Vesoul: 26 000 cinéphiles au Festival international des cinémas d'Asie

Publié le 18/02/2009 - 15:11
Mis à jour le 18/02/2009 - 15:11

Près de 26.000 visiteurs, soit 8% de plus qu’en 2008, se sont pressés à la 15e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul qui s’est déroulée du 10 au 17 février.

Les chiffres confirment «notre statut de première manifestation cinématographique asiatique de France et nous classent dans les dix premières manifestations cinématographiques de France», s'est réjoui Jean-Marc Therouanne, délégué général du festival de Vesoul.
 
Le Festival des cinémas d'Asie, qui a présenté pour sa 15e édition 75 films rares ou inédits, est «la première manifestation cinématographique asiatique de France, tant en nombre de films que de spectateurs, et la plus ancienne d'Europe», a-t-il précisé.
 
Lors du palmarès 2009, la plus haute récompense, un Cyclo d'or, a été remis par le Jury international présidé par Fatemeh Motamed-Arya -actrice iranienne- au film kazakh «Un cadeau pour Staline» de Roustem Abdrachev, primé pour «sa structure professionnelle et son message humain de solidarité entre toutes les ethnies».
 
Le grand prix du Jury international a été attribué à «Pesantren» de Nurman Hakim (Indonésie) pour «son utilisation d'un langage simple pour décrire des situations complexes».
 
Le prix du Jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) a récompensé «L'aube du monde» de Abbas Fahdel (Irak/France), pour «son rythme cinématographique et sa représentation d'une culture qui meurt en temps de guerre dévastatrice».
 
En avant-première française, le film «Tokyo sonata» du Japonais Kyoshi Kurosawa, une réflexion poignante sur la famille et l'emploi, a été projeté mardi soir lors de la cérémonie de clôture du festival.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.58
partiellement nuageux
le 24/05 à 3h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %