Violences à Dijon : une nouvelle interpellation, 14 gardes à vue

Publié le 25/06/2020 - 14:19
Mis à jour le 25/06/2020 - 14:19

Un nouveau suspect a été interpellé ce mercredi 24 juin 2020 dans l’enquête sur les violences survenues du 12 au 15 juin à Dijon, portant à 14 le nombre total de gardés à vue dans cette affaire, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

©Prefecture de Cote d'Or-Twitter ©
©Prefecture de Cote d'Or-Twitter ©

Une nouvelle opération de recherches d'armes a par ailleurs été effectuée tôt jeudi matin à Saint-Apollinaire, dans la banlieue de Dijon. Aucune interpellation ni saisie n'ont été effectuées à cette occasion, a-t-on précisé de même source.

Il s'agit de la quatrième opération du genre en moins d'une semaine (vendredi dernier, lundi, mercredi et ce jeudi), faisant suite aux violences survenues du 12 au 15 juin, notamment dans le quartier sensible des Grésilles.

Des hommes encagoulés étaient alors apparus sur des vidéos munis de ce qui semblait être des fusils d'assaut ou des pistolets automatiques. Le procureur a récemment souligné que certaines de ces images n'avaient pas été tournées à Dijon.

Neuf personnes ont été interpellées lors de l'opération de lundi et huit lors de celle de mercredi matin, suivie d'une autre interpellation plus tard dans la journée. Sur cet ensemble, 14 sont actuellement encore en garde à vue jusqu'à vendredi, trois ont été mis hors de cause et remis en liberté tandis qu'une dernière personne a été convoquée le 2 juillet pour participation avec arme à un attroupement par une personne dissimulant volontairement son visage, a indiqué dans un communiqué le procureur de Dijon, Eric Mathais.

Les violences aux Grésilles ont eu lieu après une série d'actions de représailles lancées par des membres de la communauté tchétchène, qui voulaient se venger de l'agression d'un adolescent qu'ils imputent à des dealers des Grésilles.

Dans l'enquête concernant ces faits, six Tchétchènes ont été interpellés le jeudi 18 juin. Deux ont été mis hors de cause, tandis que les quatre autres ont été mis en examen, dont trois placés en détention provisoire. Le quatrième suspect est resté libre sous contrôle judiciaire.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un réseau de stupéfiants démantelé à Besançon, plus d’1 million d’euros de marchandises saisies

Vendredi 5 décembre 2025, le procureur de la République de Besançon Cédric Logelin et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, sont revenus sur les conditions de démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants dans le quartier des Claires Soleil de Besançon et de cigarettes à Saône après plusieurs mois d’enquête. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi une impressionnante quantité de stupéfiants, ainsi que des armes et des liquidités. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.98
partiellement nuageux
le 10/12 à 12h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %