Claudine François-Wilser, candidate MEI sur la première circonscription du Doubs

Publié le 06/06/2017 - 18:16
Mis à jour le 09/06/2017 - 17:10

 ©
©

Carte d'identité de Claudine François Wilser

  • Nom : François-Wilser
  • Prénom : Claudine
  • Date de naissance : 15 août 1958
  • Situation personnelle : mariée,  4 enfants
  • Profession : professeur des écoles
  • Mandat : 2ème adjointe
  • Étiquette : "Les Ecologistes Mouvement Ecologiste Indépendant" (MEI) 

Suppléant : Clément Waechter, 23 ans,  Journaliste cameraman

 Quelles sont vos motivations pour vous présenter aux législatives ?

Alors qu’il y a urgence à prendre soin du climat, de nos paysages, de notre alimentation, de la biodiversité, de notre santé, de la vie en général, il n’y a pas eu de candidature écologiste pour les présidentielles et ces questions n’ont pratiquement pas été abordées pendant la campagne. Il ne fallait que cela se reproduise pour les élections législatives.

Je me présente donc pour porter la voix de l’écologie politique qui ne se résume pas à un saupoudrage de quelques « mesurettes » d’écologie de-ci de-là, mais à une lecture des problématiques et à une mise en œuvre des actions en raisonnant de façon globale, en préservant les équilibres, l’harmonie avec la nature et en respectant les besoins de tous les hommes dans leur diversité.

Militante de longue date au sein du MEI, élue comme adjointe dans une ville de plus de 8000 habitants et dans une communauté de communes de près de 40 000 habitants, je suis également engagée dans différentes associations à vocation environnementale ou sociale.

Quels dossiers locaux et nationaux souhaitez-vous particulièrement défendre et porter à l'Assemblée ? 

Localement

Les députés n’ont pas vocation à mener une politique locale (la loi sur le cumul des mandats va bien dans ce sens) même si celle-ci peut alimenter la réflexion parlementaire. Cependant, parmi les questions à prendre en compte on peut noter:

L’amélioration de la qualité de l’eau du Doubs et de son bassin versant. Pour ce faire, il est nécessaire d’interdire l’utilisation de bromadiole (raticide), de réduire l’épandage … et de rétablir un écosystème de qualité (fauche après la montée en graine des fleurs…)

Le soutien au syndicat AOC  pour protéger l’appellation AOC comté garante d’une agriculture de qualité 

La valorisation du territoire par une réelle politique de l’accueil du touriste (créatrice d’emplois)

Au niveau national, 

Je soutiendrai la conversion des exploitations agricoles en bio et l’agriculture biologique qui suite des emplois, bonne pour notre santé, pour le paysage et pour la biodiversité. J’encouragerai le développement des circuits courts de distribution. 

Comme cela se pratique encore Suisse et en Autriche, je remettrai au goût du jour les contrats territoriaux d’exploitation qui contractualisent la gestion du territoire  par les agriculteurs dont c’est la deuxième fonction.

Je donnerai plus de force à la politique du paysage par le biais des plans locaux d’urbanisme et abroger l’ordonnance de 2014 qui limite le pouvoir des citoyens à aller en justice administrative. 

Je combattrai l’obsolescence programmée, la surproduction de biens souvent inutiles et grands consommateurs d’énergie et de matières premières. Je demanderai d'encadrer mieux la législation en matière d'élevages et de punir plus sévèrement toute maltraitance animale.

Je permettrai à tous les territoires de bénéficier de subventions et d’aides à l’isolation et à la rénovation énergétique et pas uniquement les territoires à énergie positive pour la croissance verte.

Je promouvrai la mise en place de formations liées à la réparation des biens, au recyclage, à la réutilisation, à la revalorisation et au démantèlement des anciennes centrales nucléaires. Il faudra aussi soutenir la recherche particulièrement en ce qui concerne les énergies nouvelles et notamment pour le stockage de l'énergie. 

Je proposerai la création d’un ministère de la paix qui ne se contenterait pas de déployer l’armée dans les zones sensibles, mais qui traiterait les causes des conflits… 

Pourquoi voter pour vous ?

Voter pour moi, parce que mon projet, dans ses aspects économiques, sociaux, et environnementaux, privilégie le qualitatif, l’économie des ressources, la solidarité, la non-violence. Il donne une place à la nature et à toutes formes de vie. Il refuse de sacrifier le long terme sur le court terme. Il rejette la violence et entend assurer la stabilité internationale par le droit et une juste répartition des richesses.

J’y mettrai mon temps, mon énergie, mes compétences et ma force de persuasion. 

Voter pour moi 

  • pour laisser un héritage aux générations futures 
  • pour que le vote écologiste soit suffisamment important afin de donner un signal fort à notre gouvernement
  • pour renforcer le ministère de Nicolas Hulot

  

SUIVRE CLAUDINE FRANÇOIS-WILSER

Internet : Mouvement écologiste indépendant

maCommune.info a interrogé l'ensemble des candidats aux législatives sur la première et la seconde circonscription du Doubs. En plus d'une présentation, nous leur avons posé les mêmes questions. 


circo2501

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Législatives 2022 : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Séverine Véziès (Nupes)

La présidente socialise de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a décidé de soutenir la candidate de la nouvelle union écologique et sociale qui sera face à Laurent Croizier (Ensemble ! Majorité présidnetielle) dimanche 19 au second tour. 

Laurent Croizier, candidat à la Majorité présidentielle sur la 1re circonscription du Doubs

Portrait • Militant actif à la Majorité présidentielle , Laurent Croizier, 47 ans, se présente aux élections législatives dans la 1re circonscription du Doubs. Lors du premier tour le candidat est arrivé en deuxième avec 26,75%.

Politique

“La première fragilité des entreprises ce n’est pas le carnet de commandes, c’est la trésorerie” alerte Olivier Rietmann

Le sénateur Olivier Rietmann, président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a souhaité s’exprimer ce mois de février 2026 après l'adoption à l'unanimité au Sénat de sa proposition de loi visant à lutter contre les retards de paiement.

Batterie en lithium et protoxyde d’azote dans les centres de tri : Jean-François Longeot presse l’Assemblée nationale d’agir

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a saisi la présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que le ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il demande l’inscription rapide à l’ordre du jour de l’Assemblée de sa proposition de loi consacrée à la prévention des incendies liés aux batteries au lithium et aux cartouches de protoxyde d’azote dans les centres de collecte, de tri et de recyclage.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.54
légère pluie
le 28/02 à 03h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
73 %