"Grand froid" dans l'est de la France : les températures resteront très basses ce week-end

Publié le 12/02/2021 - 07:08
Mis à jour le 16/02/2021 - 16:32

vigilance orange • Six des huit départements de la Bourgogne Franche-Comté  sont placés en vigilance orange par Météo France qui prévoit des températures glaciales pour les jours à venir. Toute la Franche-Comté reste en vigilance jaune « neige et verglas ».

12/02/21  © Vigilance météo
12/02/21 © Vigilance météo

En raison des pluies verglaçantes et des chutes de neige prévues vendredi 12 Février sur une large zone allant de la Bretagne jusqu’en Rhône-Alpes, Bison Futé appelle les automobilistes ayant prévu de partir en vacances ce vendredi à reporter leur déplacement et à privilégier un départ samedi 13 février.

Le temps est sec, sans précipitations. On relève en cette fin de nuit de jeudi à vendredi des températures souvent comprises entre -5 et -10 degrés, localement -15 degrés sur les départements des Vosges et du Haut-Rhin. Le vent de nord-est, bien établi dans la plupart des endroits, limite la baisse des températures mais accentue la sensation de froid avec un ressenti qui peut se situer aux alentours de -12 à -18.

Le refroidissement nocturne est d'autant plus marqué dans les secteurs concernés par des sols enneigés.

Les départements concernés par la vigilance Orange "Grand Froid" en Bourgogne Franche-Comté

  • Territoire de Belfort
  • Doubs
  • Haute-Saône
  • Côte d'Or
  • Yonne

Les températures maximales resteront négatives dans la plupart des endroits, et localement pourront repasser très légèrement au-dessus de 0 degré. Dans la nuit de vendredi à samedi, les températures retrouveront de basses valeurs, souvent entre -7 et -11 degrés, avec du vent de nord-est soutenu qui accentuera la sensation de froid et un ressenti souvent entre -12 et -18, parfois plus bas.

Pour le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.

Météo-France a annoncé jeudi soir avoir placé quatre départements de l'Ouest, la Vendée, les Deux-Sèvres, l'Indre et la Vienne, en alerte rouge neige-verglas vendredi de 4H00 à 16H00.

Vigilance orange Neige et Verglas pour la Saône-et-Loire à partir de vendredi midi

Une perturbation apportant de la neige jusqu'en plaine aborde le sud-ouest de la Saône-et-Loire en cours d'après-midi de vendredi.

Les chutes de neige, d'abord faibles, s'intensifient à la mi-journée de vendredi au sud d'une ligne passant par Gueugnon, Tournus et Louhans alors que le nord du département n'est pas concerné par les chutes de neige, ou tout au plus par quelques rares flocons. En soirée, la perturbation s'évacue vers le Pays Lyonnais et les chutes de neige cessent.

Une fine couche de 1 à 3 centimètres est possible dans le secteur de Charolles et de Cluny. Un peu plus au sud, vers Mâcon, Charolles, Chauffailles, on attend plutôt 3 à 7 centimètres sur l'épisode. Plus au nord sur le département de Saône-et-Loire, les flocons seront rares voire inexistants, sans former de vraie couche au sol.

  • Le sud du département du Jura sera également concerné par un peu de neige en après-midi et soirée.

A noter que temporairement et localement, quelques pluies verglaçantes (tombant à température négative) ne sont pas exclues sur le sud de la Saône-et-Loire dans l'après-midi. Elles devraient être rapidement remplacées par de la neige.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
ciel dégagé
le 22/11 à 12h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %