Vente des Hospices de Beaune: un millésime "exceptionnel" sur fond de crise

Publié le 13/12/2020 - 18:35
Mis à jour le 13/12/2020 - 17:57

Entre crise sanitaire et crise économique, la 160e vente des Hospices, dont une partie des recettes ira cette année aux hospitaliers victimes du Covid-19, se tient dimanche à Beaune (Côte d'Or), espérant résister au marasme ambiant grâce à un millésime "exceptionnel".

"Dans le monde entier, les hospitaliers ont laissé leur santé et parfois leur vie pour nous. Aux Hospices civils de Beaune, près de 100 professionnels ont été contaminés et l'un d'entre eux, Marie-Cécile, n'est plus là", a lancé François Poher, directeur des Hospices, dans un discours-préambule aux plus anciennes enchères caritatives de vin au monde.

"Aujourd'hui, vous êtes là pour eux", a-t-il ajouté, avant que le chanteur Marc Lavoine, parrain des enchères intervenant en visioconférence, ne déclare les enchères "officiellement ouvertes", déclenchant une succession de chiffres et de coups de marteau.

Face à la commissaire priseur Cécile Verdier, ce sont cependant des rangs clairsemés qui s'alignent dans les Halles de Beaune. Initialement prévue le 15 novembre, puis suspendue, à nouveau autorisée et enfin reportée à ce dimanche, la vente est certes une miraculée du Covid-19 mais les règles de distanciation ont limité à 171 le nombre des acheteurs présents sur place, contre 600 habituellement.

Une centaine d'acheteurs sont cependant connectés par téléphone et une trentaine d'autres ont signé des enchères écrites, précise Aline Sylla-Wallbaum, directrice générale du pôle Luxe chez Christie's, qui organise la vente. "L'un dans l'autre, la participation est bonne", a-t-elle affirmé.

"Ces enchères n'ont rien à voir avec les autres", reconnaît le Danois Knud Kjellerup, qui participe à sa sixième vente. "Mais cela ne change rien à nos achats car le vin qu'on achète en fût maintenant sera bu en 2022", a-t-il expliqué.

Albéric Bichot, président de la maison Bichot (premier acheteur de la vente), veut croire que la "qualité exceptionnelle" du millésime 2020 "compensera" une "certaine frilosité" des acheteurs professionnels, dont le budget est "moins élevé" en raison de la fermeture des restaurants de par le monde.

"C'est un millésime inoubliable", confirme Ludivine Griveau, régisseur du Domaine viticole des Hospices. Six cent trente "pièces" de 228 litres, comme on nomme les fûts en Bourgogne, sont proposées à la vente. L'an dernier, les enchères avaient totalisé 12 millions d'euros (sans les frais).  "Il ne faut pas que l'ombre d'aujourd'hui obscurcisse la lumière de demain", a lancé le maire LR de Beaune Alain Suguenot. "C'est grâce à cette vente que nous pouvons investir dans notre hôpital", a-t-il rappelé, en référence au but des enchères: financer l'oeuvre caritative des Hospices.

Outre ses 60 hectares de vignes, l'institution, créée en 1443 pour venir en aide aux "pauvres malades", est en effet avant tout un centre de soins, avec notamment un hôpital de près de 1.000 lits.  Lors de chaque vente, une "pièce de charité" est de plus adjugée au profit d'une oeuvre caritative différente des Hospices. Cette année: les hospitaliers victimes du Covid-19.

"55.000 agents hospitaliers ont été touchés par le virus mais ce chiffre est largement sous-évalué", a indiqué Denis Valzer, administrateur du Comité de gestion des oeuvres sociales (CGOS) des établissements hospitaliers publics, chargé de distribuer le produit de la vente de la pièce de charité.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
partiellement nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
79 %