Violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur : rectorat et parquets de Bourgogne Franche-Comté se rapprochent

Publié le 14/12/2022 - 13:58
Mis à jour le 18/12/2022 - 10:36

La Région académique Bourgogne-Franche-Comté a signé ce mercredi 14 décembre au rectorat à Besançon, avec le parquet de Besançon, une convention de partenariat visant à renforcer leurs liens de coopération dans la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Le procureur de Dijon qui devait être présent ce mercredi à Besançon n'a pas pu être présent. Il a cependant signé la convention pour l'académie de Bourgogne avant la conférence de presse de jour.

Pour la Nathalie Albert-Moretti, la rectrice de l'académie de Bourgogne Franche-Comté, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche est "un sujet majeur et prioritaire". De son côté, le procureur de Besançon Étienne Manteaux, a insisté sur les difficultés pour les victimes de parler en précisant qu'"il est essentiel que les signalements arrivent vite au parquet, mais attention, la convention n’a pas pour but de générer des signalements  pour des faits qui relèvent de l’autorité éducative", de types bousculades dans les cours de lycée par exemple.

Un référent "parquet" dans chaque établissement

Cette coopération renforcée vise à améliorer la coordination entre les procédures pénale et disciplinaire dans le cadre de situations de violences sexistes et sexuelles identifiées au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Bourgogne-Franche-Comté (CROUS BFC), entrant dans le ressort géographique des parquets des tribunaux judiciaires de Besançon et de Dijon.

© Elodie R.

Pour faciliter l'échange d'informations entre les établissements et le parquet et facilité la réactivité du signalement, un référant "parquet" sera identifié dans chaque établissement. La Rectrice a par ailleurs indiqué que "l’aspect de la formation ne doit pas être négligé" notamment pour aider à libérer la parole et accompagner.

Une ouverture d'enquête au minimum

Le procureur a déclaré que "nous devons assurer la protection des étudiantes et des étudiants et là-dessus, on se doit de ne pas se dérober, il y a obligation de résultats : il doit, à minima, y avoir une enquête". 

Etienne Manteaux a également cité deux affaires de violences sexuelles au sein de l'université de Franche-Comté : l'une en 2020 mettant en cause un professeur de théâtre, Guillaume Dujardin. Pas moins de 10 étudiantes avaient porté plainte pour chantage sexuel et harcèlement sexuel. Il a été condamné à deux ans de prison. Dans cette affaire, l'université de Franche-Comté ne s'était pas constituée partie civile au grand dam des victimes.

Le procureur a également évoqué une autre affaire actuellement en cours à la fac de médecine de Besançon. Un médecin aurait eu de mauvaise attentions envers des étudiantes. Grâce à un signalement, la police enquête sur cette affaire.

(Propos recueillis par Élodie Retrouvey)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
nuageux
le 31/08 à 09h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %