Citadelle de Besançon : le Naturalium fête sa première année, pleine de succès...

Publié le 27/05/2018 - 10:45
Mis à jour le 28/05/2018 - 21:32

Il y a un an, le Muséum de Besançon ouvrait le Naturalium, son nouvel espace d’exposition permanente sur le thème de la biodiversité. En complète symbiose avec les différents espaces du Muséum (Jardin zoologique, Aquarium, Insectarium et Noctarium), le Naturalium répond aux grandes questions et aux enjeux actuels sur la biodiversité.

Avec trois de ses grandes missions que sont la diffusion des connaissances, la conservation et la présentation du patrimoine scientifique et naturel, le Muséum a à cœur de sensibiliser ses nombreux publics à la richesse de la biodiversité tant locale qu’internationale. Comment évolue-t-elle ? Quelles menaces pèsent sur les milieux et les espèces ? Quelles actions permettent de les préserver ?

"Ce nouvel espace a très vite trouvé son public", souligne la Citadelle dans un communiqué. "Les professeurs ont ainsi manifesté leur intérêt pour le Naturalium dès la rentrée 2017, avec des souhaits de visites commentées sur mesure et des thématiques assez pointues comme la classification, au programme des classes de lycée. De nombreux élèves ont ainsi pu s’éveiller aux grandes questions liées à la biodiversité."

"Il est de notre devoir de la préserver la diversité de la faune et de la flore pour les générations futures"

Les familles affectionnent également cet espace, avec sa scénographie immersive et accessible à tous dès l’âge de 7 ans. "Les manipulations ludiques, mécaniques et numériques, les projections multimédias et les films agrémentent le parcours, pour apprendre en s’amusant. Les innombrables collections présentées tant en zoologie, en ostéologie, en botanique ou encore en paléontologie fascinent petits et grands", est-il expliqué. "Comme le rappelait hier l’Unesco sur son compte twitter à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, "il a fallu des milliards d'années pour créer la biosphère telle que nous la connaissons aujourd'hui, avec sa richesse du point de vue de la diversité de la faune et de la flore. Il est de notre devoir de la préserver pour les générations futures". C’est le message que souhaite véhiculer le Muséum de Besançon, par son action au quotidien ou lors d’événements grand-public.

Infos +

  • Le Week-end de la Biodiversité, qui s’est déroulé les 20 et 21 mai à la Citadelle, montre le succès du Naturalium, avec près de 4 000 visiteurs accueillis et sensibilisés aux enjeux de préservation de la biodiversité. A l’occasion de ce week-end, ce sont 3 000 € qui ont été collectés et seront reversés à un projet de conservation en Indonésie pour sauver l’avifaune de l’Ile aux trésors.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.93
ciel dégagé
le 08/11 à 15h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
72 %