Les dirigeants de la SNCF à la rencontre des élèves de la région

Publié le 27/03/2014 - 14:30
Mis à jour le 28/03/2014 - 11:02

SNCF lance la première édition de son opération « classes ouvertes », qui se déroulera du 24 mars 2014 au 11 avril 2014. À cette occasion, les dirigeants SNCF de la région Bourgogne Franche-Comté assisteront aux séances de sensibilisation menées dans les établissements scolaires par leurs 19 agents intervenants. Plus de 5.000 jeunes seront sensibilisés.



 

 ©
©

Depuis plus de 20 ans, SNCF mène des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour prévenir des risques d’accidents et inciter aux bons comportements. En 2006, le groupe signe une convention de partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et s’engage officiellement pour le "développement de l’éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports ferroviaires".

Ainsi, ils sont  19 agents SNCF volontaires en Bourgogne Franche-Comté pour intervenir dans les classes de primaires, collèges et lycées : ils sont conducteurs, contrôleurs, agents de maintenance… et ont reçu une formation spécifique pour accomplir cette mission. Le programme multimédia utilisé en classe, intitulé « Voyageur et Citoyen », permet d’aborder de façon interactive les risques en milieu ferroviaire (pour prévenir les accidents liés aux traversées de voies, électrocutions…) et les comportements civiques à adopter dans les transports publics (respect des autres voyageurs, des matériels mis à disposition…).

L'opération "classes ouvertes"

Les interventions en milieu scolaire SNCF sont réalisées par des agents de métiers divers et variés. L’opération « classes ouvertes » permet à leurs dirigeants d’assister à une intervention en classe et d’aller eux aussi à la rencontre des jeunes pour répondre à leurs questions sur l’univers ferroviaire. Les dirigeants SNCF sont particulièrement impliqués dans cette démarche de sensibilisation qui participe à la qualité du service proposé aux clients : sécurité des voyageurs, ponctualité des trains et réduction du nombre d’accidents.

Dominique Devin, directeur régional SNCF de la région Bourgogne Franche-Comté, a inauguré cette première édition de l’opération « classes ouvertes » en assistant le 26 mars 2014 à une intervention au Collège Bachelard de Dijon.

Pour obtenir la liste complète des interventions en milieu scolaire concernées par l’opération, contacter le service de presse.

Education

Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon : un parcours d’excellence de la maternelle au BTS

Quoi de 9 ? De la Toute Petite Section au BTS, le Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon accompagne chaque élève dans un parcours d'excellence, fondé sur la bienveillance, l'innovation pédagogique et l'ouverture sur le monde. Un établissement où chacun peut apprendre, grandir et construire son avenir en toute confiance.

Quel est le calendrier des vacances scolaires 2026-2027 en Bourgogne Franche-Comté ?

Plutôt que de se lamenter sur le fait que certains, dont les écoliers, entament bientôt leur dernière semaine de vacances d’été, on préfère déjà penser aux suivantes ! Si la rentrée scolaire est fixée au 1er septembre 2026, on fait également le point sur le calendrier des vacances scolaires de l’année 2026-2027 pour la zone A, dont fait partie l’académie de Besançon.

Pierre Moya, nouveau recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon

Pierre Moya a été nommé recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, ainsi que chancelier des universités, lors du Conseil des ministres du lundi 27 juillet 2026. L'annonce a été rendue publique ce mardi 28 juillet. Il succède à Nathalie Albert-Moretti, en poste depuis mars 2022, désormais nommée rectrice de la région académique Bretagne et de l’académie de Rennes. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver " un patrimoine méconnu "

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.94
partiellement nuageux
le 02/09 à 05h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %

Sondage