Vin : fin des records pour les enchères des Hospices de Nuits

Publié le 11/03/2024 - 09:43
Mis à jour le 11/03/2024 - 08:41

La 63e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges (Côte d'Or), petite soeur des célèbres enchères des Hospices de Beaune, a stoppé sa course aux records, engrangeant dimanche moins de 2,3 millions d'euros, en baisse de 37% par rapport à l'an dernier.

 © Facebook Domaine viticoles Hospices de Nuits-Saint-Georges
© Facebook Domaine viticoles Hospices de Nuits-Saint-Georges

Les enchères ont atteint un total de 2,281 millions d'euros, repassant sous la barre symbolique des trois millions, franchie l'an dernier avec 3,603 millions d'euros (hors frais). Le bond avait alors été de 45% par rapport à 2022, déjà un record avec 2,486 millions d'euros.

Comme l'année dernière, la qualité du millésime était également largement louée en 2024, et la quantité en léger recul seulement (150 lots en vente, contre 160 l'an dernier). Mais les enchères n'ont pas échappé au léger tassement actuel des ventes de bourgognes, qui a mis un frein à la flambée des prix de ces dernières décennies.

La vente des Hospices de Beaune (Côte d'Or), prestigieuse grande soeur de celle de Nuits, avait déjà, en novembre dernier, marqué une pause, les recettes totales atteignant 23,28 millions d'euros (hors frais), loin des 29 millions de 2022, ce qui avait représenté un record historique à plus du double de l'ancien plus-haut de 2018 (14 millions). 

Nouveau record pour la pièce dite "de charité"

Les enchères de Nuits ont en revanche enregistré un nouveau record, à 66.980 euros contre 63.630 euros en 2023, de la pièce dite "de charité" (une pièce désignant un fût en Bourgogne), dont les bénéfices reviennent traditionnellement à une association caritative. Cette année, c'est la fondation Clément-Drevon qui en a profité, spécialisée dans l'aide à la recherche médicale et à la mobilité des jeunes chercheurs.

Le reste des recettes revient entièrement à l'hôpital et la maison de retraite gérés par les Hospices du célèbre village viticole. Tout comme Beaune, les Hospices de Nuits sont en effet un "hôpital vigneron": le service médical est financé par un domaine (12 hectares de vignes pour Nuits) apporté en dons au fil des siècles.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Crise du logement : un souffle d’espoir au 53e congrès des promoteurs immobiliers

Le 53e congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s’est tenu ce mardi 24 juin à Marseille au Mucem dans un climat tendu, mais porteur d’un certain espoir. Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Franche-Comté Bourgogne, revient sur les échanges et les annonces marquantes de cette journée cruciale pour le secteur.

Catastrophes naturelles : 27 millions d’euros pour les exploitations touchées en Bourgogne Franche-Comté

En avril dernier, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est saisie d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles. Un comité régional de programmation ad hoc se déroule du 24 au 26 juin 2025.

Soldes d’été à Besançon : une période cruciale pour les commerçants

Les soldes d’été débutent ce mercredi 25 juin, et les commerçants bisontins sont prêts, avec des stocks bien remplis. Mais pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ce rendez-vous commercial reste sujet à débat, notamment en raison de son positionnement calendaire.

Cinq Resto U’ mettent en place "Mon Restau Responsable"

Les restaurants universitaires Lumière et Hauts de Chazal du Crous Bourgogne-Franche-Comté à Besançon ont officialisé leur engagement dans la démarche Mon Restau Responsable® lundi 23 juin 2025. À travers cette initiative, ils rejoignent les Resto U’ Canot, Mégevand et Petit Bouloie, déjà engagés depuis novembre 2024. L’ensemble des cinq restaurants universitaires de la ville participe désormais à cette démarche nationale visant à rendre la restauration collective plus respectueuse de l’environnement et du bien-être des usagers.

Grand Besançon : tout ce que vous devez savoir sur la gratuité des transports à partir du 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, le réseau de transports Ginko devient partiellement gratuit à Besançon et dans l'agglomération. Grand Besançon Métropole a décidé de rendre les transports accessibles sans frais pour les jeunes de 4 à 14 ans, ainsi que pour tous les usagers les samedis. Une mesure qui vise à "encourager la mobilité et soutenir la vie locale", selon le communiqué officiel de Ginko. On fait le point.

Princesse tam tam et Comptoir des Cotonniers en redressement judiciaire : trois boutiques menacées en Bourgogne Franche-Comté

Les enseignes françaises de prêt-à-porter Princesse tam tam et Comptoir des Cotonniers ont demandé vendredi 20 juin 2025 leur placement en redressement judiciaire, a indiqué ce lundi une source proche du dossier, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network. En Bourgogne Franche-Comté, Besançon compte un magasin Princess Tam Tam et Dijon compte deux boutiques Princess Tam Tam et Comptoir des Cotonniers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
ciel dégagé
le 27/06 à 00h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %