Les nouveaux rythmes scolaires adoptés par l'école primaire de Chalezeule !

Publié le 04/09/2013 - 07:22
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Depuis ce mardi 3 septembre, l’école primaire de Chalezeule (Grand Besançon) met en place la réforme des rythmes scolaires. Malgré quelques changements, les enseignants, parents d’élève et élèves semblent sereins et prêts à commencer cette nouvelle année scolaire.

L'organisation au sein de la Mairie a commencé très tôt dans cette commune du Grand Besançon selon Dhabia Imekhlef, directrice de cette école, afin que parents et enfants ne soient pas surpris et puissent démarrer la rentrée 2013 dans de bonnes conditions.

Mathématiques et lecture le matin, activités l'après-midi

Le temps de l'école se déroule désormais les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 15h30 sans oublier le mercredi de 8h30 à 11h30.

De 15h30 à 16h30, un accueil de loisirs périscolaires est créé pour coordonner et animer les nouveaux temps "péri-éducatifs". Chaque matinée est consacrée aux mathématiques, au français ou encore à la lecture, des matières qui demandent plus de concentration à l'enfant. L'après-midi est consacrée à de nouvelles activités orchestrées par diverses associations.

Pour Laurence Ravier, institutrice des CM1/CM2," je pense que cette nouvelle réforme peut être propice aux apprentissages dans la mesure où les journées vont être moins chargées et que les matinées sont toujours beaucoup plus intéressantes pour la concentration au niveau de nos jeunes élèves". Elle ajoute que l'"on peut donc assurer une meilleure répartition du temps scolaire".

Des activités périscolaires variées

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, trois à quatre personnes sont à disposition des enfants pour animer les activités. La Mairie fait également intervenir des associations pour créer des ateliers : photographie, poupées frimousses (avec l'UNICEF), cuisine, tennis de table (avec la SEP du Village), poterie, arts plastiques, bricolage, pour les plus grands, et éveil musical (avec la MJC de Palente), jeux de société (avec le Club des Aînés), activités manuelles et découverte du ciel pour les plus petits.

Selon Hervé Groult, conseiller municipal en charge des nouveaux rythmes scolaires : "l'objectif ici est que les enfants soient le plus épanouis possible". Il ajoute que "cette réforme permet d'ouvrir, d'apporter des choses nouvelles aux enfants. Le projet a reçu le soutien unanime des élus de la commune".

De plus, les enfants pourront changer d'activité après chaque vacance de l'année. "Il faut que les enfant prennent plaisir à travailler autrement à l'école dans ces activités" indique Laurence Ravier, institutrice des CM1/CM2.

Des activités périscolaires gratuites

Contrairement à d'autres écoles primaires françaises, les activités périscolaires proposées par la municipalité de Chalezeule sont gratuites : elles sont financées par la Commune l'Etat et la Caisse d’Allocations Familiales. Il reste donc à la charge des parents une participation pour les temps de la cantine, d’accueil du matin, du midi et du soir.

Cette semaine, aucune activité n'est prévue mais les parents peuvent inscrire leurs enfants. Les ateliers démarreront dès lundi 9 septembre.

Education

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

À Ronchaux, l’association Hissez Haut appelle au soutien de son projet d’accueil de la petite enfance

Installée à Ronchaux, l’association Hissez Haut œuvre depuis quatre ans en faveur de l’enfance et des familles. Ses activités s’articulent autour de deux axes : la gestion de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) La CrapaHutte et l’organisation d’événements destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels de l’éducation. Elle lance une campagne d'information depuis le 4 juin pour trouver du matériel et des dons.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.32
nuageux
le 12/06 à 18h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
61 %

Sondage