Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les dirigeants de la SNCF à la rencontre des élèves de la région

©SNCF - cliquez sur l'image pour agrandir

SNCF lance la première édition de son opération « classes ouvertes », qui se déroulera du 24 mars 2014 au 11 avril 2014. À cette occasion, les dirigeants SNCF de la région Bourgogne Franche-Comté assisteront aux séances de sensibilisation menées dans les établissements scolaires par leurs 19 agents intervenants. Plus de 5.000 jeunes seront sensibilisés.

 

Publicité

Depuis plus de 20 ans, SNCF mène des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour prévenir des risques d’accidents et inciter aux bons comportements. En 2006, le groupe signe une convention de partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et s’engage officiellement pour le "développement de l’éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports ferroviaires".

Ainsi, ils sont  19 agents SNCF volontaires en Bourgogne Franche-Comté pour intervenir dans les classes de primaires, collèges et lycées : ils sont conducteurs, contrôleurs, agents de maintenance… et ont reçu une formation spécifique pour accomplir cette mission. Le programme multimédia utilisé en classe, intitulé « Voyageur et Citoyen », permet d’aborder de façon interactive les risques en milieu ferroviaire (pour prévenir les accidents liés aux traversées de voies, électrocutions…) et les comportements civiques à adopter dans les transports publics (respect des autres voyageurs, des matériels mis à disposition…).

L'opération "classes ouvertes"

Les interventions en milieu scolaire SNCF sont réalisées par des agents de métiers divers et variés. L’opération « classes ouvertes » permet à leurs dirigeants d’assister à une intervention en classe et d’aller eux aussi à la rencontre des jeunes pour répondre à leurs questions sur l’univers ferroviaire. Les dirigeants SNCF sont particulièrement impliqués dans cette démarche de sensibilisation qui participe à la qualité du service proposé aux clients : sécurité des voyageurs, ponctualité des trains et réduction du nombre d’accidents.

Dominique Devin, directeur régional SNCF de la région Bourgogne Franche-Comté, a inauguré cette première édition de l’opération « classes ouvertes » en assistant le 26 mars 2014 à une intervention au Collège Bachelard de Dijon.

Pour obtenir la liste complète des interventions en milieu scolaire concernées par l’opération, contacter le service de presse.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille