Fromageries Bel: La vache qui rit fait des petits

Publié le 10/05/2010 - 18:30
Mis à jour le 10/05/2010 - 18:30

Le groupe fromager Bel, dont le berceau se trouve à Lons-le-Saunier,(La vache qui rit, Kiri, Babybel, Leerdammer, Boursin) a annoncé le lancement de nouveaux produits dans un marché du fromage qui a retrouvé le chemin de la croissance en France.

 ©
©
Après une année 2008 «difficile» avec des volumes de ventes en baisse de 0,8%, le marché du fromage français a connu une belle progression en 2009, de +4,1% (volumes), selon les chiffres cités par le groupe.

Cette tendance se confirme pour ce début 2010 (+4,4%), alors que les producteurs laitiers sont confrontés depuis de nombreux mois à une chute importante des prix du lait que leur achètent les industriels.

Bel, qui se présente comme le troisième fabricant fromager français avec 10,5% des parts de marché, a décidé de renforcer ses positions dans l'hexagone sur le secteur des «fromages d'aujourd'hui» (allégés, enfants, à tartiner...) et les «fromages cuisine et création» (tranches, apéritifs, râpés...).

Ces types de fromages connaissent les croissances les plus importantes sur le marché français, respectivement de 4 et 7,3%, selon les chiffres cités par Bel. La troisième catégorie de fromages dite «authentiques» (AOC, chèvres, persillés...) enregistre une progression moindre (+2,6%).

Présentés le plus souvent en portion ou pâte à tartiner, les fromages «nouvelle génération» sont généralement consommés lors «de repas informels» et en «grignotage», une tendance qui ne cesse de s'amplifier puisque, toujours selon Bel, 51% des occasions de manger du fromage se font désormais hors des fins de repas.

En 2009, le chiffre d'affaires du groupe Bel s'est élevé 2,2 milliards d'euros, stable par rapport à celui de 2008 tandis que son bénéfice a explosé à 85 millions d'euros (+73%).

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
couvert
le 13/11 à 21h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %