C’est la rentrée pour 218.344 élèves en Franche-Comté

Publié le 01/09/2015 - 07:42
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:52


Ce mardi 1er septembre sonne le retour en classe des jeunes élèves, collégiens et lycéens de l’Académie de Besançon avec deux grands changements pour 2015 : l’arrivée de nouveaux programmes en maternelle et d’une éducation morale et civique.

Sur les bancs de l’école

Ils seront 118.712 élèves dans le premier degré (-0,8%) et 99.632 dans le second degré (+0,39%), dont 4.820 en classes post-bac en lycées selon les prévisions pour cette nouvelle rentrée. Dans le Doubs, on devrait dénombrer 51.272 élèves en premier degré public avec une perte d’une dizaine d’élèves par rapport à 2014 (quand le privé atteint 4.955 élèves et en gagne 129). Ce constat de hausse des effectifs dans le privé est partagé dans chaque département de la région et pourrait s’expliquer par une opposition aux nouveaux rythmes scolaires.

Tandis que le second degré voit ses effectifs augmenter dans le département avec 36.851 élèves dans l’enseignement public (+416 élèves) et 6.244 élèves dans le privé (+101 élèves). Et le Recteur de se réjouir des moyens alloués pour les collèges et lycées avec 46 postes supplémentaires sur l’ensemble de l’Académie (sur le 2.550 accordés au niveau national). "J’ai souhaité en dédié 20 à l’éducation prioritaire", précise t-il.

Le premier degré perd des effectifs et trois postes dans le Doubs

À l’inverse, le premier degré enregistre une perte de 19 postes en moyens d’enseignements, dont trois dans le Doubs. Le département le plus touché étant toutefois le Jura avec 15 postes en moins. Cette diminution, liée à la baisse démographique, serait cependant "limitée" selon le Recteur. Il y aurait 643 élèves en moins dans l'Académie pour la rentrée selon les prévisions.

"Malgré cela, le taux d’encadrement reste meilleur qu’en moyenne française", relativise t-il (22,4 élèves par classe en préélementaire contre 25,7 en France, et 22,5 en élémentaire contre 23). De plus, le dispositif "Plus de maîtres que de classes", continue de se développer en se concentrant du CP au CE2 avec dix postes supplémentaires dans l’Académie par rapport à 2014.

Ce qui va changer

Jean-François Chanet a dit vouloir mettre l’accent sur plusieurs priorités dont l’éducation prioritaireà travers les quatre réseaux renforcés déjà en place dans l’Académie et les seize REP : "nous voulons une école plus juste", mais aussi sur la scolarité précoce des enfants issus de zones défavorisées pour permettre de réduire les inégalités. 1.354 élèves de moins de trois ans sont pour l’heure scolarisés.

Les nouveaux programmes de maternelle font aussi partie des enjeux de cette nouvelle rentrée. "Des ressources seront mises en ligne dès septembre." Tout comme le nouvel enseignement moral et civique. Il sera mis en place de l’école au lycée et remplacera l’ancienne éducation civique, juridique et sociale (ECJS). "Il consistera en une formation aux débats et une éducation aux médias." La place du numérique et de "son utilisation raisonnée", l’inclusion des publics handicapés (4.259 élèves concernés) et l’implication des parents comme "partenaires à part entière du système éducatif" (à l’instar de ce qui se fait déjà au collège Diderot à Besançon) ont aussi été abordés.

Concernant la réforme des collèges enfin, l’Académie devrait revoir sa copie sur l’enseignement de l’Allemand qui "a été négligé". Au même titre que l’Italien qui aura "une place privilégiée" dans le renforcement de l’apprentissage des langues.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 25/10 à 15h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %