"Grand froid" dans l'est de la France : les températures resteront très basses ce week-end

Publié le 12/02/2021 - 07:08
Mis à jour le 16/02/2021 - 16:32

vigilance orange • Six des huit départements de la Bourgogne Franche-Comté  sont placés en vigilance orange par Météo France qui prévoit des températures glaciales pour les jours à venir. Toute la Franche-Comté reste en vigilance jaune « neige et verglas ».

12/02/21  © Vigilance météo
12/02/21 © Vigilance météo

En raison des pluies verglaçantes et des chutes de neige prévues vendredi 12 Février sur une large zone allant de la Bretagne jusqu’en Rhône-Alpes, Bison Futé appelle les automobilistes ayant prévu de partir en vacances ce vendredi à reporter leur déplacement et à privilégier un départ samedi 13 février.

Le temps est sec, sans précipitations. On relève en cette fin de nuit de jeudi à vendredi des températures souvent comprises entre -5 et -10 degrés, localement -15 degrés sur les départements des Vosges et du Haut-Rhin. Le vent de nord-est, bien établi dans la plupart des endroits, limite la baisse des températures mais accentue la sensation de froid avec un ressenti qui peut se situer aux alentours de -12 à -18.

Le refroidissement nocturne est d'autant plus marqué dans les secteurs concernés par des sols enneigés.

Les départements concernés par la vigilance Orange "Grand Froid" en Bourgogne Franche-Comté

  • Territoire de Belfort
  • Doubs
  • Haute-Saône
  • Côte d'Or
  • Yonne

Les températures maximales resteront négatives dans la plupart des endroits, et localement pourront repasser très légèrement au-dessus de 0 degré. Dans la nuit de vendredi à samedi, les températures retrouveront de basses valeurs, souvent entre -7 et -11 degrés, avec du vent de nord-est soutenu qui accentuera la sensation de froid et un ressenti souvent entre -12 et -18, parfois plus bas.

Pour le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.

Météo-France a annoncé jeudi soir avoir placé quatre départements de l'Ouest, la Vendée, les Deux-Sèvres, l'Indre et la Vienne, en alerte rouge neige-verglas vendredi de 4H00 à 16H00.

Vigilance orange Neige et Verglas pour la Saône-et-Loire à partir de vendredi midi

Une perturbation apportant de la neige jusqu'en plaine aborde le sud-ouest de la Saône-et-Loire en cours d'après-midi de vendredi.

Les chutes de neige, d'abord faibles, s'intensifient à la mi-journée de vendredi au sud d'une ligne passant par Gueugnon, Tournus et Louhans alors que le nord du département n'est pas concerné par les chutes de neige, ou tout au plus par quelques rares flocons. En soirée, la perturbation s'évacue vers le Pays Lyonnais et les chutes de neige cessent.

Une fine couche de 1 à 3 centimètres est possible dans le secteur de Charolles et de Cluny. Un peu plus au sud, vers Mâcon, Charolles, Chauffailles, on attend plutôt 3 à 7 centimètres sur l'épisode. Plus au nord sur le département de Saône-et-Loire, les flocons seront rares voire inexistants, sans former de vraie couche au sol.

  • Le sud du département du Jura sera également concerné par un peu de neige en après-midi et soirée.

A noter que temporairement et localement, quelques pluies verglaçantes (tombant à température négative) ne sont pas exclues sur le sud de la Saône-et-Loire dans l'après-midi. Elles devraient être rapidement remplacées par de la neige.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.68
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %