Vente aux enchères : 600 bijoux et objets d'art attendent leurs acquéreurs

Publié le 14/11/2015 - 09:45
Mis à jour le 15/11/2015 - 20:02

Deux enchères prendront place dans le nouvel hôtel des ventes, de la rue Demangel, ce week-end à Besançon. Bijoux, objets d’art et même bouteilles de vin se vendront sous le marteau de Maître Renoud Grappin.

Adjugé ?

L'ensemble des pièces mises en vente seront exposées dès ce vendredi après-midi, ainsi que samedi de 9h30 à 11h30 et de 14h15 à 18h et dimanche de 9h30 à 11h. La première vente de ce 14 novembre (à 14h) laissera place à de très beaux bijoux issus de successions ou de ventes volontaires de particuliers, à l’instar de ce rubis birman de 2,5 carats sans traitement estimé entre 12 et 14 000 euros ou des diamants "extrêmement blancs, valant de 4 à 6.000 euros pour les plus beaux", précise l’expert Louis de Suremain.

Les plus petites bourses trouveront aussi leur compte avec des bijoux fantaisies à partir d’une centaine d’euros. Dans les pièces les moins courantes, figurera aussi un collier de corail ou une boucle XIXe avec reliquaire à cheveux : "un bijou sentimental estimé à 5 ou 600 euros". Côté mode, des carrés Hermès (de 80 à 200 euros), des sacs Longchamp, Ralph Lauren, Vuitton et même des manteaux de fourrure (à partir de 50 euros pour un vison) pourront remplir votre dressing.

D'une centaine d'euros à plusieurs milliers

Le lendemain, la vente sera tout aussi éclectique avec "beaucoup de faïences, de porcelaines et d’objets d’art de la table", remarque Me Renoud Grappin. Parmi les pièces remarquées, il y a ce flacon Lalique en cristal mais aussi les vases Baccarat ou ce service de table de 150 pièces à 400 euros. Pour remplir ses vitrines, de nombreuses petites statues Swarovski en verre seront aussi mises en vente.

Les collectionneurs d'armes trouveront aussi leur bonheur autour de pistolets à canon à chien, d'un sabre d’officier allemand en passant par un glaive XIXe. Dans les curiosités enfin, on pourra s’offrir des pichets en forme d’animaux cette pièce figurant une grenouille chasseuse ou un oiseau des années 50. Certains acquéreurs se déplaceront également pour le vin. Plusieurs bouteilles cotées, de 50 à 200 euros, seront en effet attendues à la vente comme le Château Mouton Rothschild 1981 ou le Saint Emillion grand Cru 1995.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
ciel dégagé
le 02/05 à 06h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %