Viennet (ESB M)?: "On a retrouvé ce qui faisait notre force"

Publié le 17/01/2013 - 23:36
Mis à jour le 17/01/2013 - 23:42

Alors qu’ils reprennent, ce vendredi soir (20 h 30) devant Dijon, un championnat de Pro D2 qu’ils avaient très mal débuté à l’automne, les joueurs de l’ESB M veulent à tout prix débuter 2013 comme ils avaient fini 2012. Le point avec l’entraîneur Christophe Viennet.

 ©
©

Handball (Pro D2)

Christophe, quel bilan tirez-vous de la première partie de saison ?
Elle a été compliquée. On a vraiment été en difficulté sur le début de saison. On manquait pas mal de confiance, et beaucoup de blessures ont été accumulées. Après, il y a la gestion dans le money-time qui nous a coûté quelques matches importants. On a en fait eu du mal à retrouver cette notion d’équipe qui faisait notre force la saison dernière.

Vous parlez de la gestion du money-time. Sans les deux accrocs à domicile contre Mulhouse et Valence, vous seriez dans les clous…
Oui…, il y a eu Pontault-Combault aussi. Mais ces matches-là, on les aurait gagnés la saison dernière. Là, c’est le manque de confiance. Si on a deux victoires de plus, on est sur le même parcours que l’an dernier, alors qu’on pourrait ne pas le croire. On sait de toute façon qu’il est plus dur de confirmer que de se révéler. Il y a l’exemple de Baptiste Calandre. Même si l’arrivée de Tin Tokic va redistribuer les cartes.

Ce renfort de Tin Tokic à la trêve justement, comment le définir ?
Je dirais qu’il y a deux renforts… Tokic tout d’abord, c’est le profil que l’on voulait depuis plus de six mois. Lui, c’est carrément la gamme au-dessus. Après, il ne faut pas le prendre non plus pour le messie et accepter l’idée qu’il est là pour retrouver du temps de jeu. Il est prêté par son club (NDLR : Aix) et traverse donc une crise de confiance. Mais sur son potentiel, il peut beaucoup nous apporter. À lui de le prouver. L’autre renfort si l’on peut dire, c’est Audrey Col, parce que là, il revient très bien physiquement. Et dans le groupe ou les séances d’entraînement, je le ressens.

Dans votre tête, jouez-vous le maintien ?
Disons qu’il y a deux aspects. Comptable tout d’abord. Là, c’est sûr que le plus tôt que l’on assurera le maintien, le plus facile ce sera. Ensuite, il y a l’aspect des derniers matches, où on est quand même allé accrocher Chartres. Ces derniers matches me font dire qu’on ne peut pas tout le temps jouer petit bras. Comme d’habitude dans ce championnat, tout le monde se tient. À nous de jouer sur nos qualités. Je n’ai pas envie que l’on se focalise sur le maintien. Et puis, je crois surtout que nous mettre dans la peau du petit en permanence, ça ne nous fera pas avancer.

Dijon, l’affiche attendue

Un bon vieux derby des familles pour débuter 2013. Le Palais des sports devrait avoir fière allure ce soir. "Les matches entre nous, on pourrait en parler des heures. C’est particulier, mais ils ont toujours été engagés et intéressants". Face à une équipe qu’il considère comme étant "l’une des trois meilleures du championnat maintenant que la mayonnaise a pris", Christophe Viennet a bien sûr une petite idée en tête. "Quand Vernon est venu chez nous, ils étaient 3e. Quand on a fait nul à Chartres, ils étaient 3e… Voilà, on aimerait bien que ça continue comme ça. On a aussi à cœur de prouver qu’on vaut bien mieux que ce qu’on avait montré à l’aller à Dijon, où on était complètement passé à travers (NDLR : 30-21)". Bonne nouvelle, et c’est plus que rare pour être signalé cette saison, l’ESB M sera au complet ce vendredi soir.

Sport

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.9
nuageux
le 18/02 à 00h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %