi leur bonheur autour de pistolets à canon à chien, d'un sabre d’officier allemand en passant par un glaive XIXe. Dans les curiosités enfin, on pourra s’offrir des pichets en forme d’animaux cette pièce figurant une grenouille chasseuse ou un oiseau des années 50. Certains acquéreurs se déplaceront également pour le vin. Plusieurs bouteilles cotées, de 50 à 200 euros, seront en effet attendues à la vente comme le Château Mouton Rothschild 1981 ou le Saint Emillion grand Cru 1995.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19
légère pluie
le 07/02 à 00h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %