3.500 emplois attendus sur le nouveau parc d'activités aux Auxons

Publié le 27/09/2015 - 09:35
Mis à jour le 13/04/2019 - 08:24

Très justement baptisé « Le Signal », le premier programme immobilier du parc d’activités « Nouvelle ère » donne le top départ d’un projet d’aménagement d’envergure dans le nord de l’Agglomération bisontine. Les élus locaux procédaient ce jeudi 25 septembre à la pose de la première pierre de ce bâtiment de 5.000 m2, qui accueillera quelques 200 emplois dans un premier temps, puis le double, une fois le tout livré.

À deux pas de la gare TGV

Installé à proximité immédiate de la gare, ce nouveau bâtiment qui sortira donc de terre suivant deux phases d'aménagement (avec une première livraison de 2.400 m2 de bureaux d'ici fin 2016), s'inscrit dans le projet plus global d'aménagement du parc d'activités des Auxons.

Baptisé "Nouvelle ère", celui-ci sera dédié aux activités tertiaires et de petites industries. Il vient en complément des zones d’activités environnantes comme TEMIS, axé sur les microtechniques. Il devrait accueillir à terme 3500 emplois sur 90 000 m2 de surface et représente un buget global de 16 millions d’euros (auquel le Grand Besançon contribue pour 5 millions d'euros et l'Etat et la Région pour 1,3 millions d'euros). Attendu de longue date, le projet a mis du temps à démarrer. Mais on le sait, "ce genre d’opération se met en place sur 15 ou 20 ans", a reconnu Jean-Louis Fousseret, maire de la ville et président de l'Agglomération. Il faudra donc prendre son mal en patience pour voir grandir cette zone. D’autant que les débuts ont été un peu chaotiques avec la multiplication des contraintes d’aménagement du à l’implantation du parc en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Une quinzaine de prospects déjà

Aujourd’hui, il est donc prêt à rentrer dans la phase opérationnelle et devrait faire de la région parisienne "une proche banlieue de Besançon" à en croire Jean-Louis Fousseret. Sa proximité avec les liaisons TGV lui assurerait en effet un rayonnement national et européen. Le lancement des travaux du premier programme immobilier Le Signal, ce jeudi, concrétisait cette avancée. Cet ensemble de bureaux de 5000 m2 regroupera à terme un business center, un espace d’exposition, une labellisation très haut débit (100 Mb), une entrée directe depuis la gare et un parking sécurisé en sous-sol. Un espace de co-working proposera aussi des lieux de réunions et de passage de courte durée : une pratique de plus en plus répandue dans les TPE.

Ce bâtiment sera réalisé en deux tranches de 2400 et 2600 m2. Ne manquent plus que les intéressés. "La commercialisation a déjà débutée", précise le directeur général de la Sedd, Bernard Bletton, qui le porte avec le promoteur Icade. "Nous proposons des surfaces divisibles à partir de 50m2 pour un prix moyen en location de 140 euros le m2 et de 1950 euros le m2 pour la vente." Une quinzaine de prospects ont déjà été établis, avec "des discussions financières bien engagées pour certains". Mais impossible d’en savoir plus pour l’heure sur les profils… "Il s’agit de grandes entreprises françaises privées et publiques qui pourraient réimplanter des services ici", glisse Bernard Bletton. Des petites sociétés locales, comme des bureaux d’étude, chercheraient aussi un site de ce type "bien irrigué et sans les inconvénients d’accès d’un centre urbain."

Economie

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
pluie modérée
le 11/02 à 00h00
Vent
7.31 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
93 %