Arnaud Mouly, nouveau directeur du Jardin botanique

Publié le 05/12/2014 - 12:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:10

À 36 ans, le chercheur-botaniste Arnaud Mouly a été nommé à la tête du Jardin botanique de l’Université de Franche-Comté et de la ville de Besançon qui déménagera de la Place Leclerc au campus de la Bouloie d’ici 2017-2018.

 ©
©

Après un passage au Muséum national d'Histoire naturelle puis à l'Académie royale des sciences de Suède, ce botaniste, originaire de la région lyonnaise, a travaillé sur l'évolution et la biogéographie de la flore tropicale. De Madagascar aux Philippines en passant par le Mexique, ce chercheur a acquis une forte expertise en botanique.

Depuis septembre 2009, il travaille au laboratoire Chrono-Environnement (UFC-CNRS), et s'intéresse aux évolutions des écosystèmes francs-comtois en fonction de leur gestion par l’Homme. Depuis le 1er décembre 2014, il prend donc officiellement la tête du Jardin botanique.

Un "jardin de la découverte" sur la Bouloie

À partir du 1er janvier 2015, le Jardin botanique intègrera le service "Sciences arts et culture" de l’Université, qui anime les liens entre les laboratoires et la Cité. Objectif pour Arnaud Mouly : impulser des liens étroits entre le Jardin botanique, l’observatoire des sciences de l’univers et le laboratoire chrono-environnement, et l’implantation éventuelle de la Maison régionale de l’environnement. 

Mais une des grandes missions d'Arnaud Mouly sera d'accompagner la transplantation du Jardin botanique de la Place Leclerc au campus de la Bouloie sur la zone verte du site de l'Observatoire et d'y créer un "Jardin de la Découverte". En fonction de l'avancer du dossier avec les différents partenaires (Ville, Université, Région, rectorat), les travaux pourraient démarrer en 2016 pour une ouverture en 2017-2018. 

Info + 

Le Jardin Botanique de Besançon permet de découvrir le monde végétal, la biodiversité, et ses liens à l’homme pour comprendre le monde végétal, son évolution et ses fonctions, son utilité. La botanique permet de comprendre l’évolution des milieux naturels et les moyens de leur conservation, à l’heure où ceux-ci sont particulièrement menacés.

Chaque année environ 10 000 visiteurs spontanés découvrent de nombreux parcours thématiques et plus de 10 000 scolaires et grand public participent aux animations de médiation du Jardin Botanique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.54
couvert
le 09/11 à 21h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %