Claudine François-Wilser, candidate MEI sur la première circonscription du Doubs

Publié le 06/06/2017 - 18:16
Mis à jour le 09/06/2017 - 17:10

 ©
©

Carte d'identité de Claudine François Wilser

  • Nom : François-Wilser
  • Prénom : Claudine
  • Date de naissance : 15 août 1958
  • Situation personnelle : mariée,  4 enfants
  • Profession : professeur des écoles
  • Mandat : 2ème adjointe
  • Étiquette : "Les Ecologistes Mouvement Ecologiste Indépendant" (MEI) 

Suppléant : Clément Waechter, 23 ans,  Journaliste cameraman

 Quelles sont vos motivations pour vous présenter aux législatives ?

Alors qu’il y a urgence à prendre soin du climat, de nos paysages, de notre alimentation, de la biodiversité, de notre santé, de la vie en général, il n’y a pas eu de candidature écologiste pour les présidentielles et ces questions n’ont pratiquement pas été abordées pendant la campagne. Il ne fallait que cela se reproduise pour les élections législatives.

Je me présente donc pour porter la voix de l’écologie politique qui ne se résume pas à un saupoudrage de quelques « mesurettes » d’écologie de-ci de-là, mais à une lecture des problématiques et à une mise en œuvre des actions en raisonnant de façon globale, en préservant les équilibres, l’harmonie avec la nature et en respectant les besoins de tous les hommes dans leur diversité.

Militante de longue date au sein du MEI, élue comme adjointe dans une ville de plus de 8000 habitants et dans une communauté de communes de près de 40 000 habitants, je suis également engagée dans différentes associations à vocation environnementale ou sociale.

Quels dossiers locaux et nationaux souhaitez-vous particulièrement défendre et porter à l'Assemblée ? 

Localement

Les députés n’ont pas vocation à mener une politique locale (la loi sur le cumul des mandats va bien dans ce sens) même si celle-ci peut alimenter la réflexion parlementaire. Cependant, parmi les questions à prendre en compte on peut noter:

L’amélioration de la qualité de l’eau du Doubs et de son bassin versant. Pour ce faire, il est nécessaire d’interdire l’utilisation de bromadiole (raticide), de réduire l’épandage … et de rétablir un écosystème de qualité (fauche après la montée en graine des fleurs…)

Le soutien au syndicat AOC  pour protéger l’appellation AOC comté garante d’une agriculture de qualité 

La valorisation du territoire par une réelle politique de l’accueil du touriste (créatrice d’emplois)

Au niveau national, 

Je soutiendrai la conversion des exploitations agricoles en bio et l’agriculture biologique qui suite des emplois, bonne pour notre santé, pour le paysage et pour la biodiversité. J’encouragerai le développement des circuits courts de distribution. 

Comme cela se pratique encore Suisse et en Autriche, je remettrai au goût du jour les contrats territoriaux d’exploitation qui contractualisent la gestion du territoire  par les agriculteurs dont c’est la deuxième fonction.

Je donnerai plus de force à la politique du paysage par le biais des plans locaux d’urbanisme et abroger l’ordonnance de 2014 qui limite le pouvoir des citoyens à aller en justice administrative. 

Je combattrai l’obsolescence programmée, la surproduction de biens souvent inutiles et grands consommateurs d’énergie et de matières premières. Je demanderai d'encadrer mieux la législation en matière d'élevages et de punir plus sévèrement toute maltraitance animale.

Je permettrai à tous les territoires de bénéficier de subventions et d’aides à l’isolation et à la rénovation énergétique et pas uniquement les territoires à énergie positive pour la croissance verte.

Je promouvrai la mise en place de formations liées à la réparation des biens, au recyclage, à la réutilisation, à la revalorisation et au démantèlement des anciennes centrales nucléaires. Il faudra aussi soutenir la recherche particulièrement en ce qui concerne les énergies nouvelles et notamment pour le stockage de l'énergie. 

Je proposerai la création d’un ministère de la paix qui ne se contenterait pas de déployer l’armée dans les zones sensibles, mais qui traiterait les causes des conflits… 

Pourquoi voter pour vous ?

Voter pour moi, parce que mon projet, dans ses aspects économiques, sociaux, et environnementaux, privilégie le qualitatif, l’économie des ressources, la solidarité, la non-violence. Il donne une place à la nature et à toutes formes de vie. Il refuse de sacrifier le long terme sur le court terme. Il rejette la violence et entend assurer la stabilité internationale par le droit et une juste répartition des richesses.

J’y mettrai mon temps, mon énergie, mes compétences et ma force de persuasion. 

Voter pour moi 

  • pour laisser un héritage aux générations futures 
  • pour que le vote écologiste soit suffisamment important afin de donner un signal fort à notre gouvernement
  • pour renforcer le ministère de Nicolas Hulot

  

SUIVRE CLAUDINE FRANÇOIS-WILSER

Internet : Mouvement écologiste indépendant

maCommune.info a interrogé l'ensemble des candidats aux législatives sur la première et la seconde circonscription du Doubs. En plus d'une présentation, nous leur avons posé les mêmes questions. 


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2501

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Législatives 2022 : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Séverine Véziès (Nupes)

La présidente socialise de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a décidé de soutenir la candidate de la nouvelle union écologique et sociale qui sera face à Laurent Croizier (Ensemble ! Majorité présidnetielle) dimanche 19 au second tour. 

Législatives 2022 : “aucune voix” pour Mme Véziès selon Michel Vienet (LR)

Le candidat Les Républicains de la première circonscription du Doubs a terminé en quatrième position avec 4.075 voix pour 11 % des suffrages ce dimanche à l'issue du premier tour. Il appelle à faire barrage aux extrêmes, "donc aucune voix pour Madame Véziès" explique-t-il.

Laurent Croizier, candidat à la Majorité présidentielle sur la 1re circonscription du Doubs

Portrait • Militant actif à la Majorité présidentielle , Laurent Croizier, 47 ans, se présente aux élections législatives dans la 1re circonscription du Doubs. Lors du premier tour le candidat est arrivé en deuxième avec 26,75%.

Politique

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Municipales 2026 : la liste “Faire mieux pour Besançon” présente ses candidat(e)s sur les réseaux sociaux

La liste “Faire mieux pour Besançon”, soutenue par La France insoumise et menée par Séverine Véziès, candidate à l’élection municipale de Besançon, a diffusé le 19 janvier 2026 un communiqué annonçant le lancement d’une série de publications en ligne. Cette initiative s’inscrit dans la campagne des élections municipales prévues les 15 et 22 mars prochains.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.21
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %