Vin : les enchères des Hospices de Nuits-Saint-Georges explosent les records

Publié le 12/03/2023 - 18:15
Mis à jour le 12/03/2023 - 18:23

Un bond de près de moitié : la 62e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges (Côte d'Or), petite soeur des célèbres enchères des Hospices de Beaune, a explosé dimanche tous les records, confirmant l'engouement pour les bourgognes.

Les enchères ont pour la première fois dépassé les trois millions d'euros, à 3,603 millions d'euros (hors frais), contre 2,486 millions d'euros en 2022, soit un bond de 45%."Le record a été battu et bien battu", a jubilé Alain Cartron, maire de Nuits-Saint-Georges, sous les applaudissements de la foule rassemblée au château du Clos de Vougeot, siège de la Confrérie des chevaliers du tastevin, célèbre confrérie bachique bourguignonne.

L'an dernier, les recettes de la vente avaient déjà établi un nouveau record, inscrivant une hausse de quasiment 30% par rapport à 2021. L'établissement d'un nouveau record ne faisait guère de doute cette année, le millésime étant "vraiment au sommet de la qualité", a jugé Aymeric de Clouet, expert en vin spécialiste des enchères. Les bourgognes ont, en 2022, bénéficié d'une pluie salvatrice, tombée fin juin à un moment crucial du développement de la vigne, ce qui l'avait armée pour résister à la sécheresse estivale. La forte demande internationale pour les bourgognes, et la rareté de l'offre après un millésime 2021 amputé de moitié par le gel tardif survenu cette année-là, promettaient par ailleurs de pousser les enchères.

Cette année, 160 pièces à la vente

La vente des Hospices de Beaune, en novembre dernier, avait déjà explosé les records, avec des recettes totales qui avaient plus que doublé, à près de 29 millions d'euros. Les Hospices de Nuits proposaient ce dimanche à la vente 160 pièces, comme on appelle un fût en Bourgogne, plus une pièce dite "de charité" dont les bénéfices reviennent traditionnellement à une association caritative. Cette année, c'est l'association Les Blouses Roses qui en bénéficiera. Elle soutient chaque année un million de personnes fragiles accompagnées à l'hôpital et en maisons de retraite.

Une pièce de charité adjugée à 63.630 euros

Cette pièce de charité a été adjugée 63.630 euros, également un record. Les enchères de Nuits vendent du vin au profit de l'hôpital et de la maison de retraite gérés par les Hospices du célèbre village viticole. Tout comme Beaune, les Hospices de Nuits sont en effet un "hôpital vigneron": le service médical est financé par un domaine de 12 hectares de vignes apportées en dons au fil des siècles. "On va consacrer une partie de cette manne financière (des enchères) à financer la formation de bacheliers car les professionnels de santé sont devenus très difficiles à recruter", a précisé François Poher, directeur des Hospices civils de Nuits et de Beaune.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Plus de 1.000 offres d’emploi… Le Salon des recruteurs revient le 4 avril à Micropolis Besançon !

PUBLI-INFO • Fort du succès de la première édition du salon des recruteurs en mars dernier, le Département du Doubs organise un nouveau forum mardi 4 avril 2023 à Micropolis-Besançon, en collaboration avec Grand Besançon Métropole, les partenaires de l’emploi et du développement économique, les chambres consulaires et les branches professionnelles.

La Caf va verser automatiquement certaines allocations

De nombreuses aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf) ne sont pas réclamées. Pour limiter ce non-recours, le site du service-public informe que les démarches vont être simplifiées avec un versement "à la source" du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime d'activité et de l'aide personnalisée au logement (APL).

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Les Compagnons du Miel, premiers miels labellisés " Bio équitable en France”

La marque PourDemain a choisi la coopérative jurassienne “Les Compagnons du Miel” pour lancer les premiers miels labellisés “Bio Équitable en France” sur le marché français. Le miel d’acacia et le miel du massif du Jura sont les premières innovations de la gamme “Bio, sans compromis” de PourDemain, marque éthique de produits d’épicerie en conversion biologique.

Démarchage téléphonique abusif, arnaque sur internet… : quels sont les droits, comment se protéger ?

Harcèlement téléphonique, fraude à la carte bancaire, arnaque sur internet, piratage de messageries électroniques visant les particuliers, deviennent de plus en plus réguliers. Comment réagir face aux pratiques commerciales abusives ? Les conseils pratiques Service-Public.fr.

L’ambassadeur de Suisse Roberto Balzaretti pédalera jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par l’Ambassade de Suisse en France avec les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg, "En route avec la Suisse", marque le parcours à vélo dans l'Hexagone de l'ambassadeur de Suisse à Paris, Roberto Balzaretti. L'objectif : partir à la rencontre des acteurs et des institutions françaises qui façonnent la relation franco-suisse. 

Dîner aux chandelles au Sauvage mardi 21 mars. Pourquoi ?

Mardi 21 mars, une trentaine de restaurateurs lyonnais éteindront les lumières pour laisser place aux chandelles au sein de leur établissement. Initiée  par l'association des Toques blanches lyonnaises, cette action dénonce la hausse des coûts d'énergie en France. Hugo Mathieu, chef du restaurant Le Sauvage à Besançon et membre des Toques blanches depuis le 17 avril 2022, se joindra à l'initiative. 

Kusmi Tea tente d’infuser de nouvelles idées…

BEZAC KDO • Présent depuis six ans dans la capitale comtoise, la boutique Ksumi Tea de Besançon est la seule de Bourgogne-Franche-Comté. Elle propose une soixantaine de thés et tisanes créés, mélangés, aromatisés et conditionnés en France. Il s’agit de notre commerce Bezac Kdo du mois d'avril 2023. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.2
légères chutes de neige
le 27/03 à 9h00
Vent
3.94 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %