Victime d'un vol, il publie sur internet les images du larcin: la voleuse porte plainte

Publié le 01/05/2016 - 12:16
Mis à jour le 01/05/2016 - 12:16

Une femme de 52 ans, qui a reconnu avoir volé une sacoche dans un cabinet dentaire à Nancy, va porter plainte contre sa victime, à qui elle reproche d’avoir publié sur internet la vidéo du larcin capté par la vidéo-surveillance.

insolite

Publier de telles images, où l'auteur du vol est clairement reconnaissable, "c'est une méthode cavalière, c'est inconcevable", a dit Me Paul Kéré, le défenseur de la voleuse présumée. "Ma cliente est très atteinte psychologiquement, elle va demander des dommages et intérêts", a ajouté l'avocat, précisant qu'il déposerait plainte lundi pour "atteinte à l'intimité de la vie privée".

Les faits remontent à mardi dernier. Constatant le vol de sa sacoche, laissée derrière le comptoir d'accueil de son cabinet et qui selon lui contenait 1.000 euros, le chirurgien dentiste s'était rapidement rendu compte que la voleuse était clairement visible sur les images de la vidéo-surveillance. Il les avait alors mises en ligne sur Facebook, avec ce commentaire : "Si l'un d'entre vous reconnaît (la voleuse), je vous serais infiniment reconnaissant de m'en faire part. Cette vidéo est à partager au maximum". A la suite de cette diffusion, la voleuse présumée a reçu de nombreux messages lui signalant que son image circulait sur internet. "Même sa petite-fille de 4 ans en a entendu parler dans son école", s'émeut Me Kéré. Elle s'est présentée à la police - qui entretemps avait retrouvé la sacoche qu'elle avait abandonnée dans la rue - et comparaîtra le 31 mai devant le tribunal correctionnel.

"On comprend tout à fait que la personne veuille que justice soit faite, mais ce qu'on n'accepte pas, c'est le procédé", a dit à France Bleu Sud Lorraine une des filles de la voleuse présumée. "Il aurait dû déposer (les images) à la police, pas les divulguer sur internet, car ça revient à se faire justice soi-même. Il n'a pas mesuré les répercussions sur la famille. C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi", a-t-elle ajouté. Vendredi, le dentiste a finalement retiré de sa page Facebook la vidéo, qui avait été vue plus de 175.000 fois. "Je ne pensais pas que cette affaire prendrait une telle ampleur", a-t-il confié au quotidien régional L'Est républicain. Il a assuré "regretter les conséquences" de son geste, tout en se félicitant d'avoir récupéré sa sacoche - sauf les 1.000 euros -, mais sur ce point la voleuse présumée affirme n'avoir pas trouvé cet argent dans le sac.

(Avec AFP)

Justice

Lenteur de la justice : un problème d’effectifs pointé par la cour d’appel de Besançon

Si le thème des violences sexuelles est un sujet sensible, il l’est d’autant plus depuis la mort de Lyhanna, collégienne assassinée dans le Gers en juin dernier. Plusieurs mobilisations en France dénoncent la lenteur de la justice. Qu’en est-il exactement ? La cour d’appel de Besançon a souhaité faire un point ce 3 juillet 2026 avec les élus locaux du ressort pour répondre à leurs interrogations à ce sujet.

Chatons torturés et tués dans le Doubs : le mineur reconnu coupable, une décision saluée par la CNDA

Poursuivi pour avoir torturé et mis à mort des chatons avant de partager la vidéo sur les réseaux sociaux , le mineur a été reconnu coupable des faits le 1er juillet 2026 par le tribunal pour enfants de Besançon. Constituée partie civile aux côtés de 17 autres associations de protection animale, la Confédération Nationale Défense de l’Animal (CNDA) a pris acte de cette première décision de justice.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Meurtre d’un jeune à Montbéliard : après trois jours de traque, un homme interpellé en Espagne

Paul-Edouard Lallois, procureur de Montbéliard a tenu une conférence de presse ce 29 juin 2026 aux côtés de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du Doubs, suite au décès du jeune Ulysse Bihouis Camara survenu la nuit du 13 au 14 juin à Montbéliard.

La justice examine une remise en liberté de l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier

La justice examine ce mardi 16 juin 2026, plus d'un an avant son procès en appel à Lyon, une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné fin 2025 à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon.

Incendie de Crans Montana : demande de charges alourdies visant les co-propriétaires français

Deux avocats ont réclamé aux magistrats suisses une requalification des charges pesant sur le couple de Français co-propriétaires du bar de Crans-Montana incendié en janvier, après la révélation d'échanges de ces derniers avec des employés attestant de leur connaissance d'un risque d'incendie, ont confirmé mercredi 10 juin 2026 une avocate et une magistrate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.42
ciel dégagé
le 04/07 à 02h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
100 %

Sondage