Toute la programmation de l'inauguration du tramway les 30 et 31 août 2014 !

Publié le 25/08/2014 - 09:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:54

Dernière ligne droite avant l’inauguration du tramway à Besançon ! La fête est organisée pendant deux jours pour célébrer la mise en service du tram du Grand Besançon et, plus globalement de son réseau de transport en commun Ginko. Pour que cet événement soit synonyme de festivités, une programmation riche et essentiellement composée autour des propositions des associations, troupes et formations bisontines a été pensée. Pas moins de 10 stations seront animées et plus de 50 propositions artistiques, ludiques ou participatives seront proposées. Besançon passe à l’ère du tram !

publi-info

On n’inaugure pas tous les jours un équipement public tel que le tramway ! Après la période des travaux et celle des essais qui a vu les rames circuler à vide, l’impatience des futurs usagers est à son paroxysme et tous veulent à présenter essayer leur tram !

Pour fêter dignement la mise en service du tramway et pour récompenser la patience de ses habitants, la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon a choisi de construire une programmation variée, largement alimentée par les savoir-faire et talents locaux.

En janvier dernier, un appel à projet avait été lancée pour solliciter les associations et acteurs culturels grand bisontins désireux de prendre part aux festivités. Pas moins d’une cinquantaine de projets avaient ainsi été formulés et étudiés ! 

L’imagination en action !

Samedi 30 août :

Pour les festivités, quelques grands principes ont été arrêtés. Après le geste inaugural officiel qui déclenchera l’ouverture des portes pour les passagers (sur la place de la Révolution à 11h, les animations seront lancées, dans la Ville. Musiciens, danseurs, graphistes, circassiens et comédiens investiront les 10 stations du tram sélectionnées pour être un des points d’animation pour la population et ce jusqu’à 18h.

Un peu partout le long de la ligne, des ondes musicales empliront l’air : de la chanson à texte, composée spécialement pour l’occasion par le groupe "Gent va léger" aux interventions en fanfare de Tambour Battant, en passant par les reprises des succès de Georges Brassens, chacun pourra y trouver son style au gré de son premier voyage en tram.

De nombreuses autres animations sont prévues : démonstrations de BMX et de VTT, essais de boomerang et de montgolfières, spectacles de théâtre de rue, contes et poésie… jalonneront une programmation à retrouver en détails sur le site www.letram-grandbesancon.fr.

Et pour terminer la soirée, la place de la Révolution constituera le point de rendez-vous central. Là, un concert gospel (par le groupe United Gospel) avec pas moins de 130 choristes puis un bal folk prépareront les corps et les esprits à un spectacle final inédit à Besançon.

Un embrasement du Doubs, spectacle pyrotechnique comme il s’en organise parfois à Bordeaux sur les bords de la Garonne, mettra en lumière l’exceptionnel patrimoine bisontin, entre le Pont Canot et le Pont de la République.  Cet étincelant embrasement aura lieu à 22h.

Dimanche 31 août :

Et le dimanche 31 août, quelques animations, essentiellement musicales seront encore proposées, sur la place de Révolution et à Chamars. Enfin, pour redécouvrir la ville au gré du tram, l’office du tourisme organisera ce jour-là des visites guidées au départ de certaines stations.

D’ouest en est, les stations de la ligne animées

  • Hauts du Chazal (site du centre de maintenance, parking disponible)
  • Ile-de-France (porte d’entrée du quartier neuf de Planoise et accès au site du musée des Beaux-arts)
  • Micropolis (Accès au parking-relais gratuit)
  • Chamars (pôle d’échanges en centre-ville, pour passer en un clin d’œil du bus au tram)
  • Battant (à proximité du pont Battant entièrement reconstruit pour le passage du tram)
  • Révolution (au cœur de la ville et de la fête)
  • Flore (Nouvelle place urbaine, totalement réaménagée)
  • Gare Viotte (pôle d’échanges en centre-ville, pour passer en un clin d’œil du train au tram)
  • Orchamps (pôle d’échanges en entrée de ville, pour passer en un clin d’œil du bus au tram)
  • Chalezeule (au cœur de la zone commerciale des Marnières)

VOIR LA PROGRAMMATION COMPLETE ICI

Deux jours de gratuité pour découvrir le nouveau réseau Bus & Tram ! 

L’inauguration n’implique pas seulement d’organiser la partie festive de l’événement. Dès le premier jour, des milliers de personnes viendront découvrir leur tram. En raison de la très forte affluence attendue, et du fait que les voyageurs voudront sans doute parcourir une grande partie de la ligne, il est à craindre que tout le monde ne puisse pas accéder très rapidement au tram. Il faudra donc s'armer de patience ! En plus des animations disséminées le long de la ligne, un personnel d’accueil pour vous guider et vous faire patienter sera présent à chaque station et sera capable de vous indiquer toutes les manifestations proposées à proximité.

Pour mémoire, une rame accueille jusqu’à 132 passagers. Mais que les Grand Bisontins se rassurent, ils pourront prendre tout leur temps pour découvrir le tram : c'est même l’ensemble du réseau Ginko tram et bus qui sera gratuit, les 30 et 31 août prochains ! Vous pourrez faire autant de voyages que vous le souhaitez pendant ces deux jours. Histoire de tester le nouveau réseau et son tram et de prendre part à un maximum d’animations !

(Publi-reportage)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Vacances de la Toussaint : un renforcement des trains Mobigo pour faire face à l’affluence en Bourgogne Franche-Comté

À l’occasion des vacances de la Toussaint, période traditionnellement marquée par une forte affluence, la Région Bourgogne–Franche–Comté et SNCF Voyageurs annoncent la mise en place d’un dispositif renforcé pour garantir des trajets sereins à bord des trains Mobigo. Cette mobilisation exceptionnelle intervient dans un contexte particulier de travaux sur plusieurs axes ferroviaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 03/11 à 00h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %