Vents violents : jusqu'à 120 km/h en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 12/01/2017 - 16:28
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:21

48 départements du Nord et de l’est de la France ont été placés en vigilance orange,  et cinq en rouge ce jeudi 12 janvier 2017 par Météo-France en raison d’une tempête hivernale qui va traverser la France en fin de journée.  En Bourgogne Franche-Comté, les vents se renforceront notamment à partir de 21h 22h. En un lieu donné, ce coup de vent fort devrait approximativement durer trois heures.

Mise à jour à 16h15

Entre la fin de journée de jeudi et le début de soirée de vendredi, une tempête hivernale et des coups de vent associés aborde la Champagne-Ardenne et la Bourgogne. Cette tempête va  progresser en soirée vers la Lorraine et la Franche-Comté. En seconde partie de nuit jeudi à vendredi, la tempête finit par atteindre le nord de la Franche-Comté et l'Alsace.

Dans un premier temps, le vent se lève avec des rafales voisines de 60 km/h. Assez rapidement ensuite, le vent moyen se renforce de nouveau en soufflant aux alentours de 60 km/h avec des rafales généralisées comprises entre 80 et 100 km/h. Ces rafales atteignent même ponctuellement 100 à 120 km/h. Dans les Ardennes, le vent atteint en moyenne 80 km/h et des rafales autour de 130 km/h, ponctuellement entre 130 et 140 km/h. Le long des frontières nord avec le Luxembourg et la Belgique, le vent attendu est également plus fort avec des vents moyens soufflant à 70/80 km/h et des rafales voisines de 110/120 km/h.

Ces vents violents jusque 130 à 140 km/h seront observés entre jeudi à 22h et vendredi vers 03h.
En montagne et en particulier au-dessus des Vosges, les rafales maximales peuvent atteindre 130 à 150 km/h.Dans un premier temps, le vent se lève avec des rafales voisines de 60 km/h, puis se renforce avec des rafales généralisées comprises entre 80 et 100 km/h, atteignant même ponctuellement 100 à 120 km/h. En montagne et en particulier au-dessus des Vosges, les rafales maximales peuvent atteindre 130 à 150 km/h.

"Ce coup de vent pourra durer environ 3 heures" indique la préfecture du Doubs. Il sera ensuite accompagné de pluies soutenues, remplacées par de la neige après le passage du front froid et ce de plus en plus bas. La neige sera présente dès 500 mètres d'altitude. On attend entre 5 et 10 cm de cumuls. Le vent fort prévu peut devrait favoriser la formation de congères.

  • Vous pouvez vous tenir informé de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de la préfecture  (03 81 25 10 33), de Météo France (08 99 71 02 25), du service gratuit Vigilance Météo France (05 67 22 95 00) et le site internet www.meteofrance.com

Conséquences possibles 
  • Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
  • Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
  • Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
  • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
  • Par ailleurs, les chutes de neige ou de verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendues.
  • Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
  • Les risques d'accident sont accrus.
  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone. 

La Préfecture du Doubs rappelle quelques conseils de comportement aux usagers :

  • Limitez vos déplacements et votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou un attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt.
  • En ville soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR).
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés. 



Tempête comment agir ?
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.08
pluie modérée
le 27/01 à 21h00
Vent
0.28 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
95 %