C’est la rentrée pour 218.344 élèves en Franche-Comté

Publié le 01/09/2015 - 07:42
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:52


Ce mardi 1er septembre sonne le retour en classe des jeunes élèves, collégiens et lycéens de l’Académie de Besançon avec deux grands changements pour 2015 : l’arrivée de nouveaux programmes en maternelle et d’une éducation morale et civique.

Sur les bancs de l’école

Ils seront 118.712 élèves dans le premier degré (-0,8%) et 99.632 dans le second degré (+0,39%), dont 4.820 en classes post-bac en lycées selon les prévisions pour cette nouvelle rentrée. Dans le Doubs, on devrait dénombrer 51.272 élèves en premier degré public avec une perte d’une dizaine d’élèves par rapport à 2014 (quand le privé atteint 4.955 élèves et en gagne 129). Ce constat de hausse des effectifs dans le privé est partagé dans chaque département de la région et pourrait s’expliquer par une opposition aux nouveaux rythmes scolaires.

Tandis que le second degré voit ses effectifs augmenter dans le département avec 36.851 élèves dans l’enseignement public (+416 élèves) et 6.244 élèves dans le privé (+101 élèves). Et le Recteur de se réjouir des moyens alloués pour les collèges et lycées avec 46 postes supplémentaires sur l’ensemble de l’Académie (sur le 2.550 accordés au niveau national). "J’ai souhaité en dédié 20 à l’éducation prioritaire", précise t-il.

Le premier degré perd des effectifs et trois postes dans le Doubs

À l’inverse, le premier degré enregistre une perte de 19 postes en moyens d’enseignements, dont trois dans le Doubs. Le département le plus touché étant toutefois le Jura avec 15 postes en moins. Cette diminution, liée à la baisse démographique, serait cependant "limitée" selon le Recteur. Il y aurait 643 élèves en moins dans l'Académie pour la rentrée selon les prévisions.

"Malgré cela, le taux d’encadrement reste meilleur qu’en moyenne française", relativise t-il (22,4 élèves par classe en préélementaire contre 25,7 en France, et 22,5 en élémentaire contre 23). De plus, le dispositif "Plus de maîtres que de classes", continue de se développer en se concentrant du CP au CE2 avec dix postes supplémentaires dans l’Académie par rapport à 2014.

Ce qui va changer

Jean-François Chanet a dit vouloir mettre l’accent sur plusieurs priorités dont l’éducation prioritaireà travers les quatre réseaux renforcés déjà en place dans l’Académie et les seize REP : "nous voulons une école plus juste", mais aussi sur la scolarité précoce des enfants issus de zones défavorisées pour permettre de réduire les inégalités. 1.354 élèves de moins de trois ans sont pour l’heure scolarisés.

Les nouveaux programmes de maternelle font aussi partie des enjeux de cette nouvelle rentrée. "Des ressources seront mises en ligne dès septembre." Tout comme le nouvel enseignement moral et civique. Il sera mis en place de l’école au lycée et remplacera l’ancienne éducation civique, juridique et sociale (ECJS). "Il consistera en une formation aux débats et une éducation aux médias." La place du numérique et de "son utilisation raisonnée", l’inclusion des publics handicapés (4.259 élèves concernés) et l’implication des parents comme "partenaires à part entière du système éducatif" (à l’instar de ce qui se fait déjà au collège Diderot à Besançon) ont aussi été abordés.

Concernant la réforme des collèges enfin, l’Académie devrait revoir sa copie sur l’enseignement de l’Allemand qui "a été négligé". Au même titre que l’Italien qui aura "une place privilégiée" dans le renforcement de l’apprentissage des langues.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
ciel dégagé
le 08/11 à 18h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %