Voeux aux agents : Fagaut accuse Vignot de ”censure", le cabinet de la maire répond

Publié le 07/01/2025 - 09:31
Mis à jour le 07/01/2025 - 09:32

Dans un communiqué du 6 janvier 2025, Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition au conseil municipal, Besançon maintenant, affirme être ”censuré” par la maire, Anne Vignot. Pourquoi ? Parce qu’il ne peut plus envoyer de mail de ”bonne année” aux agents de la municipalité et de l’agglomération. Un courrier explicatif avait pourtant été adressé à tous les chefs de groupe en septembre dernier…

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Dans son communiqué, Ludovic Fagaut écrit : ”Les Bisontins doivent savoir jusqu’où va la censure de madame Vignot”. Une expression radicale derrière laquelle se cache une dénonciation sur la non possibilité d’envoyer un mail de voeux aux agents de la Ville, de Grand Besançon Métropole et du CCAS. ”En cette période de vœux, où devraient régner la concorde et le respect, nous sommes bâillonnés dans notre liberté d’expression en tant qu’élus notamment à l’égard des agents que nous estimons et dont nous saluons le travail”, souligne l’élu.

Il raconte que ”jusqu’à présent, aucune difficulté n’avait jamais été rencontrée pour envoyer un mail de vœux aux agents. Pourtant, cette année, des consignes ont été données aux services informatiques pour bloquer nos envois.”

Le 2 janvier 2025, les élus de Besançon maintenant ont tenté d’adresser un mail aux agents, mais celui-ci a été refusé. ”Les services informatiques, suivant des consignes claires, nous ont demandé de nous rapprocher du cabinet de madame le Maire ce que nous avons fait dans l’heure suivante.” Le 6 janvier, ”ni la directrice de cabinet ni le directeur de cabinet n’ont répondu et notre mail est toujours en attente d’envoi”, assure Ludovic Fagaut qui dénoncer ”fermement cette censure orchestrée qui illustre une fois encore la dérive autoritaire de la majorité municipale.”

Ludovic Fagaut ”fait mine de découvrir les règles d’utilisation des listes de diffusion interne”

Nous avons contacté l’entourage de la maire de Besançon pour en savoir plus. En réponse, l’attachée de presse d’Anne Vignot, Cécile Prudhomme, indique être ”étonnée” de la réaction de Ludovic Fagaut ”qui fait mine de découvrir les règles d’utilisation des listes de diffusion interne de nos institutions alors que déjà le 20 septembre 2024, le directeur général des services a dû envoyer un rappel à tous les présidents des groupes politiques sur l’utilisation de ces listes internes”. Un mail dont nous avons pu prendre connaissance.

L’attachée de presse explique également que ces listes internes sont ”à vocation strictement professionnelle pour transmettre aux agents des éléments tenant à la bonne marche de l’administration, afin de leur permettre de remplir leurs missions quotidiennes.”

Enfin, Cécile Prudhomme ajoute que ”ce message n’avait d’ailleurs fait l’objet d’aucune réaction de la part des présidents de groupe.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Paris Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
nuageux
le 03/09 à 09h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %