Worldskills : 8 Bourguignons-Francs-Comtois sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France

Publié le 19/01/2022 - 15:43
Mis à jour le 21/01/2022 - 17:26

Les finales nationales de la 46ème édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont déroulées du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon. Près de 600 jeunes champions ont participé pendant trois jours à des épreuves pour chacun des 64 métiers représentés. Huit Bourguignons-Francs-Comtois sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France. Cinq d’entre eux participeront aux finales mondiales qui auront lieu à Shanghaï, en octobre 2022.

L’équipe régionale, composée de 39 candidats dans 34 métiers, a obtenu 18 médailles.

Les lauréats en Bourgogne Franche-Comté

  • Métiers de l’Alimentation – Boulangerie : Emile Jeannenot (Bronze)
  • Métiers de l’Alimentation – Service en restaurant : Méline Dupré (Bronze)
  • Métiers du BTP – Aménagement urbain et réseaux de canalisations : Léo Besançon et Baptiste Caillot (argent)
  • Métiers du BTP – Construction béton armé : Anthony Bosch et Manuel Gaudin (Or)
  • Métiers du BTP – Couverture métallique : Quentin Besançon (Bronze)
  • Métiers du BTP – Ebéniste : Alexandre Sarrazin (Bronze)
  • Métiers du BTP – Plomberie et Chauffage : Tom Pean (Or)
  • Métiers de la Communication et du Numérique – Administration des systèmes et des réseaux informatiques : Adrien Chabod (Bronze)
  • Métiers de la Communication et du Numérique – Web Technologies : Camille Christ Bronze)
  • Métiers de l’Industrie – DAO Dessin industriel : Thomas Dietschy (Argent)
  • Métiers de l’Industrie – Intégrateur Robotique : Maxime Gaillot et Victor Dugrenot (Or)
  • Métiers du Végétal – horticulture : Juliette Poncey (Bronze)
  • Métiers des service – soins infirmiers : Jeanne Roussel (bronze)

Worldskills 2022 en équipe (archives) © Région Bourgogne-Franche-Comté

Les médailles d’excellence en Bourgogne Franche-Comté

  • Mécanique industrielle : Lucas Bousson
  • Technologie automobile : Emilien Coudray
  • Chaudronnerie : Louis Brun
  • Mode et création : Pauline Marechal
  • Peinture et décoration : Romain Billy (benjamin de l’équipe qui intègre l’équipe de France comme espoir)

Début des sélections pour 2023

Les sélections pour constituer la prochaine équipe régionale pour 2023 vont commencer. Ces dernières sont ouvertes à tous les jeunes qui auront moins de 23 ans en 2024 quels que soient leur formation ou leur statut (lycéen, apprenti, étudiant, salarié).

Pilotées par la Région Bourgogne Franche-Comté, qui fait des WorldSkills un outil d’orientation professionnelle, des actions de détection et de sensibilisation seront organisées pour faire connaître le concours, mais aussi "l’enrichissement professionnel et personnel qu’il représente", indique la Région.

800.000€ pour les Olympiades des métiers la Région Bourgogne-Franche-Comté

WorldSkills, Comité français des olympiades des métiers (COFOM), est une association qui impulse et coordonne les étapes des Sélections régionales, organise les finales nationales pour constituer les équipes de France des métiers qui ont pour vocation de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne EuroSkills et aussi lors de la compétition mondiale WorldSkills Competition. Cette compétition est organisée tous les DEUX ans dans un des états membres du réseau WorldSkills.

Pouvoirs publics régionaux et nationaux, partenaires sociaux, organisations professionnelles et consulaires, entreprises et bénévoles, unissent leurs efforts et conjuguent leurs ressources pour permettre à la France de participer tous les deux ans à WorldSkills Competition.

Pour chaque session des Olympiades des métiers la Région Bourgogne-Franche-Comté consacre 800.000 € au titre de l’information métiers et de l’orientation.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pajemploi : l’Urssaf recommande de faire preuve “d’une vigilance renforcée face aux SMS ou appels frauduleux”

Le service Pajemploi, servant à déclarer et rémunérer les assistants maternels et gardes d'enfants à domicile, a été victime d'un vol de données le 14 novembre, qui "a pu concerner jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs", a alerté l'Urssaf lundi 17 novembre 2025. 

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 19/11 à 03h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %