Victime d'un vol, il publie sur internet les images du larcin: la voleuse porte plainte

Publié le 01/05/2016 - 12:16
Mis à jour le 01/05/2016 - 12:16

Une femme de 52 ans, qui a reconnu avoir volé une sacoche dans un cabinet dentaire à Nancy, va porter plainte contre sa victime, à qui elle reproche d’avoir publié sur internet la vidéo du larcin capté par la vidéo-surveillance.

insolite

Publier de telles images, où l'auteur du vol est clairement reconnaissable, "c'est une méthode cavalière, c'est inconcevable", a dit Me Paul Kéré, le défenseur de la voleuse présumée. "Ma cliente est très atteinte psychologiquement, elle va demander des dommages et intérêts", a ajouté l'avocat, précisant qu'il déposerait plainte lundi pour "atteinte à l'intimité de la vie privée".

Les faits remontent à mardi dernier. Constatant le vol de sa sacoche, laissée derrière le comptoir d'accueil de son cabinet et qui selon lui contenait 1.000 euros, le chirurgien dentiste s'était rapidement rendu compte que la voleuse était clairement visible sur les images de la vidéo-surveillance. Il les avait alors mises en ligne sur Facebook, avec ce commentaire : "Si l'un d'entre vous reconnaît (la voleuse), je vous serais infiniment reconnaissant de m'en faire part. Cette vidéo est à partager au maximum". A la suite de cette diffusion, la voleuse présumée a reçu de nombreux messages lui signalant que son image circulait sur internet. "Même sa petite-fille de 4 ans en a entendu parler dans son école", s'émeut Me Kéré. Elle s'est présentée à la police - qui entretemps avait retrouvé la sacoche qu'elle avait abandonnée dans la rue - et comparaîtra le 31 mai devant le tribunal correctionnel.

"On comprend tout à fait que la personne veuille que justice soit faite, mais ce qu'on n'accepte pas, c'est le procédé", a dit à France Bleu Sud Lorraine une des filles de la voleuse présumée. "Il aurait dû déposer (les images) à la police, pas les divulguer sur internet, car ça revient à se faire justice soi-même. Il n'a pas mesuré les répercussions sur la famille. C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi", a-t-elle ajouté. Vendredi, le dentiste a finalement retiré de sa page Facebook la vidéo, qui avait été vue plus de 175.000 fois. "Je ne pensais pas que cette affaire prendrait une telle ampleur", a-t-il confié au quotidien régional L'Est républicain. Il a assuré "regretter les conséquences" de son geste, tout en se félicitant d'avoir récupéré sa sacoche - sauf les 1.000 euros -, mais sur ce point la voleuse présumée affirme n'avoir pas trouvé cet argent dans le sac.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.84
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %