Arnaud Mouly, nouveau directeur du Jardin botanique

Publié le 05/12/2014 - 12:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:10

À 36 ans, le chercheur-botaniste Arnaud Mouly a été nommé à la tête du Jardin botanique de l’Université de Franche-Comté et de la ville de Besançon qui déménagera de la Place Leclerc au campus de la Bouloie d’ici 2017-2018.

 ©
©

Après un passage au Muséum national d'Histoire naturelle puis à l'Académie royale des sciences de Suède, ce botaniste, originaire de la région lyonnaise, a travaillé sur l'évolution et la biogéographie de la flore tropicale. De Madagascar aux Philippines en passant par le Mexique, ce chercheur a acquis une forte expertise en botanique.

Depuis septembre 2009, il travaille au laboratoire Chrono-Environnement (UFC-CNRS), et s'intéresse aux évolutions des écosystèmes francs-comtois en fonction de leur gestion par l’Homme. Depuis le 1er décembre 2014, il prend donc officiellement la tête du Jardin botanique.

Un "jardin de la découverte" sur la Bouloie

À partir du 1er janvier 2015, le Jardin botanique intègrera le service "Sciences arts et culture" de l’Université, qui anime les liens entre les laboratoires et la Cité. Objectif pour Arnaud Mouly : impulser des liens étroits entre le Jardin botanique, l’observatoire des sciences de l’univers et le laboratoire chrono-environnement, et l’implantation éventuelle de la Maison régionale de l’environnement. 

Mais une des grandes missions d'Arnaud Mouly sera d'accompagner la transplantation du Jardin botanique de la Place Leclerc au campus de la Bouloie sur la zone verte du site de l'Observatoire et d'y créer un "Jardin de la Découverte". En fonction de l'avancer du dossier avec les différents partenaires (Ville, Université, Région, rectorat), les travaux pourraient démarrer en 2016 pour une ouverture en 2017-2018. 

Info + 

Le Jardin Botanique de Besançon permet de découvrir le monde végétal, la biodiversité, et ses liens à l’homme pour comprendre le monde végétal, son évolution et ses fonctions, son utilité. La botanique permet de comprendre l’évolution des milieux naturels et les moyens de leur conservation, à l’heure où ceux-ci sont particulièrement menacés.

Chaque année environ 10 000 visiteurs spontanés découvrent de nombreux parcours thématiques et plus de 10 000 scolaires et grand public participent aux animations de médiation du Jardin Botanique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.17
couvert
le 05/02 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
84 %