En 2050, la Franche-Comté aura le climat de la Toscane

Publié le 07/07/2010 - 18:50
Mis à jour le 07/07/2010 - 18:50

Le conseil économique et social invite à l’anticipation des conséquences du réchauffement climatique dont les premiers effet commencent à se faire sentir.

 ©
©
«Le changement climatique est une réalité, même en Franche-Comté. Il faut donc s'adapter. Au Conseil économique et social, on va au-delà du quotidien et nous avons décidé de nous emparer de ce sujet». Evelyne Pujo, présidente de la commission du territoire du CESR a présenté ce mercredi à Besançon les conclusions d'une étude intitulée « le climat change, la Franche-Comté s'adapte », aux côtés de Philippe Bouquet, rapporteur du groupe, et de représentants de Météo France.
 
Dans le souci « d'aller au-delà du ressenti et des discussions du café du commerce » ou du simple constat populaire « qu'il n'y a plus de saison », le groupe de travail du CESR a rencontré des acteurs locaux et effectué un travail spécifique avec Météo France.
 
Deux constats s'imposent d'emblée: sur les 30 dernières années, la température a augmenté en Franche-Comté comme dans le reste du pays et la pluviométrie est désormais plus forte en hiver et moins importante en été.
 
Pour bien montrer que le changement climatique est une réalité, plusieurs exemples assez édifiants ont été cités. Les foins se font aujourd'hui avec une avance de 15 jours. Les vendanges dans le Jura se faisait dans la seconde quinzaine d'octobre en1980, alors qu'aujourd'hui le départ en est donné vers la fin du mois d'août. La baisse du taux d'enneigement dans le massif jurassien depuis les années 60 constitue un autre indice important.

« A Mouthe, on relevait en moyenne 2,5 mois d'enneigement en 1960. Depuis 2000, nous sommes passés à 1,5 mois en moyenne », a précisé Bruno Vermot-Desroches, météorologue. « En clair, poursuit-il, on assiste à une légère océanisation du climat en Franche-Comté: on va vers des étés plus chauds et plus secs, et des hivers plus doux et plus humides ».

 
Et la situation devrait encore évoluer. Selon des projections de Météo-France, Besançon connaitra en 2030 le même climat que Lyon, en 2050 que le même que la Toscane et en 2080 le même que le nord-ouest de la Grèce. C'est dire qu'il vaut mieux anticipé. Evelyne Pujo a cité l'exemple des stations d'hiver de moyenne montagne dont l'enneigement est prévu à la baisse.
 
« Elles doivent d'ores et déjà s'adapter et prévoir des activités touristiques sur les quatre saisons de l'année. C'est vraiment du pratiquo-pratique », a-t-elle suggéré en insistant sur le fait que pour passer le cap « il vaut mieux anticiper un maximum » plutôt que subir les événements. Plus la peine, par exemple de planter des épicéas en-dessous de 700 mètres à cause de l'apparition de certains parasites. Mieux vaut passer à un brassage d'espèces.
 
 
 
Sensibiliser les acteurs francs-comtois
 
En se saisissant de ce sujet, le conseil économique et social a voulu « sensibiliser davantage chaque acteur franc-comtois aux effets des évolutions climatiques et des actions possibles à entreprendre.

« Il a l'ambition d'aller au-delà des causes pour attirer l'attention sur les conséquences environnementales , sociales, culturelles et économiques d'un changement climatique acté par la communauté scientifique », explique la présentation de l'étude qui cible quatre thématiques: ressource en eau, forêt, agriculture et tourisme.

« Quatre secteurs typiques en France-Comté », a relevé Evelyne Pujo.

Nature

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jeudi et vendredi

Les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté sont placés en vigilance jaune pour risque d'orages par Météo-France ce jeudi 30 juillet et pour la journée du vendredi 31 juillet 2026. Sont donc concernés la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Cette vigilance s'ajoute à la vigilance orange pour le phénomène de canicule.

Risque d’incendie : la quasi-totalité du Doubs passe en vigilance orange

Le préfet du Doubs a annoncé, mardi 29 juillet 2026, le passage en vigilance orange de cinq territoires de gestion du risque incendie en raison d'une dégradation des conditions météorologiques et de la sécheresse. Cette décision concerne les secteurs ”Coteaux et petite montagne”, ”Avant-Monts”, ”Nord Doubs”, ”Premier plateau” et ”Deuxième plateau”.

Haut-Jura : un nouveau panneau expérimental pour réduire les collisions avec le lynx

Un arrêté publié le 22 juillet 2026 au Journal officiel autorise, à titre expérimental, l'installation d'un nouveau panneau de signalisation représentant un lynx sur plusieurs sections des routes nationales RN5 et RN57, dans le parc naturel régional du Haut-Jura. L'objectif est de renforcer la prévention des collisions entre les véhicules et le lynx boréal, une espèce protégée dont la présence est régulièrement observée dans le massif jurassien.

Canicule : le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort en vigilance orange à partir de mercredi 29 juillet

Quatre départements de Bourgogne Franche-Comté seront placés en vigilance orange canicule par les services de Météo France à partir du mercredi 29 juillet 2026 à midi, en raison de températures élevées attendues sur l’ensemble du territoire.

Canicule en Bourgogne-Franche-Comté : un nouvel épisode de chaleur attendu à partir de mercredi 29 juillet

La Bourgogne-Franche-Comté, comme plusieurs autre régions françaises, s'apprête à connaître un nouvel épisode de canicule à compter du mercredi 29 juillet 2026, selon les prévisions convergentes de Météo-France et de Météo Franc-comtoise. Il s'agira de la troisième canicule en deux mois.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.58
légère pluie
le 31/07 à 14h00
Vent
3.74 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
65 %

Sondage