Violences ce samedi à Besançon : le préfet du Doubs "condamne fermement ces actes"

Publié le 30/03/2019 - 18:59
Mis à jour le 01/04/2019 - 09:54

La manifestation des Gilets Jaunes a dégénéré ce samedi 30 mars 2019 à Besançon. Au final, six personnes ont été interpellées à 18h30. Joël Mathurin, le préfet du Doubs, appelle au calme.

2012-12-03 Joel Mathurin
Joël Mathurin © damien poirier
PUBLICITÉ

La manifestation avait pourtant commencé dans le calme ce samedi place de la Révolution à Besançon, mais elle a très vite dégénéré lorsque une trentaine de "casseurs" se sont infiltrés dans le cortège. 

Des individus "venus pour en découdre", selon la Préfecture, ont lancé des projectiles en direction des Forces de l'Ordre au niveau de la Porte Noire à Besançon (à côté du Rectorat).

La manifestation s'est ensuite poursuivie en direction du tunnel puis de Saint-Jacques pour finir à Chamars où de nouveaux affrontements, plus violents, ont éclaté. 

Les Forces de l'Ordre ont riposté à l'aide de grenades lacrymogènes et de deux tirs de LBD "non-touchant" (lanceur de balle de défense). Six personnes ont été interpellées à 18h30 à Besançon. D'autres individus pourraient être inquiétés. 

Le Préfet du Doubs condamne "fermement ces actes" et appelle au calme. Il demande également à ce que "les Gilets Jaunes pacifistes se désolidarisent de ses violences". Il les appelle à "marquer une rupture nette".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d'Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s'est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les "Livres dans le Boucle". La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu'un bilan, c'est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Dans la catégorie

Le Doubs, un des premiers Départements labellisé « Terre de jeux 2024 » 

Le Département du Doubs est l’un des premiers départements à avoir signé la convention de labellisation "Terre de Jeux 2024 ". C’est ce jeudi 21 novembre que Christine Bouquin, présidente du Département, s’est rendue à Paris pour cette signature en présence de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Voile refusée dans une maison de retraite : la paroisse a trouvé un appartement à la religieuse

Le père Florent Belin, curé de la paroisse Notre-Dame de la Motte de Vesoul, tient à s'exprimer dans un communiqué après l'ampleur prise dans les médias après son édito sur la laïcité dans un bulletin paroissial. Le prêtre s'interrogeait que la notion de laïcité après avoir eu connaissance de l'histoire d'une religieuse venue prendre sa retraite à Vesoul et qui souhaite continuer à porter le voile et l'habit.

Nans-sous-Sainte-Anne : le tribunal administratif de Besançon suspend l’arrêté anti-pesticide

Mardi 19 novembre 2019, le tribunal administratif de Besançon a décidé de suspendre l'arrêté anti-pesticide du maire de Nans-sous-Sainte-Anne en octobre dernier. Le tribunal administratif de Besançon n'aura pas été influencé par les décisions du tribunal de Cergy-Pontoise…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.25
nuageux
le 22/11 à 15h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
84 %

Sondage