Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Arnaud Mouly, nouveau directeur du Jardin botanique

Originaire de la région lyonnaise, Arnaud Mouly a intègré laboratoire Chrono-Environnement (UFC-CNRS) en 2009 © ludovic godard - UFC - cliquez sur l'image pour agrandir

À 36 ans, le chercheur-botaniste Arnaud Mouly a été nommé à la tête du Jardin botanique de l’Université de Franche-Comté et de la ville de Besançon qui déménagera de la Place Leclerc au campus de la Bouloie d'ici 2017-2018.

Publicité

Après un passage au Muséum national d'Histoire naturelle puis à l'Académie royale des sciences de Suède, ce botaniste, originaire de la région lyonnaise, a travaillé sur l'évolution et la biogéographie de la flore tropicale. De Madagascar aux Philippines en passant par le Mexique, ce chercheur a acquis une forte expertise en botanique.

Depuis septembre 2009, il travaille au laboratoire Chrono-Environnement (UFC-CNRS), et s'intéresse aux évolutions des écosystèmes francs-comtois en fonction de leur gestion par l’Homme. Depuis le 1er décembre 2014, il prend donc officiellement la tête du Jardin botanique.

Un "jardin de la découverte" sur la Bouloie

À partir du 1er janvier 2015, le Jardin botanique intègrera le service "Sciences arts et culture" de l’Université, qui anime les liens entre les laboratoires et la Cité. Objectif pour Arnaud Mouly : impulser des liens étroits entre le Jardin botanique, l’observatoire des sciences de l’univers et le laboratoire chrono-environnement, et l’implantation éventuelle de la Maison régionale de l’environnement. 

Mais une des grandes missions d'Arnaud Mouly sera d'accompagner la transplantation du Jardin botanique de la Place Leclerc au campus de la Bouloie sur la zone verte du site de l'Observatoire et d'y créer un "Jardin de la Découverte". En fonction de l'avancer du dossier avec les différents partenaires (Ville, Université, Région, rectorat), les travaux pourraient démarrer en 2016 pour une ouverture en 2017-2018. 

Info + 

Le Jardin Botanique de Besançon permet de découvrir le monde végétal, la biodiversité, et ses liens à l’homme pour comprendre le monde végétal, son évolution et ses fonctions, son utilité. La botanique permet de comprendre l’évolution des milieux naturels et les moyens de leur conservation, à l’heure où ceux-ci sont particulièrement menacés.

Chaque année environ 10 000 visiteurs spontanés découvrent de nombreux parcours thématiques et plus de 10 000 scolaires et grand public participent aux animations de médiation du Jardin Botanique.

 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Salon de l'Habitat 2016 ©Alexane Alfaro
Ven, 20 Octobre 2017 0h00 - Dim, 22 Octobre 2017 0h00
Micropolis, Parc des Expositions et des Congrès - Besançon
Dim, 22 Octobre 2017h
Stade Maurice Jabry - Besançon
Mar, 3 Octobre 2017 9h00 - Dim, 22 Octobre 2017 10h00
Besançon - Besançon
© musée du temps de Besançon
Dim, 22 Octobre 2017 14h00
Musée du Temps - Besançon
Dim, 22 Octobre 2017 15h30
Citadelle - Front Royal - Besançon