Claudine François-Wilser, candidate MEI sur la première circonscription du Doubs

Publié le 06/06/2017 - 18:16
Mis à jour le 09/06/2017 - 17:10

 ©
©

Carte d'identité de Claudine François Wilser

  • Nom : François-Wilser
  • Prénom : Claudine
  • Date de naissance : 15 août 1958
  • Situation personnelle : mariée,  4 enfants
  • Profession : professeur des écoles
  • Mandat : 2ème adjointe
  • Étiquette : "Les Ecologistes Mouvement Ecologiste Indépendant" (MEI) 

Suppléant : Clément Waechter, 23 ans,  Journaliste cameraman

 Quelles sont vos motivations pour vous présenter aux législatives ?

Alors qu’il y a urgence à prendre soin du climat, de nos paysages, de notre alimentation, de la biodiversité, de notre santé, de la vie en général, il n’y a pas eu de candidature écologiste pour les présidentielles et ces questions n’ont pratiquement pas été abordées pendant la campagne. Il ne fallait que cela se reproduise pour les élections législatives.

Je me présente donc pour porter la voix de l’écologie politique qui ne se résume pas à un saupoudrage de quelques « mesurettes » d’écologie de-ci de-là, mais à une lecture des problématiques et à une mise en œuvre des actions en raisonnant de façon globale, en préservant les équilibres, l’harmonie avec la nature et en respectant les besoins de tous les hommes dans leur diversité.

Militante de longue date au sein du MEI, élue comme adjointe dans une ville de plus de 8000 habitants et dans une communauté de communes de près de 40 000 habitants, je suis également engagée dans différentes associations à vocation environnementale ou sociale.

Quels dossiers locaux et nationaux souhaitez-vous particulièrement défendre et porter à l'Assemblée ? 

Localement

Les députés n’ont pas vocation à mener une politique locale (la loi sur le cumul des mandats va bien dans ce sens) même si celle-ci peut alimenter la réflexion parlementaire. Cependant, parmi les questions à prendre en compte on peut noter:

L’amélioration de la qualité de l’eau du Doubs et de son bassin versant. Pour ce faire, il est nécessaire d’interdire l’utilisation de bromadiole (raticide), de réduire l’épandage … et de rétablir un écosystème de qualité (fauche après la montée en graine des fleurs…)

Le soutien au syndicat AOC  pour protéger l’appellation AOC comté garante d’une agriculture de qualité 

La valorisation du territoire par une réelle politique de l’accueil du touriste (créatrice d’emplois)

Au niveau national, 

Je soutiendrai la conversion des exploitations agricoles en bio et l’agriculture biologique qui suite des emplois, bonne pour notre santé, pour le paysage et pour la biodiversité. J’encouragerai le développement des circuits courts de distribution. 

Comme cela se pratique encore Suisse et en Autriche, je remettrai au goût du jour les contrats territoriaux d’exploitation qui contractualisent la gestion du territoire  par les agriculteurs dont c’est la deuxième fonction.

Je donnerai plus de force à la politique du paysage par le biais des plans locaux d’urbanisme et abroger l’ordonnance de 2014 qui limite le pouvoir des citoyens à aller en justice administrative. 

Je combattrai l’obsolescence programmée, la surproduction de biens souvent inutiles et grands consommateurs d’énergie et de matières premières. Je demanderai d'encadrer mieux la législation en matière d'élevages et de punir plus sévèrement toute maltraitance animale.

Je permettrai à tous les territoires de bénéficier de subventions et d’aides à l’isolation et à la rénovation énergétique et pas uniquement les territoires à énergie positive pour la croissance verte.

Je promouvrai la mise en place de formations liées à la réparation des biens, au recyclage, à la réutilisation, à la revalorisation et au démantèlement des anciennes centrales nucléaires. Il faudra aussi soutenir la recherche particulièrement en ce qui concerne les énergies nouvelles et notamment pour le stockage de l'énergie. 

Je proposerai la création d’un ministère de la paix qui ne se contenterait pas de déployer l’armée dans les zones sensibles, mais qui traiterait les causes des conflits… 

Pourquoi voter pour vous ?

Voter pour moi, parce que mon projet, dans ses aspects économiques, sociaux, et environnementaux, privilégie le qualitatif, l’économie des ressources, la solidarité, la non-violence. Il donne une place à la nature et à toutes formes de vie. Il refuse de sacrifier le long terme sur le court terme. Il rejette la violence et entend assurer la stabilité internationale par le droit et une juste répartition des richesses.

J’y mettrai mon temps, mon énergie, mes compétences et ma force de persuasion. 

Voter pour moi 

  • pour laisser un héritage aux générations futures 
  • pour que le vote écologiste soit suffisamment important afin de donner un signal fort à notre gouvernement
  • pour renforcer le ministère de Nicolas Hulot

  

SUIVRE CLAUDINE FRANÇOIS-WILSER

Internet : Mouvement écologiste indépendant

maCommune.info a interrogé l'ensemble des candidats aux législatives sur la première et la seconde circonscription du Doubs. En plus d'une présentation, nous leur avons posé les mêmes questions. 


circo2501

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Législatives 2022 : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Séverine Véziès (Nupes)

La présidente socialise de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a décidé de soutenir la candidate de la nouvelle union écologique et sociale qui sera face à Laurent Croizier (Ensemble ! Majorité présidnetielle) dimanche 19 au second tour. 

Législatives 2022 : “aucune voix” pour Mme Véziès selon Michel Vienet (LR)

Le candidat Les Républicains de la première circonscription du Doubs a terminé en quatrième position avec 4.075 voix pour 11 % des suffrages ce dimanche à l'issue du premier tour. Il appelle à faire barrage aux extrêmes, "donc aucune voix pour Madame Véziès" explique-t-il.

Laurent Croizier, candidat à la Majorité présidentielle sur la 1re circonscription du Doubs

Portrait • Militant actif à la Majorité présidentielle , Laurent Croizier, 47 ans, se présente aux élections législatives dans la 1re circonscription du Doubs. Lors du premier tour le candidat est arrivé en deuxième avec 26,75%.

Politique

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
ciel dégagé
le 04/03 à 18h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
63 %