Week-end mitigé pour Jason Lamy-Chappuis à Oberstdorf

Publié le 27/01/2014 - 11:48
Mis à jour le 27/01/2014 - 11:48

L’équipe de France de combiné nordique emmenée par le jurassien Jason Lamy-Chappuis a renoué avec le podium, samedi 25 janvier 2014, lors de l’épreuve de coupe du monde d’Oberstdorf (Allemagne), en décrochant une belle 2ème place. Mais à deux semaines de JO de Sotchi, le champion olympique en titre termine seulement 16e de l’épreuve individuelle du lendemain.

 ©
©

COMBINÉ NORDIQUE

Le week-end avait bien commencé pour lee quatuor français, emmené par le champion olympique Jason Lamy-Chappuis. Les tricolores ont viré du saut sur le tremplin d'Oberstdorf, en Allemagne, lors de l'ultime étape de la Coupe du monde de combiné nordique avant les JO de Sotchi.

Avec un saut à 138,0 m, Jason Lamy-Chappuis a réalisé le deuxième plus long saut sur le grand tremplin allemand derrière l'Autrichien Wilhelm Denifl (139,5 m). Son rival allemand Eric Frenzel, N.1 mondial, a été crédité d'un saut à 130,0 m une semaine après avoir dominé le Triple de Seefeld, nouvelle épreuve par étapes de la Coupe du monde.

Le quatuor français composé de Sébastien Lacroix, Maxime Laheurte, François Braud et Jason Lamy-Chappuis a ensuite été dominé par les Allemands en ski de fond, prenant ainsi la 2ème place de l'épreuve de Team Sprint. Les français avait conquis le titre mondial par équipes l'hiver dernier à Val di Fiemme, en Italie, et espèrent briller par équipe aux prochains JO.

Contre-performance de Lamys-Chappuis en individuel 

Mais l'épreuve individuelle du dimanche 26 janvier 2014 a moins souri aux tricolores et notamment au champion olympique en titre, Jason Lamy-Chappuis qui termine 16e. François Braud a terminé premier Français à la 15e place (à 1:13.7), un rang devant son leader Jason Lamy Chappuis, dont les espoirs de podium bavarois s'étaient envolés plus tôt sur le grand tremplin (30e du saut).

C'était la dernière sortie préolympique de Lamy Chappuis et des sélectionnés français pour Sotchi, le circuit mondial continuant par une halte le week-end prochain à Lahti, en Finlande.

"Après avoir enchaîné trois week-ends de compétition, on va prendre 3 à 4 jours de repos avant un stage de 3 à 4 jours à Courchevel", avait expliqué le champion olympique et du monde avant son arrivée à Oberstdorf.

L'Allemand Eric Frenzel a terminé 1er, décrochant son 7e succès individuel de la saison dimanche devant son public d'Oberstdorf et confirmant ses prétentions sur l'or olympique à Sotchi. Frenzel, 24 ans, s'est imposé devant le Norvégien Jan Schmid, à 5/10e, et le Japonais Akito Watabe à 4 sec 6/10e, pour son deuxième succès du week-end après le triomphe collectif la veille en Team sprint à quatre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.06
ciel dégagé
le 14/12 à 12h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
89 %