Viennet (ESB M)?: "On a retrouvé ce qui faisait notre force"

Publié le 17/01/2013 - 23:36
Mis à jour le 17/01/2013 - 23:42

Alors qu’ils reprennent, ce vendredi soir (20 h 30) devant Dijon, un championnat de Pro D2 qu’ils avaient très mal débuté à l’automne, les joueurs de l’ESB M veulent à tout prix débuter 2013 comme ils avaient fini 2012. Le point avec l’entraîneur Christophe Viennet.

 ©
©

Handball (Pro D2)

Christophe, quel bilan tirez-vous de la première partie de saison ?
Elle a été compliquée. On a vraiment été en difficulté sur le début de saison. On manquait pas mal de confiance, et beaucoup de blessures ont été accumulées. Après, il y a la gestion dans le money-time qui nous a coûté quelques matches importants. On a en fait eu du mal à retrouver cette notion d’équipe qui faisait notre force la saison dernière.

Vous parlez de la gestion du money-time. Sans les deux accrocs à domicile contre Mulhouse et Valence, vous seriez dans les clous…
Oui…, il y a eu Pontault-Combault aussi. Mais ces matches-là, on les aurait gagnés la saison dernière. Là, c’est le manque de confiance. Si on a deux victoires de plus, on est sur le même parcours que l’an dernier, alors qu’on pourrait ne pas le croire. On sait de toute façon qu’il est plus dur de confirmer que de se révéler. Il y a l’exemple de Baptiste Calandre. Même si l’arrivée de Tin Tokic va redistribuer les cartes.

Ce renfort de Tin Tokic à la trêve justement, comment le définir ?
Je dirais qu’il y a deux renforts… Tokic tout d’abord, c’est le profil que l’on voulait depuis plus de six mois. Lui, c’est carrément la gamme au-dessus. Après, il ne faut pas le prendre non plus pour le messie et accepter l’idée qu’il est là pour retrouver du temps de jeu. Il est prêté par son club (NDLR : Aix) et traverse donc une crise de confiance. Mais sur son potentiel, il peut beaucoup nous apporter. À lui de le prouver. L’autre renfort si l’on peut dire, c’est Audrey Col, parce que là, il revient très bien physiquement. Et dans le groupe ou les séances d’entraînement, je le ressens.

Dans votre tête, jouez-vous le maintien ?
Disons qu’il y a deux aspects. Comptable tout d’abord. Là, c’est sûr que le plus tôt que l’on assurera le maintien, le plus facile ce sera. Ensuite, il y a l’aspect des derniers matches, où on est quand même allé accrocher Chartres. Ces derniers matches me font dire qu’on ne peut pas tout le temps jouer petit bras. Comme d’habitude dans ce championnat, tout le monde se tient. À nous de jouer sur nos qualités. Je n’ai pas envie que l’on se focalise sur le maintien. Et puis, je crois surtout que nous mettre dans la peau du petit en permanence, ça ne nous fera pas avancer.

Dijon, l’affiche attendue

Un bon vieux derby des familles pour débuter 2013. Le Palais des sports devrait avoir fière allure ce soir. "Les matches entre nous, on pourrait en parler des heures. C’est particulier, mais ils ont toujours été engagés et intéressants". Face à une équipe qu’il considère comme étant "l’une des trois meilleures du championnat maintenant que la mayonnaise a pris", Christophe Viennet a bien sûr une petite idée en tête. "Quand Vernon est venu chez nous, ils étaient 3e. Quand on a fait nul à Chartres, ils étaient 3e… Voilà, on aimerait bien que ça continue comme ça. On a aussi à cœur de prouver qu’on vaut bien mieux que ce qu’on avait montré à l’aller à Dijon, où on était complètement passé à travers (NDLR : 30-21)". Bonne nouvelle, et c’est plus que rare pour être signalé cette saison, l’ESB M sera au complet ce vendredi soir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %