Les longs trajets sur l'autoroute en voiture électrique seront bientôt possibles...

Publié le 23/06/2015 - 11:25
Mis à jour le 23/06/2015 - 17:43

45 aires du réseau APRR & AREA seront équipées de bornes de charge électrique d’ici la fin de l’année 2015. Objectif du programme : permettre aux conducteurs de voitures électriques de recharger régulièrement la batterie de leur véhicule, en moyenne tous les 80 km. Le réseau autoroutier APRR a accueilli lundi 22 juin 2015 sa première borne de charge rapide électrique du projet Corri-Door sur l’aire de Dijon-Brognon (A31). 

 ©
©

Le déploiement de cette première borne électrique sur l’aire de Dijon-Brognon (A31) est la première étape du programme Corri-Door sur le réseau APRR & AREA. À terme, sept tronçons du réseau seront concernés : A5, A6, A31, A36, A39, A42, A43 et A71. Ainsi, les conducteurs de voitures électriques auront la possibilité de recharger la batterie de leur véhicule tous les 80 kilomètres en moyenne. 16 premières bornes seront installées d’ici le mois d’octobre et les 29 restantes seront opérationnelles dès la fin d’année. 

"Ce programme s’inscrit dans la lignée des projets déjà mis en place par le Groupe en faveur de l’environnement et de la mobilité des automobilistes, comme les parkings de co-voiturage. L’installation des 45 bornes électriques est une avancée considérable pour faciliter les déplacements de nos clients. D’ici fin 2015, les automobilistes, circulant en voiture électrique, auront l’autonomie nécessaire pour effectuer de longs trajets grâce aux bornes électriques qui ponctuent l’ensemble de notre réseau" indique Philippe Nourry, PDG d’APRR.

Des bornes électriques pour tous les véhicules, de toutes marques

Universelles et communicantes, les bornes de recharge sont adaptées à toutes les marques de véhicules électriques du marché. Fabriquées en France, elles sont alimentées en électricité produite par EDF à partir d'installations utilisant des sources d'énergies renouvelables. 

Comment recharger sa batterie ? 

  • si l’automobiliste est déjà abonné, il utilise son pass pour recharger son véhicule (pass qui peut être obtenu sur le site www.sodetrel-mobilite.fr). Les abonnés d’autres opérateurs partenaires pourront également accéder au réseau Corri-Door et s’y recharger car les bornes sont interopérables 
  • sinon, il peut également se procurer une carte auprès de la station-service de l’aire.

La recharge avec Corri-Door s’effectue le temps d’une pause sur une aire d’autoroute : en moins de 30 minutes environ, la voiture peut être rechargée à 80 %.

Ces infrastructures de charge rapide font partie du projet Corri-Door, cofinancé par l’Union Européenne (RTE-T) à hauteur de 50 %, conduit par le groupe EDF avec les constructeurs automobiles Renault, Nissan, BMW, Volkswagen et ParisTech qui vise à déployer un total de 200 points de charge rapide sur l’ensemble du territoire. Le groupe APRR a signé récemment une convention avec EDF SA et sa filiale Sodetrel pour ce projet.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 08/12 à 09h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %