En 2050, la Franche-Comté aura le climat de la Toscane

Publié le 07/07/2010 - 18:50
Mis à jour le 07/07/2010 - 18:50

Le conseil économique et social invite à l’anticipation des conséquences du réchauffement climatique dont les premiers effet commencent à se faire sentir.

 ©
©
«Le changement climatique est une réalité, même en Franche-Comté. Il faut donc s'adapter. Au Conseil économique et social, on va au-delà du quotidien et nous avons décidé de nous emparer de ce sujet». Evelyne Pujo, présidente de la commission du territoire du CESR a présenté ce mercredi à Besançon les conclusions d'une étude intitulée « le climat change, la Franche-Comté s'adapte », aux côtés de Philippe Bouquet, rapporteur du groupe, et de représentants de Météo France.
 
Dans le souci « d'aller au-delà du ressenti et des discussions du café du commerce » ou du simple constat populaire « qu'il n'y a plus de saison », le groupe de travail du CESR a rencontré des acteurs locaux et effectué un travail spécifique avec Météo France.
 
Deux constats s'imposent d'emblée: sur les 30 dernières années, la température a augmenté en Franche-Comté comme dans le reste du pays et la pluviométrie est désormais plus forte en hiver et moins importante en été.
 
Pour bien montrer que le changement climatique est une réalité, plusieurs exemples assez édifiants ont été cités. Les foins se font aujourd'hui avec une avance de 15 jours. Les vendanges dans le Jura se faisait dans la seconde quinzaine d'octobre en1980, alors qu'aujourd'hui le départ en est donné vers la fin du mois d'août. La baisse du taux d'enneigement dans le massif jurassien depuis les années 60 constitue un autre indice important.

« A Mouthe, on relevait en moyenne 2,5 mois d'enneigement en 1960. Depuis 2000, nous sommes passés à 1,5 mois en moyenne », a précisé Bruno Vermot-Desroches, météorologue. « En clair, poursuit-il, on assiste à une légère océanisation du climat en Franche-Comté: on va vers des étés plus chauds et plus secs, et des hivers plus doux et plus humides ».

 
Et la situation devrait encore évoluer. Selon des projections de Météo-France, Besançon connaitra en 2030 le même climat que Lyon, en 2050 que le même que la Toscane et en 2080 le même que le nord-ouest de la Grèce. C'est dire qu'il vaut mieux anticipé. Evelyne Pujo a cité l'exemple des stations d'hiver de moyenne montagne dont l'enneigement est prévu à la baisse.
 
« Elles doivent d'ores et déjà s'adapter et prévoir des activités touristiques sur les quatre saisons de l'année. C'est vraiment du pratiquo-pratique », a-t-elle suggéré en insistant sur le fait que pour passer le cap « il vaut mieux anticiper un maximum » plutôt que subir les événements. Plus la peine, par exemple de planter des épicéas en-dessous de 700 mètres à cause de l'apparition de certains parasites. Mieux vaut passer à un brassage d'espèces.
 
 
 
Sensibiliser les acteurs francs-comtois
 
En se saisissant de ce sujet, le conseil économique et social a voulu « sensibiliser davantage chaque acteur franc-comtois aux effets des évolutions climatiques et des actions possibles à entreprendre.

« Il a l'ambition d'aller au-delà des causes pour attirer l'attention sur les conséquences environnementales , sociales, culturelles et économiques d'un changement climatique acté par la communauté scientifique », explique la présentation de l'étude qui cible quatre thématiques: ressource en eau, forêt, agriculture et tourisme.

« Quatre secteurs typiques en France-Comté », a relevé Evelyne Pujo.

Nature

Un chercheur bisontin explore une nouvelle piste pour expliquer la rotation des galaxies sans matière noire

À l’Institut FEMTO-ST, Jonathan Gillot développe une théorie qui propose de revoir le comportement de l’inertie lorsque les accélérations deviennent extrêmement faibles. Publiés en juillet 2026 dans The European Physical Journal C, ses travaux ouvrent une nouvelle voie de recherche pour comprendre certaines anomalies observées dans la dynamique des galaxies.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par le retour de la pluie et une baisse des températures

Après une fin de semaine particulièrement douce, la Franche-Comté s’apprête à connaître un changement de temps marqué les samedi 17 et dimanche 18 octobre 2026. Selon Météo-France, une perturbation apportera des pluies, tandis qu’une masse d’air plus froid fera chuter les températures. Le refroidissement devrait se poursuivre dimanche, avec une ambiance particulièrement fraîche pour la saison.

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Besoin de bénévoles pour entretenir et préserver les terrasses des collines de Besançon

L'association "Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs" est à la recherche de nouveaux bénévoles afin de prendre soins des espaces de nature qui s'épanouissent à flanc de collines de Bregille et du Rosemont à Besançon sur des terrasses soutenues par des murs en pierre sèche, nous apprend l'association dans un communiqué du 2 octobre 2026.

Forêts du Doubs : Jean-François Longeot demande des garanties pour les communes

Face aux dégâts causés par les aléas climatiques de l’été 2026 sur les jeunes plantations, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a saisi la ministre de la Transition écologique le mercredi 7 octobre 2026 afin de relayer les inquiétudes des communes forestières du Doubs.

Sécheresse dans le Haut-Doubs : le lac de Saint-Point mis à contribution pour sécuriser l’eau potable

Les réserves en eau continuent de diminuer dans le Doubs, placé en situation de crise sécheresse depuis le 17 juillet 2026. Dans le secteur de Pontarlier, les acteurs de l’eau cherchent désormais à éviter une éventuelle rupture d’alimentation en eau potable. Une partie de la vanne du barrage de Saint-Point va notamment être fermée.

La randonnée de la Baume Bourla à Ornans

Doubs Tourisme propose de nombreuses randonnées sur son site internet "Doubs Travel" et  "Explore Doubs". Nous vous avons sélectionné la randonnée de 13,9 km de la Baume Bourla à effectuer ces 3 et 4 octobre 2026 au départ du parking de Nahin à Ornans. 

Météo en Franche-Comté : un week-end largement ensoleillé et particulièrement doux

Le week-end des samedi 26 et dimanche 27 septembre 2026 s’annonce calme, sec et très lumineux en Franche-Comté. D’après les dernières prévisions publiées par Météo-France, le soleil dominera largement les deux journées, avec des températures nettement supérieures aux normales de saison dimanche. Les matinées resteront toutefois fraîches, notamment dans les secteurs les plus élevés du Doubs.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.4C°
légère pluie
le 19/10 à 02h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %

Sondage