Les nouveaux rythmes scolaires adoptés par l'école primaire de Chalezeule !

Publié le 04/09/2013 - 07:22
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Depuis ce mardi 3 septembre, l’école primaire de Chalezeule (Grand Besançon) met en place la réforme des rythmes scolaires. Malgré quelques changements, les enseignants, parents d’élève et élèves semblent sereins et prêts à commencer cette nouvelle année scolaire.

L'organisation au sein de la Mairie a commencé très tôt dans cette commune du Grand Besançon selon Dhabia Imekhlef, directrice de cette école, afin que parents et enfants ne soient pas surpris et puissent démarrer la rentrée 2013 dans de bonnes conditions.

Mathématiques et lecture le matin, activités l'après-midi

Le temps de l'école se déroule désormais les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 15h30 sans oublier le mercredi de 8h30 à 11h30.

De 15h30 à 16h30, un accueil de loisirs périscolaires est créé pour coordonner et animer les nouveaux temps "péri-éducatifs". Chaque matinée est consacrée aux mathématiques, au français ou encore à la lecture, des matières qui demandent plus de concentration à l'enfant. L'après-midi est consacrée à de nouvelles activités orchestrées par diverses associations.

Pour Laurence Ravier, institutrice des CM1/CM2," je pense que cette nouvelle réforme peut être propice aux apprentissages dans la mesure où les journées vont être moins chargées et que les matinées sont toujours beaucoup plus intéressantes pour la concentration au niveau de nos jeunes élèves". Elle ajoute que l'"on peut donc assurer une meilleure répartition du temps scolaire".

Des activités périscolaires variées

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, trois à quatre personnes sont à disposition des enfants pour animer les activités. La Mairie fait également intervenir des associations pour créer des ateliers : photographie, poupées frimousses (avec l'UNICEF), cuisine, tennis de table (avec la SEP du Village), poterie, arts plastiques, bricolage, pour les plus grands, et éveil musical (avec la MJC de Palente), jeux de société (avec le Club des Aînés), activités manuelles et découverte du ciel pour les plus petits.

Selon Hervé Groult, conseiller municipal en charge des nouveaux rythmes scolaires : "l'objectif ici est que les enfants soient le plus épanouis possible". Il ajoute que "cette réforme permet d'ouvrir, d'apporter des choses nouvelles aux enfants. Le projet a reçu le soutien unanime des élus de la commune".

De plus, les enfants pourront changer d'activité après chaque vacance de l'année. "Il faut que les enfant prennent plaisir à travailler autrement à l'école dans ces activités" indique Laurence Ravier, institutrice des CM1/CM2.

Des activités périscolaires gratuites

Contrairement à d'autres écoles primaires françaises, les activités périscolaires proposées par la municipalité de Chalezeule sont gratuites : elles sont financées par la Commune l'Etat et la Caisse d’Allocations Familiales. Il reste donc à la charge des parents une participation pour les temps de la cantine, d’accueil du matin, du midi et du soir.

Cette semaine, aucune activité n'est prévue mais les parents peuvent inscrire leurs enfants. Les ateliers démarreront dès lundi 9 septembre.

Education

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Vesoul : un lycée modulaire sorti de terre " en un temps record " pour la rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026/2027, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche -Comté, et Pierre Moya, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, se sont rendus au lycée des Haberges mercredi 1er septembre 2026, en présence de Serge Jacob, préfet de la Haute-Saône, et de Stéphane Lainé, nouveau proviseur du lycée pour découvrir le nouveau site constitué d’équipements modulaires établi durant l’été.

À Besançon, les écoliers font leur rentrée… et passent déjà commande aux élus

VIDÉO • Parfois redoutée, la rentrée scolaire reste un moment fort de l’année, très attendu des enfants… comme parfois des parents ! En ce mardi 1er septembre 2026, les élèves de l’école Pierre et Marie Curie ont retrouvé les bancs de l’école, leurs camarades et assisté aux premiers cours en présence d’invités pas comme les autres venus prendre le pouls de cette rentrée 2026 à Besançon.

Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon : un parcours d’excellence de la maternelle au BTS

Quoi de 9 ? De la Toute Petite Section au BTS, le Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon accompagne chaque élève dans un parcours d'excellence, fondé sur la bienveillance, l'innovation pédagogique et l'ouverture sur le monde. Un établissement où chacun peut apprendre, grandir et construire son avenir en toute confiance.

À Besançon, l’AFEV recherche 250 étudiants pour devenir mentors

L'association AFEV de Besançon est à la recherche d'étudiants, de lycéens et de personnes en service civique afin de devenir mentor d'un ou d'une élève en difficulté scolaire. L'objectif est de former 250 binômes à raison de 2h par semaine pour la rentrée scolaire 2026. L'assistance ne se cantonne pas à l'aide aux devoirs mais peut prendre la forme d'activités ludiques comme la musique, le sport, la lecture et d'autres partages d'expérience visant à redonner confiance à la jeune personne bénéficiaire.

Rentrée 2026 : Pierre Moya fixe le cap de sa rentrée à la tête de l’académie de Besançon

VIDÉOS • Nommé cet été à la tête de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Pierre Moya découvre son nouveau territoire avec enthousiasme et une volonté affichée de partir à la rencontre du terrain. Pour sa première rentrée dans l’académie bisontine, le recteur entend fixer un cap mêlant exigence scolaire, protection des élèves et anticipation des grandes mutations qui attendent l’école. Il a détaillé son projet lors d’une conférence de presse ce vendredi 28 août 2026 au rectorat de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage