Arnaud Mouly, nouveau directeur du Jardin botanique

Publié le 05/12/2014 - 12:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:10

À 36 ans, le chercheur-botaniste Arnaud Mouly a été nommé à la tête du Jardin botanique de l’Université de Franche-Comté et de la ville de Besançon qui déménagera de la Place Leclerc au campus de la Bouloie d’ici 2017-2018.

 ©
©

Après un passage au Muséum national d'Histoire naturelle puis à l'Académie royale des sciences de Suède, ce botaniste, originaire de la région lyonnaise, a travaillé sur l'évolution et la biogéographie de la flore tropicale. De Madagascar aux Philippines en passant par le Mexique, ce chercheur a acquis une forte expertise en botanique.

Depuis septembre 2009, il travaille au laboratoire Chrono-Environnement (UFC-CNRS), et s'intéresse aux évolutions des écosystèmes francs-comtois en fonction de leur gestion par l’Homme. Depuis le 1er décembre 2014, il prend donc officiellement la tête du Jardin botanique.

Un "jardin de la découverte" sur la Bouloie

À partir du 1er janvier 2015, le Jardin botanique intègrera le service "Sciences arts et culture" de l’Université, qui anime les liens entre les laboratoires et la Cité. Objectif pour Arnaud Mouly : impulser des liens étroits entre le Jardin botanique, l’observatoire des sciences de l’univers et le laboratoire chrono-environnement, et l’implantation éventuelle de la Maison régionale de l’environnement. 

Mais une des grandes missions d'Arnaud Mouly sera d'accompagner la transplantation du Jardin botanique de la Place Leclerc au campus de la Bouloie sur la zone verte du site de l'Observatoire et d'y créer un "Jardin de la Découverte". En fonction de l'avancer du dossier avec les différents partenaires (Ville, Université, Région, rectorat), les travaux pourraient démarrer en 2016 pour une ouverture en 2017-2018. 

Info + 

Le Jardin Botanique de Besançon permet de découvrir le monde végétal, la biodiversité, et ses liens à l’homme pour comprendre le monde végétal, son évolution et ses fonctions, son utilité. La botanique permet de comprendre l’évolution des milieux naturels et les moyens de leur conservation, à l’heure où ceux-ci sont particulièrement menacés.

Chaque année environ 10 000 visiteurs spontanés découvrent de nombreux parcours thématiques et plus de 10 000 scolaires et grand public participent aux animations de médiation du Jardin Botanique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.38
ciel dégagé
le 14/10 à 12h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %