Les longs trajets sur l'autoroute en voiture électrique seront bientôt possibles...

Publié le 23/06/2015 - 11:25
Mis à jour le 23/06/2015 - 17:43

45 aires du réseau APRR & AREA seront équipées de bornes de charge électrique d’ici la fin de l’année 2015. Objectif du programme : permettre aux conducteurs de voitures électriques de recharger régulièrement la batterie de leur véhicule, en moyenne tous les 80 km. Le réseau autoroutier APRR a accueilli lundi 22 juin 2015 sa première borne de charge rapide électrique du projet Corri-Door sur l’aire de Dijon-Brognon (A31). 

 ©
©

Le déploiement de cette première borne électrique sur l’aire de Dijon-Brognon (A31) est la première étape du programme Corri-Door sur le réseau APRR & AREA. À terme, sept tronçons du réseau seront concernés : A5, A6, A31, A36, A39, A42, A43 et A71. Ainsi, les conducteurs de voitures électriques auront la possibilité de recharger la batterie de leur véhicule tous les 80 kilomètres en moyenne. 16 premières bornes seront installées d’ici le mois d’octobre et les 29 restantes seront opérationnelles dès la fin d’année. 

"Ce programme s’inscrit dans la lignée des projets déjà mis en place par le Groupe en faveur de l’environnement et de la mobilité des automobilistes, comme les parkings de co-voiturage. L’installation des 45 bornes électriques est une avancée considérable pour faciliter les déplacements de nos clients. D’ici fin 2015, les automobilistes, circulant en voiture électrique, auront l’autonomie nécessaire pour effectuer de longs trajets grâce aux bornes électriques qui ponctuent l’ensemble de notre réseau" indique Philippe Nourry, PDG d’APRR.

Des bornes électriques pour tous les véhicules, de toutes marques

Universelles et communicantes, les bornes de recharge sont adaptées à toutes les marques de véhicules électriques du marché. Fabriquées en France, elles sont alimentées en électricité produite par EDF à partir d'installations utilisant des sources d'énergies renouvelables. 

Comment recharger sa batterie ? 

  • si l’automobiliste est déjà abonné, il utilise son pass pour recharger son véhicule (pass qui peut être obtenu sur le site www.sodetrel-mobilite.fr). Les abonnés d’autres opérateurs partenaires pourront également accéder au réseau Corri-Door et s’y recharger car les bornes sont interopérables 
  • sinon, il peut également se procurer une carte auprès de la station-service de l’aire.

La recharge avec Corri-Door s’effectue le temps d’une pause sur une aire d’autoroute : en moins de 30 minutes environ, la voiture peut être rechargée à 80 %.

Ces infrastructures de charge rapide font partie du projet Corri-Door, cofinancé par l’Union Européenne (RTE-T) à hauteur de 50 %, conduit par le groupe EDF avec les constructeurs automobiles Renault, Nissan, BMW, Volkswagen et ParisTech qui vise à déployer un total de 200 points de charge rapide sur l’ensemble du territoire. Le groupe APRR a signé récemment une convention avec EDF SA et sa filiale Sodetrel pour ce projet.

(Communiqué)

Transports

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

À Besançon, le tramway Victor Hugo se transforme en galerie d’art mobile

Depuis le 1er juillet 2026, Ginko propose à ses voyageurs une expérience originale en transformant le tramway "Victor Hugo" en véritable galerie d'art mobile. Baptisée "La tête dans les étoiles", cette exposition embarquée invite les passagers à découvrir la beauté de l'Univers à travers une sélection de photographies astronomiques accompagnées de textes de Victor Hugo jusqu’au 20 août 2026.

Pourquoi les lignes de tramway seront interrompues pendant 5 semaines cet été à Besançon ?

La circulation des deux lignes du tramway de Besançon sera interrompue du 13 juillet au 15 août 2026 afin de permettre la réalisation d’importants travaux sur les voies ferrées. Cette interruption s’inscrit dans le cadre de la création du quatrième terminus à Brûlard. À terme, cet aménagement permettra d’augmenter la fréquence de circulation des tramways.

Canicule et transports en communs bisontins : la CGT demande des bus et tram climatisés

Vendredi 26 juin 2026, la Commission santé sécurité et condition de travail (CSSCT) de Keolis Besançon Mobilités a consigné auprès de la direction, une alerte pour danger grave et imminent, en raison de la canicule affectant les transports urbains. Suite à cette alerte, la CGT a adressé un courrier à la CAGB, autorité organisatrice et propriétaire des infrastructures et du matériel roulant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.32
nuageux
le 11/07 à 17h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
33 %

Sondage