Week-end mitigé pour Jason Lamy-Chappuis à Oberstdorf

Publié le 27/01/2014 - 11:48
Mis à jour le 27/01/2014 - 11:48

L’équipe de France de combiné nordique emmenée par le jurassien Jason Lamy-Chappuis a renoué avec le podium, samedi 25 janvier 2014, lors de l’épreuve de coupe du monde d’Oberstdorf (Allemagne), en décrochant une belle 2ème place. Mais à deux semaines de JO de Sotchi, le champion olympique en titre termine seulement 16e de l’épreuve individuelle du lendemain.

 ©
©

COMBINÉ NORDIQUE

Le week-end avait bien commencé pour lee quatuor français, emmené par le champion olympique Jason Lamy-Chappuis. Les tricolores ont viré du saut sur le tremplin d'Oberstdorf, en Allemagne, lors de l'ultime étape de la Coupe du monde de combiné nordique avant les JO de Sotchi.

Avec un saut à 138,0 m, Jason Lamy-Chappuis a réalisé le deuxième plus long saut sur le grand tremplin allemand derrière l'Autrichien Wilhelm Denifl (139,5 m). Son rival allemand Eric Frenzel, N.1 mondial, a été crédité d'un saut à 130,0 m une semaine après avoir dominé le Triple de Seefeld, nouvelle épreuve par étapes de la Coupe du monde.

Le quatuor français composé de Sébastien Lacroix, Maxime Laheurte, François Braud et Jason Lamy-Chappuis a ensuite été dominé par les Allemands en ski de fond, prenant ainsi la 2ème place de l'épreuve de Team Sprint. Les français avait conquis le titre mondial par équipes l'hiver dernier à Val di Fiemme, en Italie, et espèrent briller par équipe aux prochains JO.

Contre-performance de Lamys-Chappuis en individuel 

Mais l'épreuve individuelle du dimanche 26 janvier 2014 a moins souri aux tricolores et notamment au champion olympique en titre, Jason Lamy-Chappuis qui termine 16e. François Braud a terminé premier Français à la 15e place (à 1:13.7), un rang devant son leader Jason Lamy Chappuis, dont les espoirs de podium bavarois s'étaient envolés plus tôt sur le grand tremplin (30e du saut).

C'était la dernière sortie préolympique de Lamy Chappuis et des sélectionnés français pour Sotchi, le circuit mondial continuant par une halte le week-end prochain à Lahti, en Finlande.

"Après avoir enchaîné trois week-ends de compétition, on va prendre 3 à 4 jours de repos avant un stage de 3 à 4 jours à Courchevel", avait expliqué le champion olympique et du monde avant son arrivée à Oberstdorf.

L'Allemand Eric Frenzel a terminé 1er, décrochant son 7e succès individuel de la saison dimanche devant son public d'Oberstdorf et confirmant ses prétentions sur l'or olympique à Sotchi. Frenzel, 24 ans, s'est imposé devant le Norvégien Jan Schmid, à 5/10e, et le Japonais Akito Watabe à 4 sec 6/10e, pour son deuxième succès du week-end après le triomphe collectif la veille en Team sprint à quatre.

Sport

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20
nuageux
le 03/07 à 08h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %

Sondage