Vente aux enchères de montres de luxe à Besançon : l'Etat récupère 1,5 million d'euros 

Publié le 07/12/2023 - 08:53
Mis à jour le 07/12/2023 - 08:07

Une vente aux enchères inédite de 162 montres de luxe saisies au titre des infractions pénales ou fiscales a permis à l'Etat de récupérer mercredi 6 décembre 2023 à Besançon près de 1,5 million d'euros dans la capitale française de l'horlogerie.

 © Klimkin/Pixabay
© Klimkin/Pixabay

Cette vente aux enchères a rassemblé de très nombreux amateurs: la salle de l'ancien cloître du centre historique louée par l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) était pleine à craquer et plus de 7.000 acheteurs du monde entier s'étaient inscrits sur les plateformes de vente aux enchères pour suivre l'événement sur drouot.com.

Plus de 80.000€ pour une montre

La pièce la plus prestigieuse, une Aquanaut Travel Time de la prestigieuse manufacture horlogère genevoise Patek Philippe, a été adjugée 81.200 euros sur internet. Mise à prix à 20.000 euros, les enchères sont montées à 54.000 euros en moins de 10 secondes sur internet pour finalement dépasser les 81.000 euros.

"Ces 162 montres ont été saisies ou confisquées à des personnes qui ont commis ou sont soupçonnées d'avoir commis des infractions pour escroquerie, trafic de stupéfiants, blanchiment d'argent et même trafic d'or", rappelle Charlotte Hautemanière, cheffe du département mobilier de l'Agrasc, qui gère les ventes.

Au bonheur des amoureux de l'horlogerie

Hubert, collectionneur originaire de la région parisienne, était venu avec un objectif clair: "La stratégie est simple, ne pas dépasser 50% en plus du prix affiché. Il y a des révisions de l'objet à prévoir, et l'absence de garantie sur la montre oblige à être très prudent sur les produits éventuellement acquis", estimait avant le début des enchères cet amateur éclairé.

Pour Cathy, de Besançon, venue mercredi matin à l'exposition des lots, "le prix de ces montres est un peu élevé compte tenu de mes capacités. J'ai quand même repéré quelques modèles de la marque Longines. Je ne me suis fixé aucune limite car le rêve n'a pas de prix. Je m'intéresse aux beaux mécanismes horlogers et je pense que les montres doivent être portées", ajoutait l'acheteuse potentielle.

Infos +

Pour cette vente, présentée comme la plus importante de l'année concernant des montres Rolex, les organisateurs s'étaient fixés l'objectif de dépasser les 400.000 euros. En fin de journée la Direction nationale d'interventions domaniales (DNID), qui co-organisait l'événement, a annoncé que la somme totale de 1,479 millions d'euros (taxes du service des domaines comprises) allait être versée au budget de l'Etat.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Haut Conseil des finances publiques juge “fragile” l’approche budgétaire du gouvernement pour 2025

Les prévisions du gouvernement français dans son projet de budget pour 2025 sont "fragiles", a jugé le Haut Conseil des Finances publiques (HCFP) dans un avis rendu jeudi 10 octobre 2024 avant la présentation du projet de loi de finances, qualifiant d'"inédit" le dérapage du déficit en 2024.

Carrefour des collectivités : une inauguration entre inquiétude et optimisme

La 12e édition du carrefour des collectivités locales qui se tient les 10 et 11 octobre à Micropolis Besançon a cette année pour thème : la pluralité des mobilités. Avec pour objectif de faire se rencontrer collectivités et entreprises locales pour construire ensemble les projets de demain, le carrefour a été inauguré ce jeudi 10 octobre 2024. De nombreux élus ont répondu présent à ce rendez-vous annuel et plusieurs d’entre eux ont notamment profité de la venue du préfet du Doubs pour faire entendre leurs inquiétudes.

Une nouvelle boutique de vêtements pour enfants voit le jour à Besançon

Spécialisée dans l’habillement de 0 à 16 ans, la boutique Léa et Paul a ouvert ses portes le 5 octobre 2024 rue Moncey à Besançon. Malgré un contexte actuel particulièrement tendu pour le secteur de l’habillement, la gérante, Sylvie Morgadinho compte bien mettre à profit son expérience et son énergie pour dynamiser son commerce. 

“Nous Louons”, une nouvelle plateforme de location entre particuliers

Qui n’a pas déjà songé à avoir un appareil pour une seule utilisation ? Avoir une machine à raclette pour un repas ponctuel, une perceuse pour accrocher un cadre ou encore du matériel de sonorisation pour une soirée ? Les objets ne manquent pas sur le site internet "Nous Louons". La plateforme a été créée en janvier 2024 par deux amis.

Collectivités : les maires de France n’acceptent “aucune des mesures” d’économies du budget

"Nous n’acceptons aucune des mesures" d’économies concernant les collectivités locales présentées mardi 8 octobre 2024 par le gouvernement, a indiqué le président de la commission des Finances locales et vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF) André Laignel.

Le Comptoir général, nouveau lieu de coworking à Besançon qui réinvente la vie au travail

Depuis le 16 septembre 2024, Caroline Gauthier et Baptiste Piquard ont ouvert le Comptoir général, un nouvel espace de coworking et de coliving de 500 m2 au centre-ville de Besançon. Réparti sur deux niveaux, l’endroit met à disposition des professionnels de quoi travailler, se réunir, organiser des événements et même bientôt dormir.

Banques populaires : le cap du milliard d‘euros franchi pour financer des projets de transition environnementale

1 milliard d’euros, c’est le montant des financements en faveur de projets de transition environnementale accordés par les Banques populaires adhérentes, dont la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté, à la Banque de la transition énergétique, a-t-on appris mardi 8 octobre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.08
légère pluie
le 12/10 à 12h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %