Vers une hausse de 3% de la production mondiale de véhicules

Publié le 06/03/2013 - 11:45
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:25

L'Organisation internationale des constructeurs automobiles (Oica) vient de publier ses prévisions de croissance de production mondiale de voitures, bus, utilitaires et poids lourds. L'augmentation serait de 3% cette année à près de 63 millions de véhicules. Une hausse moins forte qu'en 2012 (+5%). Le marché français devrait être en repli de 5 % alors que la Chine devrait voir ses ventes augmenter de 7 %.

cologne_radar_073.jpg
©roman
PUBLICITÉ

L' Oica, qui a dévoilé ces chiffres lors d'une conférence de presse au salon de l'automobile de Genève, s'appuie sur les chiffres des fédérations automobiles des différents pays.

Dans le détail, la Chine, premier marché mondial, devrait voir ses ventes progresser de 7% à 20,6 millions d'unités.Le second plus grand acheteur de véhicules, les Etats-Unis, connaîtra une hausse de 6% à 15,7 millions d'unités, d'après les estimations.Le Japon devrait en revanche enregistrer une chute de 12% à 4,7 millions d'unités, subissant le contre-coup d'un programme de soutien à l'économie après le tsunami qui lui a permis d'enregistrer une forte hausse des ventes en 2012.

Ralentissement de l'Europe...

Le marché allemand est attendu en repli de 2% avec 3,3 millions de véhicules écoulés, le Royaume-Uni en recul de 1% (à 2,3 millions) et la France de 5% (à 2,2 millions). L'Europe est visiblement en train de ralentir en terme de volumes vendus, a commenté le président de l'organisation, Patrick Blain.

Entre 2011 et 2012, toutes les grandes régions du monde ont progressé ou sont restées stables à part l'Europe, dont la part dans les ventes mondiales est passée de 20% à 18%, et l'Amérique centrale et du Sud. "Je ne pense pas que quiconque soit optimiste sur une évolution positive de l'Europe avant quelques années", à savoir un à trois ans, a ajouté M. Blain.

En 2012, les ventes de véhicules dans le monde ont crû de 5% à 81,7 millions d'unités, selon l'OICA. La production mondiale de véhicules a suivi celle des ventes, progressant de 5% à 84,1 millions d'unités.

L'Asie représente 51% de la production mondiale automobile

Elle est caractérisée depuis 2000 par une forte poussée de l'Asie, qui représente désormais 51% de la production automobile mondiale.

Là encore, l'Europe s'illustre par un recul des véhicules fabriqués sur son sol (-8% en 2012), quand l'Amérique centrale et du Sud a connu une baisse de 2% et alors que les autres régions ont progressé, en particulier l'Amérique du Nord (+17%), l'Asie/Océanie/Moyen-Orient (+6%) et le Japon/Corée du Sud (+11%).

Premier client de l'industrie automobile, la Chine est également le premier fabricant mondial, avec 22,8% de la production totale, largement devant les Etats-Unis (12,2%), le Japon (11,8%) et l'Allemagne (6,7%).

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une convention pour définir les moyens des Chambres de commerce et d’industrie en Bourgogne Franche-Comté

Bernard Schmeltz, préfet de Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d'Or, et Rémy Laurent, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, ont signé lundi 2 décembre 2019 une convention définissant les moyens alloués et les objectifs fixés aux CCI de Bourgogne Franche-Comté pour les trois prochaines années. Le tout, dans un contexte de baisse très importante de la ressource des CCI.

Municipale Besançon : les propositions de Karim Bouhassoun pour le développement économique

Karim Bouhassoun, du mouvement "Bisontines – Bisontins" a profité mardi 3 décembre 2019 de sa visite au sein de la manufacture horlogère Vuillemin de Franois afin de présenter son programme économique et industriel pour "l’attractivité économique et le développement des filières" du territoire du Grand Besançon Métropole.

Temporis, ‘‘LA’’ solution locale et indépendante en termes d’emploi

Publi-info • Vous cherchez un job ? Vous cherchez à recruter une comptable, un responsable de production et même un intérimaire pour un remplacement ? En Franche-Comté, Temporis (Intérim et recrutement) sait apporter une solution adaptée à vos besoins parce que les 11 collaborateurs de cette entreprise savent aller au-delà du traditionnel CV.

Toccata : un Bisontin lance la première start-up de formation sur mobile pour les salariés de l’aide à domicile et aidants familiaux

Thomas Balandret, un Bisontin jeune diplômé d'une grande céole de commerce parisienne, a fondé la première start-up de formation sur mobile pour les salariés de l'aide à domicile et aidants familiaux. Elle s'appelle Toccata. Au salon des Services à la personne qui s'est déroulé à Paris en novembre 2019, le créateur d'entreprise a remporté un franc succès avec ses solutions innovantes…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.95
légère pluie
le 07/12 à 12h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %

Sondage